Camp de ski à Leukerbad

Loèche-les-Bains (PaC) Janvier 2019 : Le camp de Loèche-les-bains a une belle tradition à la HEP-VS. Il met les jeunes enseignants valaisans face à leur responsabilité de maîtriser un élément essentiel de l’économie valaisanne, la pratique des sports de neige. Chaque année, cette semaine à l’extérieur démontre sa grande valeur éducative et formative.

ski leukerbad_2019L’incroyable bol d’air et de santé que constitue la participation à des journées de ski, de même que la relation directe avec des éléments tels que le froid ou le vent, sont des expériences hautement formatrices. La proximité directe des champs de ski doit positionner le Valais comme un canton leader en la matière et la HEP-VS doit y apporter sa contribution.

Améliorer le soutien Jeunesse et Sports
Ce camp 2019 a permis à la Direction de la HEP-VS de tenter d’infléchir quelque peu la rigueur fédérale des concepts J+S pour démontrer qu’en matière de propagation du sport, il n’y a rien de mieux que des enseignants titulaires de brevets J+S. Une partie des étudiants suivant une formation J+S, la Direction a donc pu s’entretenir avec le responsable de l’Office du sport, Grégoire Jirillo. Parmi les discussions figure également le projet de mise en place d’un camp estival qui débouche sur le brevet moniteur J+S Kids. L’engagement très fort des didacticiens du sport Nathalie Nanchen, Joerg Ruffiner et Lionel Saillen devrait permettre la concrétisation de ce projet.

Photo : Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS, en compagnie d’une partie des étudiantes faisant le brevet J&S 1 en ski et de  Christophe Dussez, expert J&S.

 

Actualités