Forschungsprojekte

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Die Durchführung von Forschungs- und Entwicklungsprojekten nimmt einen wichtigen Platz in den wissenschaftlichen Dienstleistungen der HEP Valais ein. Diese verschiedenen Projekte weisen eine Reihe von Gemeinsamkeiten auf. Sie stehen dem Walliser Schulbereich nahe, oft in Form von Partnerschaften. Sie sollen die verschiedenen Lehrveranstaltungen unterstützen und werden grösstenteils in Zusammenarbeit mit Forschern anderer Hochschuleinrichtungen durchgeführt.

Die Forschungsprojekte erfüllen verschiedene Funktionen, wie zum Beispiel:

  • Beobachtung der Bildungswelt, um aktuelle Fragen zu klären, neue Erkenntnisse zum kollektiven Verständnis und zur Erklärung bestimmter Phänomene vorzuschlagen oder die Bildungsdebatte zu bereichern.
  • Die Erstellung von evidenzbasierten Daten über die Schule, ihr Umfeld und ihre Akteure, um am Entscheidungsprozess teilzunehmen.
  • Die Entwicklung von Instrumenten, Vorrichtungen, neuen Praktiken und Handlungswissen, um auf die Bedürfnisse der Intervention im professionellen Bereich zu reagieren und gleichzeitig die kontinuierliche Entwicklung der Fähigkeiten von Fachleuten und zukünftigen Fachleuten im Bildungsbereich zu fördern.
  • Unterstützung, Analyse und Evaluierung der Auswirkungen bestimmter innovativer Massnahmen zur Verbesserung der Qualität des Bildungssystems und der Lehrmethoden.

Beiträge

2020

Contributions et conférences invitées dans des colloques

  • Voirol-Rubido, I., Baslev, K. & Charmillot, S. (2020). Liens entre la participation à des activités de collaboration et d’accompagnement et le sentiment de réussite de l’insertion professionnelle des enseignant.e.s. Contribution à la journée scientifique organisée par la HEP-FR, Fribourg (Suisse), 16 janvier 2020 : s’insérer dans la profession enseignante : accompagner l’insertion.
  • Périsset, D. et Voirol-Rubido, I. (2020). Une évaluation de l’efficacité externe de la formation à l’enseignement : l’insertion professionnelle par les remplacements. Contribution au symposium organisé par M. Tardif (Université de Montréal) : L’enseignement, un métier en perte d’attractivité ? Montréal, 7e colloque en éducation du CRIFPE. (Contribution acceptée ; symposium annulé)
  • Voirol-Rubido, I. (2020). Educação superior : desafios em tempos de pandemia, o caso da Suíça. Contribution à distance au séminaire avancé organisé le 27 octobre 2020 dans le cadre du Programme de Pós-Graduação em Educação PPGE/PUCPR de l’Escola de Educação e Humanidades de la Pontifícia Universidade Católica do Paraná, Curitiba, Brésil : Políticas e Gestão da Educação em Tempos de Pandemia.
  • Tschuppp, G. (2021). Des robots pour apprendre, mais pour apprendre quoi ? Le projet Thymio Geht in Die Berge : La robotique comme objet et moyen d’apprentissage. Open Education Day
  • Tschuppp, G. (2021). Des robots pour apprendre, mais pour apprendre quoi ? Le projet Thymio Geht in Die Berge : La robotique comme objet et moyen d’apprentissage. Roteco Event EPFL
    https://www.roteco.ch/fr/events/post/roteco-event-2021/
  • Terzidis, A. (2020), Réflexions tirées de la mise à distance de l'enseignement/apprentissage, pour penser l'école de demain et la formation des enseignants: vers un modèle paradigmatique de développement des soft skills?, communication indépendante, Colloque AUPTIC-Education 2020, Louvain-la-Neuve, 11-13 novembre. (En ligne)
  • Bressoud, N., Gay, P., & Samson, A. C. (2020). Intervention pédagogique sur les forces personnelles des élèves et effets sur les relations entre pairs en contexte inclusif. Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation: Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation.
  • Gay, P., Bressoud, N., & Alvarez, L. (2020). Les recherches actuelles sur l’attention et la mémorisation : exploitations en contexte de classe. Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation: Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation.

Organisation d'événements scientifiques ou participation à des comités de rédaction

  • Voirol-Rubido, I. (2020). Participation à l’organisation du symposium prévu le 7 septembre 2021 intitulé : Le système éducatif suisse : spécificités et contexte international, organisé par Périsset, D. dans le cadre du Congrès ECER 21 intitulé : Education and Society : expectations, prescriptions, reconciliation, organisé à Genève du 6 au 9 septembre 2021.
  • Terzidis, A. (2020). Comité de rédaction de la revue Didactica Historica.
  • Terzidis, A. (2020) Comité de lecture de la revue de didactique des sciences des religions -ZFRK/RDSR
  • Vianin P. (2020). Membre du comité d’accompagnement de la Revue suisse de pédagogie spécialisée, CSPS, Berne
  • Vianin P. (2020). Membre de la Commission de programme du Centre suisse de pédagogie spécialisée, CSPS, Berne
  • Bétrisey, I. (2020). Membre du Comité directeur du CAS en psychologie positive de l’Université de Lausanne.
  • Bétrisey, I. (2020). Membre du Comité de pilotage de Promotion Santé Valais.

