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supervision pedagogique paysage

Pierre Vianin, enseignant spécialisé et professeur à la HEP-VS, et la Haute École Pédagogique du Valais ont le plaisir de vous inviter au vernissage de son nouvel ouvrage "La supervision pédagogique".

Guide pratique d'observation et d'entretien de formation lors de la visite de classe, cet ouvrage souligne l'importance des fondements théoriques et leur nécessaire articulation avec les pratiques observées en stage.

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Homo digitalis ꟷ qu’en a-t-il à faire du plurilinguisme ?

Les organisateurs de cet événement connu sous le nom « Convegno sul plurilinguismo » sont les HEP des Cantons du Valais, du Tessin et des Grisons. Cet événement bisannuel est dédié au plurilinguisme. La responsabilité de l’organisation et la coordination du Convegno 2020 incombe à la HEP du Valais. Des chercheurs, des enseignant-e-s et des professionnel-le-s compétent-e-s discuteront sur la promotion de la compréhension linguistique et culturelle dans un monde numérique.

 

Concept du Convegno

De nos jours, la transformation numérique exerce un impact énorme sur tous les domaines de la société. Pendant ces deux dernières décennies, elle a fondamentalement changé la façon dont nous vivons et communiquons ensemble. Dans ce contexte un certain nombre de questions se posent, liées à la compréhension linguistique et culturelle ainsi qu’à la notion de l’apprentissage :

  • Quel est le potentiel des médias et des ressources numériques dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues dans des contextes plurilingues et multiculturels ?
  • Comment et dans quels contextes d’apprentissage – formels, informels, non formels – les médias numériques sont-ils utilisés pour la communication en matière linguistique et culturelle ?
  • Quelles sont les expériences utilisant les ressources numériques pour promouvoir le plurilinguisme ?
  • Quels défis doivent relever la formation et la formation continue des enseignants, ainsi que le développement et la recherche ?
  • Où se situent, dans le domaine du plurilinguisme, les risques et les opportunités liés à la numérisation dans les dispositifs de l’apprentissage et de l’enseignement ?