Communication

La HEP-VS préconise une communication transparente et ouverte.

Nous sommes heureux d'aider les professionnels des médias en fournissant des informations pertinentes, un service compétent et des contacts privilégiés.


Rapport annuel 2019 - En route vers une culture de qualité à la HEP-VS

 


Coronavirus (COVID-19)

Veuillez consulter pour toutes informations concernant le coronavirus notre site spécifique: http://www.hepvs.ch/la-hep-vs/coronavirus


 

David Hischier, Responsable Marketing & Communication


Elena Lucciarini, Responsable de communication site de St-Maurice, Réseaux sociaux


Joanna Vanay, Communication interne, Media Relations


Annie Moret, Communication interne


Nicolas Bressoud, Media Relations


Anaïs Cottini, Stagiaire administration

La  HEP-VS offre des places de travail dans de nombreux domaines.

En plus des postes d'enseignants pour nos étudiants, périodiquement des fonctions au sein de l'administration, de la formation d'adultes, de l'animation pédagogique ainsi que de l'équipe technique et multimedia sont mises au concours.

Toutes les places disponibles se trouvent sur le site  officiel de l'Etat du Valais.

Bourse de l'emploi site de l'Etat du Valais
 

RTV

Connue pour ses formations à l'enseignement primaire, secondaire et spécialisé, la HEP-VS est encore active dans les secteurs de la recherche, de la formation continue et postgrade et offre des prestations de service.

Pour ce faire, les enseignants, les colaborateurs ainsi que les étudiants sont invités à participer au développement de l'institution et sont invités à s'exprimer au travers des diférents canaux que sont les réseaux sociaux, les associations, les tables rondes qualité, la presse, les médias ou encore les newsletters.

 

Canal9 ng image full

Apprendre Ensemble (écrans et apprentissages)

 

logo RC

Rubrique diffusée (lien va suivre) 

 

rhone fm logo

Des questions sur comment accompagner votre enfant durant ses devoirs ?
Vous avez loupé la première émission radio de la hepvs avec Pierre Vianin ?
 

 

rhone fm logo

Accompagner son enfant pour faire ses leçons ? OUI ! mais comment ?
Ecoutez Pierre Vianin. Il s’exprimait sur les ondes de Radio Chablais et Rhône FM pour la chronique de la HEP-VS. Il nous parle notamment du “comment mémoriser”. 

 

rro logo A

Rubrique diffusée sur rro

(Source: vs.ch) L’ensemble des élèves, étudiants et apprentis reprendront le chemin de l’école à partir du 17 août. L’année scolaire débutera avec des classes complètes, selon les horaires ordinaires. Des plans de protection spécifiques à chaque degré seront appliqués afin d’offrir un enseignement de qualité dans le respect des normes sanitaires. Cette nouvelle année scolaire permet également de développer des projets innovants, notamment dans le domaine informatique.

La rentrée 2020-21 se déroulera dans un environnement scolaire aussi normal que possible, dans le respect des normes sanitaires : classes complètes, enseignement en présentiel, horaire ordinaire, respect des gestes barrières et règles d’hygiène. Des plans de protection spécifiques à chaque degré ont été établis. Les mesures de protection de l’école valaisanne comprennent le port du masque désormais obligatoire pour le personnel adulte dans les zones communes, soit les couloirs, les espaces de travail et les salles des maîtres. En classe par contre, les enseignants ne seront pas tenus de porter de masque durant les cours. Les élèves de la scolarité obligatoire ne doivent pas porter de masque. Les étudiants du secondaire II général et professionnel sont, quant à eux, tenus d’en porter en classe et dans tous les espaces communs.

Les défis de la rentrée scolaire 2020-2021 sont riches et multiples. Les nécessités de l’école à distance ont accéléré la mise en place d’outils numériques qui seront déployés de façon généralisée pour l’ensemble des écoles obligatoires et du secondaire II. Le Département de l’économie et de la formation (DEF) a développé un environnement numérique de travail dédié, construit autour de l’identité scolaire valaisanne, qui organise, selon les utilisateurs, l’accès aux différents outils de production, de communication et de collaboration (suite bureautique, messagerie professionnelle, espaces de stockage et de travail collaboratif, vidéo conférence …). Cet environnement propose des outils modernes et adaptés aux défis d’une éducation numérique et saura répondre également à des besoins d’enseignement à distance généralisé, si la situation le nécessite. L’informatique est également renforcé au secondaire II général et devient une discipline obligatoire dès la 2e année de collège.

Pour la scolarité obligatoire, valorisant l’expérience et les compétences acquises durant la période de confinement, les enseignants ont suivi des formations à distance permettant, entre autres, l’introduction de nouveaux moyens d’enseignement. En collaboration avec la Haute école pédagogique du Valais, des formations spécifiques seront offertes aux animateur·trice·s de disciplines, aux enseignants du cycle 1 (1H à 4H) et aux remplaçants ne disposant pas de l’entier de la formation pédagogique.

Concernant la mise en oeuvre du programme modulaire "Médias et informatique" dans le cadre du Lehrplan 21, la formation continue des enseignants des cycles 1 et 2 a débuté et tous les enseignants auront terminé leur formation continue à la fin de l’année scolaire 2020-21. Pour le cycle 3 et l'autorisation d'enseigner l’informatique, un CAS (Certificate of Advanced Studies) sera lancé par la HEP Valais en cours d'année scolaire et la formation continue de tous les enseignants de ce cycle pourra débuter. Le Valais romand adoptera ce modèle de formation continue qui a fait ses preuves.