2019

Contribution et conférences invitées dans des colloques

  • Barras, H. (2019, 15 février). Exemple d’une communauté de pratique, le cas de la filière de formation à l’enseignement secondaire de la Haute École Pédagogique du Valais. Communication présentée au Service d’Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’Enseignement Numérique, Université Sorbonne Paris Cité, Paris.
  • Barras, H. (2019, 19 février). Exemple d’une communauté de pratique, le cas de la filière de formation à l’enseignement secondaire de la Haute Ecole Pédagogique du Valais. Communication présentée au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, groupe d’analyse des pratiques, Lausanne, Suisse.
  • Barras, H. & Tobola Couchepin, C. (2019). La charge de travail des étudiants en filière de formation à l’enseignement primaire de la HEP-VS. Communication au 31e colloque de l’ADMEE-Europe. Lausanne, Suisse, 8 – 10 janvier 2019.
  • Boltshauser, A. & Hischier, D. (2019). wallis2030.ch – die nachhaltige Entwicklung unserer Region. Fachtagung NMG zum Thema Lehr- und Lernmaterialien, PH Graubünden, 06.September 2019, Chur.
  • Bumann-Pacozzi, C. (10.-11. Oktober 2019). Die Antiandrogenbehandlung von Sexualstraftätern in der Schweiz. Voraussetzungen, Anordnung und Vollzug. Doktorierendenseminar / Doktoratsprogramm für Strafrechtswissenschaft der Universität Bern und der International Max Planck Research School on Retaliation, Mediation and Punishment (IMPRS REMEP) in Freiburg i.Br. (Deutschland).
  • Carrupt, R., Gabathuler, C., Mudry, J., & Vuillet, Y. (2019). Formation didactique des enseignants : entre généricité et spécialités disciplinaires. Communication lors du colloque des didactiques disciplinaires, avril, Lausanne, HEP-VD.
  • Gabathuler, C., Tobola Couchepin C.,Michelet V. (2019). Tisser le générique et le spécifique à travers l’analyse didactique de traces. Communication au Colloque du CAHR, « trace dans la formation et la recherche en éducation », HEP BEJUNE, 12 et 13 septembre 2019, Delémont.
  • Candy. J. (2019) La méthodologie d’une étude de la transposition didactique du concept d’idéal au niveau du Bachelor en France et en Suisse. Communication au colloque national des didactiques disciplinaires, 5 et 6 avril 2019, Lausanne.
  • Candy, J. (2019) On the didactic transposition of the concept of ideal at the bachelor level. Communication au colloque international IRP Advances in the transposition didactic and their consequences in teacher education, du 15 au 26 juillet 2019, Barcelone.
  • Candy, J. & Mudry, J. (2019) Dispositif de formation secondaire I et secondaire II : alternance distanciel/présentiel. Atelier aux journées des formateurs Romands en didactique des mathématiques, 31 janvier et 1er février 2019, Crêt-Bérard.
  • Candy, J. & Mili. I (2019) L’apport de l’analyse praxéologique du thème numération dans le manuel de 1-2H (suisse) à la formation des enseignants. Communication au colloque francophone de la COPIRELEM, du 4 au 6 juin 2019, Lausanne.
  • Delasoie, J.-M. (2019) : Les méthodes actives en formation et dans l’enseignement musical à l’école primaire. Le 5 juin 2019, à la HEP Vaud Lausanne (Co-organisateur).
  • Gay, P., Bressoud, N., Lucciarini, E., Gomez, J.-M., Rime, J., & Samson, A. C. (2019). What are thefunctions of positive emotions in fostering school engagement in primary school (and how to deal with it)? Poster at the 2nd International Conference on Well-being in Education Systems. Locarno, Switzerland, 12 - 14 November 2019.
  • Gay, P., Genoud, P., & Gomez, J.-M. (2019). Gérer son impulsivité pour mieux réussir à l’école: oui mais quelle(s) dimension(s) de l’impulsivité? Communication au 31e colloque de l’ADMEE-Europe. Lausanne, Suisse, 8 – 10 janvier 2019.
  • Jacquemet, N. (2019). Le mémoire de fin d'études en formation à l'enseignement. Le cas de la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS, Suisse). Communication au Congrès de l'AREF, 3-5 juillet 2019, Bordeaux.
  • Mili, I. (2019) Analyse d’un dispositif de formation continue axée sur les programmes de calculs et la résolution de problèmes algébriques : quels impacts sur les pratiques en classe ? Communication au colloque national des didactiques disciplinaires, 5 et 6 avril 2019, Lausanne.
  • Mili, I. (2019) L'apport de l'étude de modèles épistémologiques de référence à la formation des enseignants du primaire ou du secondaire – Le nombre en 1-2H. Communication au Colloque de la Société Suisse des Sciences de l’Education, du 26 au 28 juin 2019, Bâle
  • Moody, Z., Namani, L., Stahel, T. & Amez-Droz, S. (2019, 3 Septembre). Girls and School Bullying: an Intersectional Analysis. European Conference on Educational Research ECER 2019, Université de Hambourg, Allemagne, 2-6 septembre 2019.
  • Moody, Z. & Stahel, T. (2019, 25 novembre). Harcèlement et discriminations entre élèves en milieu scolaire en Valais : 2012-2019 quelles évolutions ? Quelles perspectives ? Séminaire de recherche, Haute école pédagogique du Valais, St-Maurice
  • Moody, Z. (2019, 20 novembre). The genesis of children’s rights: a transnational and transcultural concept. Giornata internazionale «I dritti dei bambini e degli adolescenti: 1989-2019: trent’anni di sfide e opportunità». Dipartimento di discipline umanistiche, sociali e delle imprese culturali, Université de Parme.
  • Moody, Z. (2019, 19 novembre). Recherche participative avec les enfants : succès, écueils, défis. In K. Hanson & M. Cottier, La recherche sur les droits de l’enfant aujourd’hui. Les 30 ans de la Convention des droits de l’enfant. Université de Genève.
  • Moody, Z. (2019, 11 novembre). Violences et discriminations entre élèves : comprendre, intervenir, prévenir pour promouvoir le vivre-ensemble. Protection de l’enfant – prévention des transgressions au sein de l’accueil familial et institutionnel d’enfants, Olten.
  • Moody, Z. (2019, 17 octobre). Sensibilité, droits de l’enfant et cultures. Colloque du Réseau Européen de Recherche en Droits Humains « Dura Lex Sed Lex », Université de Limoges (FR), 17-18 octobre 2019.
  • Moody, Z. (2019, 14 mai). Recherche valaisanne sur le harcèlement entre pairs et les discriminations en milieu scolaire. Séminaire de recherche du service de la recherche en éducation (SRED) «Climat scolaire, violences visibles et invisibles», SRED, DIP, Genève.
  • Camponovo, S., Moody, Z., Berchtold-Sedooka, A., Darbellay, F. & Jaffé, Ph.D. (2019, 5 septembre). Children as co-researchers: reducing the power imbalance to move towards effective participation in a transdisciplinary perspective. European Conference on Education Research ECER 2019, Université de Hambourg, Allemagne, 2-6 septembre 2019.
  • Rinaldi, S., Moody, Z., & Darbellay, F. (2019, 3 septembre). Children’s rights education and/or human rights education: same or different? An inter- and transdisciplinary exploration in the multicultural Swiss context. European Conference on Education Research ECER 2019, Université de Hambourg, Allemagne, 2-6 septembre 2019.
  • Moody, Z., Namani, L., Stahel, T. & Amez-Droz, S. (2019, 3 septembre). Girls and school bullying: an intersectional analysis. European Conference on Education Research ECER 2019, Université de Hambourg, Allemagne, 2-6 septembre 2019.
  • Michellod, C. & Mili, I. (2019) Étude de paramètres linguistiques et structurels dans la résolution de problèmes relatifs au champ conceptuel multiplicatif par des élèves allophones, Communication au Colloque de la Société Suisse des Sciences de l’Education, du 26 au 28 juin 2019, Bâle
  • Quennerstedt, A. & Moody, Z. (2019, 20 juin). Educational Children’s Rights Research 1989-2019: contributions and concerns. International Journal of Children’s Rights conference – 30th anniversary of the UNCRC, Université de Liverpool, Londres, 20-21 juin 2019.
  • Darbellay, F., Moody, Z., Camponovo, S., Berchtold-Sedooka, A. & Jaffé, Ph.D. (2019, 25 octobre). Rethinking the frontiers of research: academics, children as co-researchers and travelling concepts in an multicultural context. Association of Interdisciplinary Studies (AIS) annual conference “Interdisciplinarity in Global Contexts”. University d’Amsterdam, Pays-Bas. 24-26 octobre 2019.
