Institution

bat stmaurice01

Deux sites - deux langues - deux cultures : une école

 

La HEP-VS est une institution cantonale de niveau tertiaire, située à Brigue et à Saint-Maurice, dont la mission générale consiste à assurer harmonieusement la formation professionnelle initiale et continue des candidat-es à l'enseignement pour les écoles enfantines, primaires et secondaires du 1er et du 2ème degré.

Elle contribue ainsi à l'épanouissement de la personnalité de ses usagers tout en garantissant un niveau d'exigences permettant la reconnaissance cantonale et intercantonale des titres d'aptitudes à l'enseignement qu'elle délivre (reconnaissance de la Conférence des Directeurs de l'Instruction publique de Suisse du 29 juin 2004).

La HEP-VS comprend trois secteurs : le secteur de la formation de base , le secteur des formations continues et postgrades , le secteur de la recherche et du développement. Ces secteurs sont complémentaires et étroitement liés.

De ce fait, professeur-es, chercheur-es, étudiant-es et professionnel-les en activité sont appelé-es à s'y rencontrer régulièrement dans un climat dynamique, propice à la réflexion et à l'étude.

La HEP-VS a pour mission générale d'assurer la formation professionnelle initiale des candidat-es à l'enseignement pour les écoles enfantines, primaires et secondaires du 1er et du 2ème degré. Elle garantit un niveau d'exigences permettant la reconnaissance intercantonale et internationale des titres d'aptitude à l'enseignement qu'elle délivre.

Afin de remplir sa mission et de former des enseignants professionnels, autonomes et responsables, les formations organisées par la HEP-VS s'appuient sur les principes de la pratique réflexive et de ses instruments. 

La HEP-VS organise les formations complémentaires et continues du personnel enseignant des écoles enfantines et primaires.

La HEP-VS organise également les formations complémentaires et continues du personnel enseignant du cycle d'orientation et du secondaire deuxième degré et peut collaborer à la formation de personnes engagées dans le secteur éducatif.

La HEP-VS organise au besoin et en accord avec le DFS des offres de formations complémentaires (p.ex. pour les praticiens-formateurs, pour les directeurs, les animateurs pédagogiques, les médiateurs ainsi que pour le personnel enseignant spécialisé).

La HEP-VS développe des travaux de recherche en éducation, en collaboration avec les unités appropriées du département et collabore à l'animation et à l'encadrement pédagogique.

Le système qualité à la HEP-VS se fonde sur la démarche EFQM, utilisée par la plupart des HEP de Suisse.

Depuis plusieurs années la HEP-VS travaille à l’obtention du label « certified to reconogised ».

Nous avons terminé en 2014 l’assessment interne réalisé avec l’aide d’un expert extérieur. En 2015 nous réalisons l’étape de l’assessment externe puis en 2016 nous avons prévu l’annonce à l’OAQ et la visite d’un expert externe, afin de terminer la boucle du système EFQM.

4 personnes font partie du groupe qualité de la HEP-VS. Ce dernier développe ses actions dans les domaines suivants :

  • Conduite opérationnelle de la procédure EFQM
  • Suivi des analyses de cours sectorielles et individuelles réalisées grâce au logiciel Evasys
  • Organisation de la Table ronde annuelle de la qualité rassemblant tous les corps constitués de la HEP-VS
  • Pilotage du concept de visite mutuelle « Hospitation ».

Nous utilisons le logiciel Evasys qui permet des évaluations dans les deux langues.

La boucle qualité fonctionne de la manière suivante:

La Table Ronde de la qualité rassemble les différents représentants des corps constitués (étudiants, professeurs, direction, etc. ). Elle permet une discussion au niveau systémique transparente et ouverte en ouvrant la porte à des questions, des suggestions ou des critiques.

Site de Saint-Maurice

Aux portes du Valais, sur la rive gauche du Rhône, Saint-Maurice est l'un des joyaux culturels du Valais. Située à 414 m d'altitude, sur la route de Rome, elle assista aux déplacements des légions dans l'Empire romain, dont la Thébéenne de Maurice, massacré avec ses troupes à la fin du IIIe siècle qui lui donna son nom.

Chef-lieu de l'un des treize districts du Valais, St-Maurice compte environ 4'000 habitants. Elle abrite une magnifique abbaye et son trésor, ainsi que de nombreux centres d'intérêts culturels et touristiques, tels que son château et son musée ou la "Grotte aux fées".

Ville d'études, St-Maurice abrite plusieurs écoles, dont le renommé Collège de l'Abbaye, ainsi que le Collège de la Tuilerie, les écoles primaires et la Haute école pédagogique (HEP) qui dispensent leurs enseignements principalement aux jeunes du Valais et de la Suisse romande.

Site de Brigue

La commune de Brigue-Glis, avec les villages de Gamsen et de Brigerbad, est le coeur du Haut-Valais et compte environ 12'000 habitants. Elle s’étend de la plaine (678 m d’altitude) jusqu’à la frontière nord du Simplon où se trouve son point culminant à 2'737 m d’altitude.

Brigue-Glis accorde une grande importance aux questions de formation. Depuis la fondation du collège „Spiritus Sanctus" en 1662, Brigue-Glis s’affiche comme une ville de formation et aujourd’hui comme un centre de formation avec des connexions internationales. La région propose, en plus des écoles obligatoires, un collège existant depuis le 17ème siècle, une école professionnelle et plusieurs autres écoles des degrés secondaire et tertiaire.

Parmi ces dernières, la Haute école pédagogique côtoie la Fernuniversität (Formation universitaire à distance), la Fernfachhochschule, ainsi qu’une Haute école de management hôtelier privée.