L’école valaisanne continue le développement de ses infrastructures au secondaire II général avec notamment la construction d’un nouveau collège à Sion ou la rénovation du Lycée-Collège des Creusets et du Kollegium Spiritus Sanctus. Le processus de reconnaissance institutionnelle de la HEP, retardé par le COVID-19, doit également se poursuivre. Six lignes de vélobus seront ouvertes. Des initiations à la maîtrise du vélo et du matériel didactique seront en outre proposés aux écoles.

Le secondaire II professionnel a mis en place, dans le Valais romand, une structure de soutien pour les jeunes qui suivent les cours professionnels sans avoir de contrat avec une entreprise formatrice ou qui subissent une rupture de contrat durant leur formation. Une structure similaire existe déjà dans le Haut-Valais depuis de nombreuses années avec de très bons résultats. De nouveaux moyens d’apprentissage sont mis à disposition des apprentis avec l’installation de deux mini-usines 4.0 dans le Centre de formation en technologie industrielle (CFTI) de Chippis et l’Ecole professionnelle technique et des métiers (EPTM) à Sion. La rénovation des ateliers-école de l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale (EPCA) de Sion se poursuit sur les deux prochaines années et sera achevée pour la rentrée scolaire de 2022. La construction d’un nouveau bâtiment sur le site de Viège de la Berufsfachschule Oberwallis (BFO) en remplacement du bâtiment B avance selon le planning prévu.

Au sein du secondaire II professionnel, une nouvelle impulsion sera donnée au bilinguisme avec une étroite collaboration entre le Bureau des échanges linguistiques (BEL) et des professeurs désignés dans les écoles professionnelles. Cinq programmes spécifiques durant et après l’apprentissage seront ainsi proposés.

Le DEF met ainsi tout en oeuvre pour que cette année scolaire puisse se dérouler dans des conditions permettant un enseignement de qualité dans un environnement sécurisé et novateur.

Communiqué pour les médias

 

(Source: vs.ch) Le Conseil d’Etat a nommé Fabio Di Giacomo et Peter Summermatter à la tête de la Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS). Cette co-direction ad interim est chargée de mener à bien les procédures d’accréditation institutionnelle, la mise en route de la nouvelle loi sur la HEP-VS et de ses ordonnances ainsi que le renouvellement des reconnaissances de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). L’actuel directeur Patrice Clivaz, qui a fait valoir son droit à la retraite pour le 30 septembre 2020, épaulera jusqu’à son départ le chef du Service de l’enseignement dans la mise en place de projets scolaires liés aux grandes manifestations sportives et pour des missions intercantonales.

L’année 2020 marque véritablement l’entrée de la HEP-VS dans la procédure d’accréditation institutionnelle. Ce processus, qui porte sur le système d’assurance qualité de l’école, se terminera au printemps 2021. En parallèle à l’accréditation, la HEP-VS doit préparer le renouvellement des reconnaissances de la CDIP pour les différentes filières de formation.

Ce calendrier doit être conduit de façon cohérente avec une même équipe durant toute la phase d’expertise. Comme l’actuel directeur Patrice Clivaz a fait valoir son droit à la retraite pour le 30 septembre 2020, il ne peut pas mener à terme ces dossiers d’importance. Le Conseil d’Etat a donc chargé les actuels adjoints, Fabio Di Giacomo et Peter Summermatter, déjà impliqués dans le dossier, de mener à bien le processus d’accréditation dès le 1er février 2020. Ils assureront la co-direction ad interim de la HEP-VS.

Patrice Clivaz a su apporter depuis 2005 la stabilité et la continuité à la HEP-VS pour en faire un élément incontournable de la formation valaisanne. Il épaulera jusqu’à son départ le chef du Service de l’enseignement dans la mise en place de projets scolaires liés aux grandes manifestations sportives comme la Patrouille des Jeunes ou les Mondiaux de cyclisme sur route 2020, ainsi que pour des missions intercantonales jusqu’en septembre 2020.

Le Département de l’économie et de la formation (DEF) lancera une mise au concours pour la nouvelle direction en fin d’année 2020.

Communiqué pour les médias

 

La Télévision romande a suivi récemment par deux fois à Zermatt le début d’année scolaire de deux étudiantes-enseignantes francophones de la HEP-VS, engagées spécialement avant la fin de leurs études en raison d’une pénurie locale. Comme la demande augmente, si en 2018 la HEP-VS avait distribué 144 diplômes, la remise 2019 a vu 172 personnes recevoir un titre de bachelor ou de master, soit une augmentation de 19%. Dans son discours, le directeur Patrice Clivaz s’est félicité du lancement avec 5 Valaisannes inscrites à la HEP-VS de la formation commune sur l’espace romand pour un master en didactique. Comme haute école en route vers l’accréditation institutionnelle, la HEP-VS doit développer son corps intermédiaire et sa relève académique. Quant à Christophe Darbellay, il a dit toute la confiance qu’il avait dans la réussite de l’accréditation institutionnelle

étudiants primés

Article Walliser Bote

La réalité augmentée (RA) élargit le monde réel avec des éléments virtuels. Grâce aux smartphones et tablettes, la technologie AR est désormais également utilisée dans l'enseignement. La Haute Ecole pédagogique du Valais (HEP-VS) a donc invité des experts valaisans et étrangers à Brigue vendredi, le 22 février, pour présenter et discuter des projets concrets de RA. Il a été démontré que cette technologie peut devenir très importante pour l'enseignement et l'apprentissage.

realite augmentee

Artikel Walliser Bote

Artikel Lokalmedien AR treffen