  • Darbellay, F. & Moody, Z. (2019, 12 septembre). Refreshing transdisciplinary research: the challenges of research with children in intercultural contexts. International Transdisciplinarity Conference, Gothenburg 10-13 septembre 2019.
  • Moody, Z., Camponovo, S., Sedooka, A. & Darbellay, F. (2019, 3 juillet). Le chemin de l’école comme tiers-lieu : regards croisés sur l’agentivité des élèves dans un espace interstitiel. 5e édition du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Bordeaux, 3-5 juillet 2019.
  • Darbellay, F., Moody, Z., Louviot M. & Hirschi, C. (2019, 27 mai). La recherche transdisciplinaire : un jeu d’enfant ? Colloque « Donner la voix aux enfants et aux adolescents : une préoccupation de recherche transdisciplinaire ». 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, 27-30 mai 2019.
  • Moody, Z., Darbellay, F., Camponovo, S., Berchtold-Sedooka, A., Jaffé. P.D. (2019, 27 mai). Une approche transdisciplinaire du chemin de l’école : les enfants experts. 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, 27-30 mai 2019.
  • Périsset, D., Vuillet, Y. & Barras, H. (2019). Constitution d’une communauté de pratique de formateurs du supérieur à travers la co-construction d’un outil : la matrice d’analyse de l’activité didactique et pédagogique d’enseignant.es en formation à l’enseignement secondaire (HEP-VS). Communication au 31e congrès de l’ADMEE, Université de Lausanne, 8-10 janvier 2019.
  • Périsset, D. & Namani, L. (2019). Médiation scolaire et division du travail : nouvelle fonction, nouvelle professionnalisation ? Communication au Congrès AREF 2019, 3-5 juillet, Université de Bordeaux.
  • Périsset, D. (2019). L’origine sociale des futurs enseignants au degré primaire en Suisse : en adéquation avec le projet politique de « professionnalisation »? Rencontres REF, texte proposé au symposium 25 organisé par J.-F. Marcel, M. Tardif & T. Piot: Trois décennies de professionnalisation des enseignants : perspectives internationale. 9-10 juillet 2019. Toulouse, Université du Mirail.
  • Périsset, D., Vuillet, Y., & Barras, H. (2019). Constitution d’une communauté de pratique de formateurs du supérieur à travers la co-construction d’un outil : la matrice d’analyse de l’activité didactique et pédagogique d’enseignant.es en formation à l’enseignement secondaire (HEP-VS). Communication au 31e colloque de l’ADMEE-Europe. Lausanne, Suisse, 8 – 10 janvier 2019.
  • Rouiller, Y. (2019). Définir la collaboration/coopération. Conférence d’ouverture au 6ème colloque international du Réseau Papier. 28 mars. École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille – Ensapl.
  • Rouiller, Y. (2019). Le travail en équipe d'enseignants: conditions et modalités. Conférence au 5ème rallye pédagogique organisé par le Pôle académique Liège-Luxembourg 19 février, HEL, Liège.
  • Rotzer, B. (2019). Pratiques d’enseignement en « éthique et cultures religieuses » et collecte de données en recherche qualitative? Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant·e·s, HEP BEJUNE, 12-13 septembre 2019, Delémont.
  • Rotzer, B. (2019). "Beispiele aus der Praxis in einem interreligiösen Umfeld" in Rückbindung an "100 ideas for teaching religious education" von Cavan Wood. Jahrestagung des Fachdidaktikforums Ethik-Religionen-Kulturen der SGL: PH Schwyz, 6. Juni 2019, Goldau.
  • Rotzer, B. & Desponds, S. (2018). Pratiques d‘enseignement en éthique et cultures religieuses dans trois cantons romands. Jahrestagung des Fachdidaktikforums Ethik-Religionen-Kulturen der SGL: PH Bern, 6.-7. Juni 2018, Bern.
  • Rotzer, B., Ansen Zeder, E., Desponds, S. & Bleisch, P. (2018). Projet « Pratiques d’enseignement en éthique et cultures religieuses en Suisse romande » – l’accès au terrain. Deuxième journée des didactiques disciplinaires. Recherche et formation : l’espace romand en construction, HEP BEJUNE, 23 mars 2018, Bienne.
  • Stahel, T., Moody, Z., Amez-Droz, S. & Namani, L. (2019, 4 juillet). Ré(agir) au harcèlement entre pairs à l’école: rôle des témoins et conséquences de leurs actes sur les trajectoires des victimes. Cinquième édition du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Bordeaux, 3-5 juillet 2019.
  • Stahel, T., Moody, Z., Amez-Droz, S. & Namani, L. (2019, juin). Harcèlement entre pairs à l’école : quelles pistes de prévention et d’intervention pour favoriser le bien-être des enfants ? Colloque international « Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants ». Université de Nantes, 20-21 juin 2019.
  • Stahel, T., Moody, Z., Amez-Droz, S. & Namani, L. (2019, 25 janvier). Enquête sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire. 18e Forum valaisan des chercheurs Sion, 25 janvier 2019.
  • Stahel, T., Moody, Z., Amez-Droz, S. & Namani, L. (2019, 4 juillet). Ré(agir) au harcèlement entre pairs à l’école: rôle des témoins et conséquences de leurs actes sur les trajectoires des victimes. 5e édition du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Bordeaux, 3-5 juillet 2019.
  • Stahel, T., Moody, Z., Amez-Droz, S. & Namani, L. (2019, 20 juin). Harcèlement entre pairs à l’école : quelles pistes de prévention et d’intervention pour favoriser le bien-être des enfants ? Colloque international « Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants ». Université de Nantes, 20-21 juin 2019.
  • Stahel, T., Moody, Z., Amez-Droz, S. & Namani, L. (2019, 25 janvier). Enquête sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire. 18e Forum valaisan des chercheurs Sion, 25 janvier 2019.
  • Steiner, E. & Marty, A. (2019). Mathematische Lehrpfade mit Augmented Reality erweitern. Oder: Wie Tablets den mathematischen Blick fördern können. Beitrag an der 53. Jahrestagung der Gesellschaft für Didaktik der Mathematik (GDM) am 8. März 2019 an der Universität Regensburg. Münster: WTM.
  • Tobola Couchepin, C. (2019). Régulations interactives, outillage et engagement des élèves : des prédicteurs de gains d’apprentissage. Communication au 31e colloque de l’ADMEE-Europe. Lausanne, Suisse, 8 – 10 janvier 2019.
  • Tobola Couchepin, C. & Ramillon, C. (2019). Vers une régulation du plan d’études des étudiants d’une Haute Ecole Pédagogique (HEP). ADMEE, 8-10 janvier 2019, Lausanne.
  • Tobola Couchepin, C. & Perisset, D. (2019). L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain : du novice au certifié, une progressivité à interroger. Congrès ACFAS, 30-31 mai 2019, Gattineau, Québec.
  • Tobola Couchepin, C. (2019, 22 mars). Franchir les obstacles : la force des régulations interactives. Rencontre « Obstacles » Sorbonne Paris et Uni Ge. Symposium. 21-22 mars 2019, Genève.
  • Tobola Couchepin, C. (2019, 9-10 juillet). Rencontre enseignant-élève : l’importance des significations partagées. Symposium. REF. 9-10 juillet 2019, Toulouse, France.
  • Tobola Couchepin, C., Gabathuler, C. & Michelet, V. (2019). Tisser le générique et le spécifique à travers l’analyse didactique de traces. Colloque du CAHR, 12-13 septembre 2019, Delémont.
  • Tobola Couchepin, C. (2019). Intervenante et conférencière invitée à la table ronde: avec Ekaterina Bulea Bronckart (Uni Ge), Raphaël Pasquini (HEP L) & Alexandre Regard (DGEO, Ge). Coord. J. Dolz et A. Monnier. Journée d’étude : L’évaluation certificative dans la discipline français au fil des degrés scolaires. Université de Genève, 8 mars 2019.
  • Truffer Moreau, I. (2019). L’équipe GIRAF a organisé un symposium dans le cadre du REF 2019 de Toulouse en collaboration avec Stéphanie Duval de l’université de LAVAL à Québec. Ainsi, la didactique des apprentissages fondamentaux est représentée dans le REF. Ce qui comble enfin un manque relevé par D. Périsset dans sa récente analyse des REFs.
  • Truffer Moreau, I. (2019). L’équipe GIRAF a organisé deux journées d’école doctorale sur les méthodes de recherche en didactique des apprentissages fondamentaux dans une perspective historico-culturelle : le cas du « jeu de faire semblant » avec la participation de Marilyn Fleer De l’Université de Monash en Australie.
  • Voirol-Rubido, I. & Charmillot, S. (2019). Droit à l’éducation : le cas genevois. Contribution à l’exposition organisée par le secteur Éducation et Sociétés de la section des sciences de l’éducation de la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation de l’Université de Genève, 18 novembre - 11 décembre 2019 : La Convention internationale des droits de l’enfant. 30 ans, le bel âge ?

