Communication

La HEP-VS préconise une communication transparente et ouverte.

Nous sommes heureux d'aider les professionnels des médias en fournissant des informations pertinentes, un service compétent et des contacts privilégiés.


Coronavirus (COVID-19)

BAG Plakat CoVi QR Abstand A3 297x420 f

Veuillez consulter pour toutes informations concernant le coronavirus notre site spécifique: http://www.hepvs.ch/la-hep-vs/coronavirus

La  HEP-VS offre des places de travail dans de nombreux domaines.

En plus des postes d'enseignants pour nos étudiants, périodiquement des fonctions au sein de l'administration, de la formation d'adultes, de l'animation pédagogique ainsi que de l'équipe technique et multimedia sont mises au concours.

Toutes les places disponibles se trouvent sur le site  officiel de l'Etat du Valais.

Bourse de l'emploi site de l'Etat du Valais
 

Le Conseil d’Etat a nommé Fabio Di Giacomo et Peter Summermatter à la tête de la Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS). Cette co-direction ad interim est chargée de mener à bien les procédures d’accréditation institutionnelle, la mise en route de la nouvelle loi sur la HEP-VS et de ses ordonnances ainsi que le renouvellement des reconnaissances de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). L’actuel directeur Patrice Clivaz, qui a fait valoir son droit à la retraite pour le 30 septembre 2020, épaulera jusqu’à son départ le chef du Service de l’enseignement dans la mise en place de projets scolaires liés aux grandes manifestations sportives et pour des missions intercantonales.

L’année 2020 marque véritablement l’entrée de la HEP-VS dans la procédure d’accréditation institutionnelle. Ce processus, qui porte sur le système d’assurance qualité de l’école, se terminera au printemps 2021. En parallèle à l’accréditation, la HEP-VS doit préparer le renouvellement des reconnaissances de la CDIP pour les différentes filières de formation.

Ce calendrier doit être conduit de façon cohérente avec une même équipe durant toute la phase d’expertise. Comme l’actuel directeur Patrice Clivaz a fait valoir son droit à la retraite pour le 30 septembre 2020, il ne peut pas mener à terme ces dossiers d’importance. Le Conseil d’Etat a donc chargé les actuels adjoints, Fabio Di Giacomo et Peter Summermatter, déjà impliqués dans le dossier, de mener à bien le processus d’accréditation dès le 1er février 2020. Ils assureront la co-direction ad interim de la HEP-VS.

Patrice Clivaz a su apporter depuis 2005 la stabilité et la continuité à la HEP-VS pour en faire un élément incontournable de la formation valaisanne. Il épaulera jusqu’à son départ le chef du Service de l’enseignement dans la mise en place de projets scolaires liés aux grandes manifestations sportives comme la Patrouille des Jeunes ou les Mondiaux de cyclisme sur route 2020, ainsi que pour des missions intercantonales jusqu’en septembre 2020.

Le Département de l’économie et de la formation (DEF) lancera une mise au concours pour la nouvelle direction en fin d’année 2020.

Communiqué pour les médias.

La Télévision romande a suivi récemment par deux fois à Zermatt le début d’année scolaire de deux étudiantes-enseignantes francophones de la HEP-VS, engagées spécialement avant la fin de leurs études en raison d’une pénurie locale. Comme la demande augmente, si en 2018 la HEP-VS avait distribué 144 diplômes, la remise 2019 a vu 172 personnes recevoir un titre de bachelor ou de master, soit une augmentation de 19%. Dans son discours, le directeur Patrice Clivaz s’est félicité du lancement avec 5 Valaisannes inscrites à la HEP-VS de la formation commune sur l’espace romand pour un master en didactique. Comme haute école en route vers l’accréditation institutionnelle, la HEP-VS doit développer son corps intermédiaire et sa relève académique. Quant à Christophe Darbellay, il a dit toute la confiance qu’il avait dans la réussite de l’accréditation institutionnelle

étudiants primés

Article Walliser Bote

La réalité augmentée (RA) élargit le monde réel avec des éléments virtuels. Grâce aux smartphones et tablettes, la technologie AR est désormais également utilisée dans l'enseignement. La Haute Ecole pédagogique du Valais (HEP-VS) a donc invité des experts valaisans et étrangers à Brigue vendredi, le 22 février, pour présenter et discuter des projets concrets de RA. Il a été démontré que cette technologie peut devenir très importante pour l'enseignement et l'apprentissage.

realite augmentee

Artikel Walliser Bote

Artikel Lokalmedien AR treffen

Actualités