2018

Communications

  • Amez-Droz, S. & Barras, H. (2018). Au-delà de l’EEE, quel développement professionnel pour les enseignant-e-s ? Intervention dans le Symposium L’évaluation de l’enseignement par les étudiant.e.s (EEE), outils de développement de la formation, état de l’art à la Haute École Pédagogique du Valais. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Barras, H. & Dayer, E. (2018, 24-26 octobre). Alternance de lieux et de savoirs : quatre exemples d’innovations pédagogiques favorisant le développement des compétences professionnelles (Symposium). 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Barras, H. (2018, 10-12 janvier). Effet de la formation de formateur sur le développement de compétence chez les étudiants de la filière information documentaire de la HES-SO. 30e congrès de l’association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), Luxembourg.
  • Barras, H. (2018, 24-26 octobre). L’EEE pour évaluer l’expérience d’apprentissage des étudiants dans un cours. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Barras, H., & Begin, M. (2018, 10-12 janvier). Former des bibliothécaires/documentalistes à la formation des utilisateurs dans des bibliothèques/centres de documentation (Symposium). Texte présenté à l’intérieur du 30e colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation, Luxembourg.
  • Barras, H., & Di Giacomo, F. (2018, 24-26 octobre). L’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE), outils de développement de la formation, état de l’art à la Haute École Pédagogique du Valais (Symposium). 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Botturi, L., Negrini, L., Steiner, E. & Trezzini, M. (2018). Scambio linguistico digitale (e non solo). tra scuola primaria e secondaria. Convegno Plurilinguismo 2018. 8.-9. Nov. 2019. SUPSI/DFA - Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana. Dipartimento formazione e apprendimento.
  • Bressoud, N., & Gay, P. (2018, février). Promoting Well-Being in inclusive school systems through strength-based interventions. Communication présentée au Well-Being Congress, Genève.
  • Bressoud, N., Gay, P., & Samson, A.C. (2018, novembre). Interventions basées sur les forces en contexte inclusif. Communication présentée à la journée de travail 2018 de la SWIPPA, Luzern.
  • Broyon, M.-A., Moody, Z. & Namani, L. (2018, 19 June). «Grandir en Paix»: à l'école du vivre ensemble dans un contexte multicultural. In Moody, Z. Des projets pédagogiques sur le «bien vivre ensemble» : enjeux autour de la mise en œuvre et de l’évaluation. Symposium présenté à la Rencontre du Réseau International Éducation et Diversité 2018. Université de Genève, Suisse.
  • Brunner, R. (2018). "La construction du rapport au savoir dans l'enseignement des arts plastiques et visuels. Fondements, entrées complémentaires en recherche". Coordination et présentation commune de l'équipe de recherche romande, Bienne : 2Cr2D.
  • Brunner, R. (2018). "Un régime d'attention à l'art et au monde", Lausanne : HEP-Vaud / Université de Strasbourg, Creat.
  • Brunner, R. (2018). "Une situation pragmatique d'enseignement. Production d'un rapport par le monde vécu à une production artistique", Lausanne : HEP-Vaud / Université de Strasbourg, Creat.
  • Brunner, R. (2018). Introduction et animation d'une table ronde sur la Visual Literacy, Lausanne : HEP-Vaud / Université de Strasbourg, Creat.
  • Buysse, A. & Périsset, D. (2018). Quand le plan d’études accompagne (ou pas) le processus réflexif en formation à l’enseignement aux degrés secondaires. Contribution au symposium organisé par Denis Jeffrey & Erick Falardeau : Quels modèles pour la formation à l’enseignement? Montréal : 5e colloque international en éducation, 3-4 mai 2018.
  • Camponovo, S., Berchtold-Sedooka, A., Moody, Z., Darbellay, F. & Jaffé, Ph.D. (2018, 4 septembre). Exploring the multiple dimensions of the child’s experience of the journey to and from school as a third place: an interdisciplinary and children’s rights perspective. European Conference on Educational Research ECER 2018, Université de Bolzano, Italie.
  • Camponovo, S., Berchtold-Sedooka, A., Moody, Z., Jaffé, Ph.D. & Darbellay, F. (2018, 29 juin). Le chemin de l’école comme tiers-lieu : pour une approche interdisciplinaire et participative. Congrès SSRE 2018, Université de Zürich. Zürich, Suisse.
  • Camponovo, S., Moody, Z., Darbellay, F. & Jaffé, Ph.D. (2018, 26 janvier). Explorer le chemin de l’école : pour une approche interdisciplinaire et participative. 17e forum Valaisan des chercheurs. Sion, Suisse.
  • Carrupt, R., & Barras, H. (2018, 10-12 janvier). Apports d’un dispositif hybride de formation professionnelle en présence ou en classe virtuelle à l’expérience d’apprentissage d’étudiants. Paper presented at the 30e colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education, Luxembourg.
  • Carrupt, R., & Barras, H. (2018, 24-26 octobre). Evaluation de l’expérience d’apprentissage à l’aide de l’EEE dans un nouveau cours. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Carrupt, R., & Bressoud, N. (2018, août). De la formation à l’éducation inclusive à la transformation des pratiques en classe. Communication présentée au 8ème colloque international du réseau OPHRIS, Sion.
  • Carrupt, R., & Gay, P. (2018, novembre). Comparaison des émotions et de l’attention entre une classe virtuelle et une classe en présentiel. Colloque AUPTIC Éducation 2018, HEP BEJUNE, Bienne.
  • Carrupt, R., & Vuillet, Y. (2018). Vers une mise en intelligibilité didactique des instruments numériques en formation. Conférence invitée lors de la journée d’études « Communication multimodale artefactée », 11 décembre 2018, Aix Marseille université
  • Carrupt, R., Vuillet, Y. (2018, décembre). Vers une intelligibilité didactique des instruments numériques. Journée d’Etudes « Communication multimodale « artefactée ». Université Aix-Marseille.
  • Darbellay, F., Moody, Z., Louviot, M. & Hirschi. C. (2018, juillet). Interdisciplinarité et droits de l’enfant dans l’éducation. Fin ou renouvellement des disciplines ? Interventions et Symposium organisé par Colloque international Didactifen 2018 : Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Université de Liège (05-06.07.2018). Liège, Belgique.
  • Fallenbacher-Clavien F. (2018). “Médiation au poème par le métatexte d’auteur” . Communication aux Assises de la poésie « Comment enseigner la poésie aujourd'hui?, 9 mars 2018, UNIL Lausanne.
  • Fink, N., & Terzidis, A. (2018). Développer l’enquête et la créativité en classe d’histoire à l’appui de témoignages oraux. Communication présentée à 2ème journée des didactiques romandes, Bienne, Suisse.
  • Gabathuler, C. (2018). Autour des liens entre médiation culturelle et école. Conférence de clôture du colloque des 15 et 16 novembre 2018 à UQAM à Montréal : « Autrement dit : la culture à l’école sous l’angle des arts et de la littérature ».
  • Gabathuler, C. (2018). Quelques éléments pour conclure. Conférence de clôture lors de la journée d’études internationale organisée par le GRAFE : « Approcher didactiquement le littéraire ». Université de Genève le 9 mars 2018.
  • Gay, P., Bressoud, N., Richard, S., Kappeler, G., & Gomez, J.-M. (2018). Quelles compétences émotionnelles des élèves pour gérer leur anxiété ? Communication orale au Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE). Université de Zürich, Suisse, 27 – 29 juin 2018.
  • Gay, P., Verger, N., Bressoud, N., Regourd Laizeau, M., & Shankland, R. (2018). Le livret « Dans l'univers des forces de caractère » : Impacts sur les dimensions du bien-être des 7 - 12 ans. Communication affichée à la 3ème journée francophone de Psychologie positive. Université Grenoble Alpes, France, 18 juin 2018.
  • Jovignot Candy J. (2018) Le modèle praxéologique de référence : un outil pour l’étude de la transposition didactique du concept d’idéal. Journées d’étude DEMIPS. 26 juin 2018
  • Jovignot Candy, J. & Mudry J. (2018) Un dispositif d’enseignement en FP. Journées des forrnateurs Romands : Crêt-Bérard. 31 janvier-1er février 2018.
  • Kappeler G. & Truffer Moreau I. (2018). Migration des savoirs et savoirs proto-didactiques d’une discipline scolaire à une autre : analyse de textes-bilan en fin d’école maternelle. Communication au Colloque international « Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique », 10 au 13 octobre 2018 Bordeaux.
  • Kappeler, G. & Truffer Moreau, I. (2018) Évaluation des apprentissages fondamentaux : analyse de textes-bilan réalisés et rédigés par des enseignants de l’école enfantine. Communication au colloque de l’ADMEE-Europe. « L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines » Belval à Esch-sur-Alzette, 10-11-12 janvier 2018, Luxembourg.
  • Kappeler, G. & Truffer Moreau, I. (2018) Formation des enseignants sur l’évaluation des apprentissages fondamentaux : analyse de textes-bilan réalisés et rédigés par des enseignants de l’école enfantine. Communication au colloque international en éducation du CRIFPE. 3 et 4 mai 2018, Montréal.
  • Kappeler, G., & Gay, P., (2018). Apprentissages à développer avant de débuter l’école enfantine et pratiques pédagogiques perçues de ces degrés: analyse croisée entre les croyances des enseignants et celles des parents. Communication orale au Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE). Zürich, Suisse, 27 – 29 juin 2018.
  • Korugic, E., & Barras, H. (2018, 24-26 octobre). Cohérence de la représentation entre l’élève et l’enseignant du sentiment d’efficacité personnelle général de l’élève. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Maire Sardi, B. & Truffer Moreau, I. (2018) Formation post grade en apprentissages fondamentaux : enseigner et apprendre dans les premiers degrés. Communication au colloque international en éducation du CRIFPE. 3 et 4 mai 2018, Montréal.
  • Maire-Sardi, B., Richard, S., & Clerc-Georgy, C. (2018). Jeu et Curriculum. Communication orale à la deuxième journée d’étude Vers une didactique des apprentissages fondamentaux. St-Maurice, Suisse, avril 2018.
  • Martinon, A.-F., Richard, S. & Rudaz, C. (2018). La pratique réflexive au service de l’alternance à la HEP-VS. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Matthey, M.P. & Lavanchy, J.-M. (2018). Prise de décision dans une équipe pluridisciplinaire : la perspective du sujet. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Metry, A. (2018, novembre). Entwicklung und Sprachtests für das Aostatal. Convegno sul plurilinguismo. SUPSI, Locarno.
  • Mili, I. (2018). La résolution de problèmes dans l’ens. des maths – Analyse d’un questionnaire sur les compétences en algèbre au niveau du cycle d’orientation. Communication au congrès du 2CR2D, 1e février 2018, Bienne.
  • Mili, I. (2018) Analyse d’un questionnaire sur les compétences en algèbre au niveau du cycle d’orientation. Communication aux Journées de Formations du Groupe Romand des Formateurs en Didactique des Mathématiques, 30 et 31 janvier 2018, Lavey les Bains.
  • Moody, Z. & Namani, L. (2018, 4 septembre). Children’s Rights Education Research and Policy Development. European Conference on Educational Research ECER 2018, Université de Bolzano, Italie.
  • Moody, Z. (2018, 15 juin). Children’s Rights Education and Other Educational Forms: Theoretical and Practical Cross-Fertilizing. ICEDC 2018 Annual Conference, UCL Institute of Education, London, UK.
  • Moody, Z. (2018, 19 janvier). Children’s rights education: research, assessment and policies. CREAN Conference 2018, Université de Genève, Suisse, 18-19 janvier 2018.
  • Moody, Z. (2018, 21 mars). Exploring the Way to and from School with Children: a Comparative and Intercultural Perspective. 26. DGfE-Kongress 2018, Universität Duisburg-Essen, Germany.
  • Mudry, A. (2018). Management, science ou politique – (Qu’est-ce) Qui dirige la formation des enseignant/e/s? Journée d’étude de la SSFE 2018, Vendredi, le 16 mars 2018, HEP BEJUNE, Bienne.
  • Paccolat, A. (2018). Continuité dans le cycle 1 de la scolarité obligatoire: observatoire de l'activité enseignante. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Pellaud, F., Robin, N., Sanchez, E., & Gay, P. (2018). ENGAGE 2.3.2 : Des ressources pour développer les habiletés de réflexions stratégiques et l’intelligence émotionnelle des élèves. Communication affichée lors du colloque Sustainable University Day, organisé par U Change sur mandat de la Conférence universitaire suisse, à la HEP-Fribourg. Fribourg, Suisse, 22 mars 2018.
  • Périsset, D. (2018). De l’origine sociale des futurs enseignants au degré primaire en Suisse : une enquête diachronique (2004-2017). Congrès de la SSRE, Université de Zürich, 27-29 juin 2018.
  • Périsset, D. (2018). De l’origine sociale des futurs enseignants au degré primaire en Suisse : une enquête diachronique (2004-2017). Contribution lors du Symposium organisé par Maurice Tardif : « La professionnalisation de l’enseignement et de la formation à l’enseignement dans divers contextes nationaux : un projet inachevé ». Montréal : 5e colloque international en éducation, 3-4 mai 2018.
  • Périsset, D. (2018). Les revues pédagogiques valaisannes. De l’Ami des régens à l’école valaisanne (1854-1988). Congrès international « La pratique éducative. Histoire, mémoire et patrimoine ». Palma (Majorque) : 20-23 novembre.
    http://sephe2018.com/15493/detail/viii-jornadas-cientificas-de-la-sephe-i-congresso-nazionale-della-sipse.html
  • Périsset, D., Vuillet, Y. & Barras, H. (2018). Les caractéristiques des textes réflexifs en fin d’études : les propositions de la HEP-VS pour les futur-es enseignant-es aux degrés secondaires. Présentation invitée par K. Blaslev (Université de Genève, FPSE) et R. Gagnon (HEP Vaud) à l’occasion de la journée d’études: « Entre « je » et « nous » : textes académiques et réflexifs. Lausanne, 3-4 septembre 2018.
  • Ramillon, C. (2018). La formation des enseignants aux technologies numériques : Thématiques et pratiques à la HEPVS : présentation de quelques aménagements dans la formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire. Communication Axe 4 « Présentation et analyse de pratiques ». 2ème colloque international AUPTIC.Education. 21-22-23 novembre 2018. HEP Bejune : Bienne, Suisse.
  • Regourd-Laizeau, M., Gay, P., Verger, N., Bressoud, N., & Shankland, R. (2018). Booklet "In the world of character strengths": Consequences on well being on a population of 7-12 years old. Oral communication at the 9st European Conference on Positive Psychology. Budapest, Hungary. June 27–30, 2018.
  • Regourd-Laizeau, M., Gay, P., Verger, N., Bressoud, N., & Shankland, R. (2018). Booklet "In the world of character strengths": Consequences on well being on a population of 7-12 years old. Oral communication at the 9st European Conference on Positive Psychology. Budapest, Hungary. June 27–30, 2018.
  • Richard, S. (2018). Favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez des enfants de 5 ans. Communication orale à la Formation collaborative : « Le cerveau à l’écoute du cœur » - Émotions et apprentissages. Lyon, France, 4 avril 2018.
  • Rotzer, B. & Desponds, S. (2018). Pratiques d‘enseignement en éthique et cultures religieuses dans trois cantons romands. Jahrestagung des Fachdidaktikforums Ethik-Religionen-Kulturen der SGL: PH, 6.-7. Juni 2018, Bern.
  • Rotzer, B., Ansen Zeder, E., Desponds, S. & Bleisch, P. (2018). Projet « Pratiques d’enseignement en éthique et cultures religieuses en Suisse romande » – l’accès au terrain. Deuxième journée des didactiques disciplinaires. Recherche et formation : l’espace romand en construction, HEP BEJUNE, 23 mars 2018, Bienne.
  • Rouiller, Y. & Sève, S.(2018). Dialogue de Grand Témoin. 5e colloque du GEVAPE, 26 octobre 2018, École professionnelle artisanat Martigny (EPASC).
  • Steiner, E. & Trezzini, M. (2018, Jan.). AlpConnectar: Digital gestützter Fremdsprachenaustausch auf der Primarstufe. KKV Konferenz der kantonalen Kader für die Volksschule der deutsch- und mehrsprachigen Kantone der Schweiz und des Fürstentums Liechtenstein, 16. Jan. 2019, KKV, Aarau.
  • Steiner, E. (2018, März). Motive erzählter Kindheit aus zwei Jahrhunderten in einer alpin-ländlichen Region. Symposiumsbeitrag am 26. DGfE-Kongress Deutsche Gesellschaft für Erzieungswissenschaften, 18.-21. März 2018, Universität Duisburg-Essen.
  • Steiner, E., & Marty, A. (2018, Sept.). Projekt Xpanda – AR macht Schule ǀ Lernen und Lehren mit Augmented Reality. Herbsttagung Arbeitskreis Mathematikunterricht und digitale Werkzeuge, 28./29. Sept. 2018, Universität Essen-Duisburg.
  • Steiner, E., & Marty, A. (2018, Nov.). Xpanda – Unterricht mit Augmented Reality. Blosser «WOW-Effekt» oder neue Lern-Dimension? Vortrag auf der Innovationsbühne von Swissdidac in Bern, 7. November 2018, Swissdidac.
  • Steiner, E., Seipelt Weber, Ch., & Gruntz-Stoll, J. (2018, Nov.). L'enfance racontée dans la littérature et le cinéma. Deux siècles dans les Alpes suisses. AAC – VIII Journées Scientifiques de la SEPHE / I Congrès National de la SIPSE «La Pratique Éducative. Histoire, Mémoire et Patrimoine». 20-23 novembre 2018, Université de Majorque.
  • Tobola Couchepin, C. (2018). La recherche : Innovation et rapport à la pratique. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Tobola Couchepin, C. (2018). Saisir les obstacles des apprenants et les formes de régulation de l’enseignement de la production écrite : une démarche méthodologique. Congrès du 2CR2D, Bienne, 23 mars 2018.
  • Tobola Couchepin, C. (2018). Une démarche d’analyse des pratiques d’enseignement qui permet de mieux comprendre les apprentissages des élèves. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Tobola Couchepin, C., & Barras, H. (2018, 24-26 octobre). Évaluation de la charge de travail des étudiants dans la filière de formation à l’enseignement primaire. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Tobola Couchepin, C., Mabillard, J-P. & Rauber, N. (2018). De la recherche à la transformation des moyens d’enseignement. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Tobola Couchepin, C., Rouiller, Y., & Rauber, N. (2018). La grille d’évaluation certificative: un outil de régulation et de certification des apprentissages. Lausanne, CREPE, 19 avril 2018.
  • Truffer Moreau, I. & Clerc-Georgy A. et GIRAF (2018) Vrai jeu et curriculum. Communication pour la journée des didactiques disciplinaires romandes. 23 mars 2018 Bienne.
  • Truffer Moreau, I. (2018) Quelques spécificités de l’évaluation au cycle I : Communication à la journée d’étude de la didactique des apprentissages fondamentaux. « Spécificités de l’enseignement/apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité » HEP-VS et HEP-VD, 9 avril 2018, St-Maurice.
  • Truffer Moreau, I. (2018). La construction des savoirs liés à l’encadrement de l’alternant par le PF. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Vianin, P. (2018). Le projet personnel d’intervention (PPI) : quelle collaboration avec les différents partenaires ? Congrès suisse de psychologie scolaire 2018 sur le thème « Tout commence par la relation », Bienne (Suisse), 9-10 novembre 2018.
  • Vianin, P. (2018). Le projet personnel d’intervention (PPI) : quelle collaboration avec les différents partenaires ? Congrès suisse de psychologie scolaire 2018 sur le thème « Tout commence par la relation », Bienne (Suisse), 9-10 novembre 2018.
  • Vianin, P. (2018). Le stagiaire comme « lieu » principal de l’alternance intégrative en contexte de supervision pédagogique. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Vianin, P. (2018). Les devoirs à domicile. Table ronde. Journée interinstitutionnelle sur le droit au temps libre. Centre interfacultaire des droits de l’enfant (CIDE), Bramois (Suisse), le 18 octobre 2018.
  • Voirol-Rubido, I. & Di Giacomo, F. (2018). Évaluation de la formation par les étudiant.e.s une année après leur diplôme. 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance (24 au 26 octobre). HEP-VS, IFFP, HEPL, EPASC Martigny.
  • Voirol-Rubido, I. (2018). Le potentiel du dispositif de FPC espagnol à améliorer l’accès à la formation des actifs occupés. Contribution au Congrès annuel de la SSRE 2018, Zürich (Suisse), 27 juin-29 juin 29018 : Éducation – Politique – État.
  • Voirol-Rubio, I., Jacquemet, N., & Périsset, D. (2018). L’efficacité externe de la formation des enseignant-es de la HEP-VS en 2017. Congrès de la SSRE, Université de Zürich, 27-29 juin 2018.
  • Vuillet Y., & Giglio M. (2018). Les processus de médiation formative au sein de didactiques disciplinaires et générales en formation. Communication lors de la journée 2Cr2D « Recherche et formation : l’espace romand en construction », 23 mars, HEP BEJUNE.
  • Vuillet, Y. (2018). Approcher didactiquement la réputation littéraire ? Conférence introductive de la journée d’étude GRAFE et AIRDF (section suisse) « Approcher didactiquement la réputation littéraire », 9 mai 2018, Université de Genève.
  • Vuillet, Y. (2018). L’analyse a priori et/ou analyse ascendante de la transposition. Démarches, fonctions, critères en regard des épistémologies disciplinaires en didactique. Synthèse et mise en discussion. Discussion des interventions du symposium éponyme dans le cadre du Colloque ARCD 2018 – Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique. 10-13 octobre 2018. Université de Bordeaux.

Projekte

Harcèlement entre pairs en milieu scolaire
Z. Moody, S. Amez-Droz, L. Namani, T. Stahel. T. Hutter-Stupf, P. Ruppen
2017-2020
Mandat du Service de l’enseignement

Cette recherche comporte deux volets : l’un quantitatif qui a pour but de chiffrer le taux de victimation de harcèlement entre pairs des élèves valaisans de 10 à 15 ans et l'autre qualitatif à visée explicative du phénomène, principalement dans ses formes prototypiques et les trajectoires interindividuelles des actrices et acteurs de situations de harcèlement, et dans l’optique de renseigner des programmes de prévention sensibles au contexte des classes, à l’âge et au sexe des élèves.


Analyser l’Introduction de la médiation scolaire au degré primaire en Valais et en dresser un portrait
L. Namani et D. Périsset
2017-2019
Mandat du Service de l’enseignement

Le mandat donné à la HEP-VS l’a chargée d’approcher différents acteurs du terrain impliqués dans la médiation scolaire qui a été inscrite dans la loi sur l’enseignement primaire du 15 novembre 2013. Cette enquête s’inscrit dans la volonté de contribuer à la réflexion cantonale menée par les autorités scolaires et politiques en lui proposant des éléments scientifiques. Le mandat portait notamment sur deux objectifs couvrant les différents niveaux d’acteurs concernés par la médiation scolaire au primaire : 1. Identifier les préoccupations des différents acteurs responsables de l’introduction et de la gestion de la médiation (CCMS, responsable de la formation des médiateurs scolaires, directions concernées, Service de l’enseignement). 2. Identifier les modèles établis par les établissements (directions et médiateurs) ayant mis en œuvre la médiation en 2016/2017.


Exploring the way to and from school with children: an interdisciplinary approach of children’s experience of the third place
Z. Moody et collaborations externes
2017-2020
Fonds National Suisse (FNS), N° de requête: CR11I1_166050

En quoi et sous quelles conditions le chemin de l’école est-il une expérience significative pour les enfants en Suisse ? Ce projet vise à explorer les expériences vécues par les enfants sur le chemin de l’école et leurs interactions (entre pairs, avec les adultes et avec leur environnement) dans cet espace-temps de transition qui se situe entre deux sphères significatives du développement de l’enfant – l’école et la maison.


Observatoire valaisan Formation et territoires : « Géoscola »
F. Di Giacomo, D. Périsset, B. Wentzel
2016-projet continu
IRDE - En partenariat avec le Service d’enseignement

Le projet d’observatoire consiste à mettre en place les bases d’un système d’observation des caractéristiques liées à l’école (élèves et RH), à les mettre en perspective du contexte sociodémographique afin de faciliter une planification proactive de la formation et de l’encadrement pédagogique en Valais. Ce projet vise à la production d’évidences territoriales à travers des faits statistiques pour assister la décision politique en matière d’éducation, de formation, de planification des infrastructures et de formation du personnel enseignant. Ses objectifs : poser les bases d’un système qui garantisse des observations stables à moyen et long terme ; assurer la collecte et la valorisation des données sur le long terme, au service des collectivités publiques à différents niveaux (cantonal, communal, régional) et de la HEP-VS ; mettre en place un outil d’analyse et d’information régulière, au service de la planification et de la prise de décision à disposition des instances cantonales, communales et à disposition aussi de l’institut de formation (HEP-VS) ; faciliter le partage de l’information pour tous les responsables intéressés (canton, communes, HEP-VS) ; offrir une base solide pour la recherche appliquée au croisement des thématiques éducation/formation et sociodémographiques.


Wallis2030.ch
Peter Summermatter, Andrea Boltshauser, David Hischier
2018-2019
Verein Schule & Tourismus, PH-VS wurde für das Projekt mandatiert.
https://wallis2030.ch

Der Tourismus ist in vielen Walliser Gemeinden omnipräsent und ein bedeutender Faktor für Wirtschaft und Gesellschaft. Es ist deshalb naheliegend und gerechtfertigt Tourismus in der Schule zu thematisieren. Das Hauptziel des Projektes Wallis2030 ist eine regelmässige und aufbauende Auseinandersetzung mit dem Thema Tourismus mit 5 Modulen, die während der gesamten obligatorischen Schulzeit alle zwei Jahre behandelt werden.

Didactique des langues

S’exprimer oralement en 1-2H : cheminements didactiques autour des jeux libres
V. Michelet et C. Tobola Couchepin
2019-2022
Mandat HEP Valais

Notre recherche s’inscrit à la croisée deux axes conceptuels : la didactique du français, plus particulièrement l’apprentissage de l’oral, et la didactique des apprentissages fondamentaux au cycle I. Elle poursuit deux objectifs principaux : 1. La mise en valeur des démarches existantes de constructions de séquences à partir des jeux libres concernant la production de l’oral. 2. L’identification de la progression des apprentissages langagiers oraux par la mise en place de ces démarches.


Les humanités numériques en classe de français
C. Gabathurler et collaboration externe
2017-projet continu
Coordination UNIGE

Le Bodmer Lab, fondé en 2015, est projet de recherche de l’université de Genève. Il entreprend la numérisation sélective de cette collection selon un double objectif : (i) mettre à la disposition des chercheurs, des élèves et du grand public des documents jusque-là inaccessibles parce que trop fragiles, trop rares, trop précieux pour être consultés librement ; (ii) rendre manifeste la cohérence intellectuelle forte de la Bibliothèque Bodmer par la structuration même de la base de données numérique et les choix de sa mise en ligne.


Didactique de la production écrite : des obstacles aux gestes des enseignants
C. Tobola Couchepin, J.-P. Mabillard et partenaires (Unige, HEP Vd)
2017-2022

Le projet de recherche poursuit trois buts principaux : 1. Mettre en évidence les progrès et les obstacles qui caractérisent l’enseignement de la production écrite et leur traitement dans la formation des enseignants. 2. Analyser les gestes professionnels qui caractérisent le traitement de différents types d’obstacles analysés. 3. Proposer un outillage pour les enseignants.


Séquences didactiques de production et de compréhension de l’oral et de l’écrit
C. Tobola Couchepin et partenaires
2018-2022
Coordination IRDP

Avec les résultats des recherches, plusieurs années d’utilisation dans les classes romandes et l’introduction du PER, la CIIP a mandaté un groupe de chercheur pour encadrer le travail de réécriture des séquences didactiques romandes pour la production de l’oral et de l’écrit. L’objectif est d’outiller les enseignants de l’école obligatoire en leur proposant des séquences didactiques numériques comprenant des ressources pédagogiques et théoriques (dimensions du genre de texte, modèles didactiques du genre, grilles d’évaluation, etc.).


Ecrire, lire, mettre en voix le poème dans la relation esthétique : production de séquences d’enseignement de la poésie au cycle 2.
F. Fallenbacher-Clavien et V. Michelet.
Participation de mémorants bachelor FI et animatrices pédagogiques
2019-2020

Un matériel important concernant l’enseignement de la poésie a été conçu par les étudiants de la HEP dans le cadre du cours 7 M.1 en 2018-2019. L’objectif est de le valoriser pour en faire des séquences didactiques à disposition des enseignants valaisans, sur le site de l’animation pédagogique. Ce matériau aborde l’enseignement de la poésie par le développement global des compétences langagières attendues au cycle 2 (comprendre, produire et mettre en voix le texte qui joue avec la langue). Il propose d’aborder le poème au travers de l’expérience esthétique à même de cerner les enjeux du texte et de l’élève interprète.


Didactique des mathématiques

L'apport de l'étude de modèles épistémologiques de référence à la formation des enseignants du primaire ou du secondaire
I. Mili et J. Candy
2019-2024

Après l’adoption du PER en 2011, il aura fallu réécrire les contenus des Moyens d’Enseignement Romands (MER). Ce fut le cas en mathématiques avec l’introduction de nouveaux MERs à la rentrée 2018. En référence au phénomène de transposition didactique, ce projet vise à identifier les tâches institutionnelles emblématiques ainsi que les articulations (internes aux cycles d’enseignements mais également entre les différents cycles) proposées entre celles-ci afin de mettre en évidence la nature des transitions et les éventuels écarts entre PER et MERs). Cette analyse nourrira les dispositifs de formation (initiale ou continue) de par la compréhension fine des outils que les étudiants sont amenés à manipuler et par la mise en lumière les savoirs nécessaires aux étudiants dans l'optique de la création d'un test diagnostique, notamment à des fins d’évaluations et de remédiations individualisées.


La formation en didactique des maths par le jeu de rôle
I. Mili et J. Candy
2019-2024

La formation des enseignants doit répondre à une double injonction. Au même titre que toutes les formations professionnelles, elle doit d’une part permettre à des candidats de pouvoir évoluer, dès leur certification, de manière optimale dans un univers professionnel, ce qui passe entre autres par le développement d’outils et l’attestation de compétentes idoines. D’autres part, elle doit attester de savoirs de nature académique, ne serait-ce que pour pouvoir permettre la réorganisation et la restitution des savoirs à enseigner. Ce projet vise à développer des approches permettant à nos étudiants de développer le «savoir-agir» à l'intérieur de la formation didactique que nous leur dispensons et d’examiner de près ces approches en vue de mieux saisir leur potentiel et leur apport réel sur la formation.


La résolution de problèmes dans l’enseignement des mathématiques – Analyse des praxéologies en algèbre au niveau du cycle d’orientation
I. Mili et collaborations externes
2017-2023
2CR2D - UNIGE

Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet FNS. l s’agit d’interroger et d’évaluer les effets sur les apprentissages des élèves de la pratique de la résolution de problèmes en classe de mathématiques, à différents niveaux et selon différents dispositifs. En distinguant la fonction attribuée à la résolution de problème, vue soit comme moyen soit comme objet d’enseignement, cette étude souhaite déterminer à quelles conditions il s’avère possible et viable pour l’enseignant, en fonction des contraintes institutionnelles et sociales, de proposer un enseignement basé sur la résolution de problèmes et comment les apprentissages de thèmes mathématiques classiques peuvent se réaliser.


Étude de la transposition didactique du concept d’idéal
J. Candy
2015-2020
Thèse de doctorat – Université de Montpellier

L’enseignement des mathématiques dans le tertiaire est un champ peu investigué jusqu’à présent. Le projet part du constat des professeurs qu’au moment de l’enseignement de l’algèbre moderne beaucoup d’étudiants décrochent même parmi ceux qui réussissaient auparavant. Le projet de recherche vise une compréhension de la manière dont le concept d’idéal (concept central de l’algèbre moderne) est enseigné à travers une étude de sa transposition didactique du concept dans plusieurs instituts tertiaires en France et en Suisse. Les résultats obtenus lors de projet permettront de faire des hypothèses sur la cause de cet échec massif lors de l’enseignement de l’algèbre moderne. Ces hypothèses permettront l’ingénierie didactique d’un dispositif visant à introduire le concept d’idéal à l’université.


Didactique des apprentissages fondamentaux

« Vrai » jeu, curriculum et processus de disciplinarisation
I. Truffer Moreau et partenaires
2017-projet continu
Coordination Groupe GIRAF/2CR2D

Ce projet s’inscrit dans la perspective de la construction d’une troisième voie entre un modèle d’une école enfantine visant la socialisation de l’enfant et un modèle d’une école enfantine visant la préparation à l’école et imitant les modalités de travail du primaire. Dans cette perspective, ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux de Vygotski et des post-vygotskiens sur la transition entre apprentissage spontané et apprentissage réactif, ainsi que ceux sur le rôle du jeu dans le développement considérant le « vrai » jeu comme l’activité maîtresse chez les enfants de 3 à 7 ans.


Didactiques des arts, ses sciences humaines et sociales, didactique générique...

Construction du rapport aux savoirs dans les enseignements des arts et la technologie
R. Brunner et partenaires
2017-projet continu
Coordination 2CR2D

Ce projet de recherche vise une meilleure compréhension de la construction du rapport aux savoirs au regard des prescrits, des épistémologies, des résultats de recherche et des pratiques sociales de références au sein de l’axe arts et technologie. Quel est le rapport au savoir des actrices et acteurs dont témoignent leurs enseignements en arts et en technologie ? Il réunit musique, arts visuels, technologie et design économie familiale et éducation nutritionnelle.


PLAY – Jouer pour apprendre au musée.
S. Muller et partenaires
2019-2023
Coordination UNIFR

Le projet PLAY qui a pour objectif de comprendre comment la ludicisation de visites scolaires au musée, permet à des apprenants de s’engager dans la résolution de problèmes complexes et non déterministes et, ce faisant, de développer leur rapport au savoir. D’un point de vue plus spécifique, il s’agit identifier les éléments à prendre en compte pour la conception de telles situations et d’en évaluer les effets sur le développement épistémique des apprenants.


Histoire orale et témoignage audiovisuel dans l’enseignement de l’histoire
A. Terzidis et partenaires
2017-projet continu
Coordination 2CR2D

Ce projet vise plusieurs objectifs à long terme: - étudier la contribution de l’histoire orale à la formation de la pensée critique des élèves et à la didactique de l'histoire. - produire des séquences d’enseignement-apprentissage et du matériel pédagogique numérique pour analyser la potentialité didactique de l’histoire orale - renforcer les interactions entre recherche, formation et enseignement (théorie et pratique) en formant à la démarche d’investigation et en travaillant la problématisation.


Les processus de médiation formative en formation didactique
Y. Vuillet, C. Gabathuler, J. Mudry et partenaires externes
Coordination 2CR2D

Cette recherche comparatiste s’intéresse aux didactiques disciplinaires et générales comprises en tant que disciplines de formation. Il s’agit de travailler à la mise en intelligibilité de processus de médiation formative (Bronckart, 2004) servant le développement de capacités didactiques professionnelles chez des enseignants en formation, en se focalisant sur les objets de formation : « préparation des enseignements » et « analyse didactique de l’activité ».


Suivi scientifique du dispositif de formation « Konzept Partnerschulen »
B. Wentzel, H. Aschilier, L. Sarbach
2019-2021

Mandat HEP Valais en partenariat avec les écoles et le Service de l’Enseignement
A la rentrée scolaire 2019, le site de Brigue de la HEP Valais a opérationnalisé, sous forme de projet pilote, un nouveau modèle de formation en alternance (« Konzept Partnerschulen ») pour les étudiants en troisième année de Bachelor en enseignement primaire.Ce nouveau concept apporte différents innovations par rapport au modèle de formation « normal ». Une équipe de recherche est mandaté pour analyser et évaluer certains effets du Konzept Partnerschulen sur le parcours de professionnalisation des futurs enseignants (développement professionnel, articulation théorie-pratique, viabilité du parcours, etc.).


Evaluation de l’enseignement
H. Barras, F. Di Giacomo, S. Amez-Droz, R. Carrupt, C. Tobola-Couchepin, I. Voirol
2018-2020
Mandat institutionnel HEP Valais

L’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) est une pratique largement répandue dans les hautes écoles. Elle est soutenue dans le contexte du développement de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES) avec la promotion des démarches qualité qui se déploient dans les institutions, notamment dans l’enseignement. Ces démarches se déclinent à trois niveaux micro (enseignement), meso (filière) et macro (institution). La Haute Ecole Pédagogique du Valais qui a la charge de la formation des enseignants des degrés primaire et secondaire, n’échappe pas à l’implémentation d’une démarche qualité. Ce projet a pour objectif de montrer la diversité des outils développés au sein de la HEPVS selon les trois niveaux. Cette diversité questionne également sur la pertinence de ces démarches. Le but de tels outils étant bien d’alimenter le développement de la formation et des enseignants.


Développement de la recherche et implication des formateurs au sein du MAES : Utilisation de la vidéo dans la formation des enseignants, des formateurs et des cadres
M.-P. Matthey, J.-M. Lavanchy, Pierre Vianin, J.-M. Gomez, J. Candy
2018-2021

Le développement de l’école inclusive suppose de plus en plus la collaboration entre les acteurs de l’école (chercheurs, enseignants, formateurs, politiques) et le développement de nouvelles compétences. Dans ce cadre, les travaux en psychologie du travail (Roger 2007, Clot 2010), en ergonomie du travail (Dejours 1993, Jobert 1993) ou en psychologie clinique (Cifali 2007, Weber apporte un cadre théorique et méthodologique pour notre analyse de l’activité des formateurs et des étudiants en formation. Nous visons à développer et à améliorer nos concepts de formation et d’accompagnement de la pratique (mentorat, supervision, conseiller de terrain, séminaire d’intégration, stage spécifique) en fonction des besoins des étudiants, du terrain et des exigences de formation.


Réflexivité et développement professionnel en formation des enseignants
Bernard Wentzel et collaborations externes
2018-2021

En collaboration avec des chercheurs de la PHZH, de la HEP-BEJUNE et de l’Université de Montréal
Ce projet a pour objectif général d’analyser les effets sur les parcours de construction d’une identité professionnelle, de différents dispositifs de professionnalisation des enseignants basés sur la réflexivité (analyse de pratiques, écriture réflexive, etc.), la formation par la recherche et un accompagnement individualisé au sein d’une communauté apprenante.


Enseigner au supérieur
H. Barras
2015-projet continu
Partenariat avec la HES-SO

L’objectif de ce projet est de soutenir et valoriser le développement pédagogique en enseignement supérieur. Il s’appuie sur le concept du SoTL afin de promouvoir le développement des compétences. Il soutient des innovations et des projets en enseignement de la conception, la mise en œuvre puis la communication. Ces travaux se répartissent selon trois axes : micro (le cours), meso (la filière) et macro (l’institution). Le projet s’appuie sur le mandat du soutien à l’enseignement et l’apprentissage (SEA).


Gouvernance et recherche dans les institutions de formation des enseignants : approche comparée
Bernard Wentzel
2018-2020

Ce projet vise à réaliser une analyse comparée, sur la base de données documentaires, de l’évolution des structures de gouvernance et des orientations stratégiques relatives au développement de la recherche, depuis le début des années 2000, dans différentes institutions de formation des enseignants en Suisse. Les objets analysés concernant le développement de la recherche sont : les objectifs stratégiques, les structures, les catégories de personnel de recherche, les liens avec les formations, les activités de promotion et de diffusion, les dispositifs d’évaluation de la qualité des prestations scientifiques.


Inserch
Isabelle Voirol Rubido et partenaires romands
2007-en continu
Coordination CAHR

L’enquête INSERCH s’intéresse au processus d’insertion professionnelle des enseignants pendant la phase de transition entre la formation et la pratique professionnelle, ainsi que pendant les premières années d’activité en tant qu’enseignant. Elle est reconduite annuellement auprès des nouveaux diplômés des instituts de formation à l’enseignement des HEP romandes (HEPFR, HEP‐BEJUNE, HEPVD, HEP‐VS), du Tessin, de l’IUFE (UNIGE) et du CERF (UNIFR).


Agir pour la santé des enseignant-e-s : projet « l’école en action – Prévention du stress au travail » /EADIX et Promotion Santé)
Danièle Périsset et Isabelle Bétrisey
2018-2019

« L’école en action – Prévention du stress au travail » est un projet dont l’objectif est de renforcer la santé du corps enseignant, des directions d’écoles et des autres personnes liées à l’enseignement, ainsi que de soutenir le développement de la démarche de « santé en entreprise » adaptée à l’école. Cette offre s’appuie sur les résultats d’un questionnaire en ligne et permet aux écoles, soutenues dans leurs démarches par un dispositif d’accompagnement, d’élaborer et de mettre en œuvre de manière participative des mesures de prévention dans le domaine de la santé en entreprise.


La féminisation de la profession enseignante
Nicole Jacquemet et Danièle Périsset
2017-2018

Ce rapport vise à établir un état des lieux de la situation actuelle, à esquisser quelques éléments d’explication et à mettre en évidence d’éventuels enjeux relatifs à cet état de fait.


Observatoire du marché de l'emploi auprès des enseignant-e-s diplômé-e-s HEP-VS
Isabel Voirol-Rubido, Bernard Wentzel et Danièle Périsset
2016-projet continu
Collaboration avec le Service de l’Enseignement

Cette enquête menée par la HEP-VS a pour buts de présenter concrètement, chiffres à l’appui, l’insertion des diplômé-e-s HEP-VS sur le marché du travail valaisan et suisse globalement et par filière (FI, FP, MAES, PIRACEF) dès les premiers mois de leur engagement et de rendre compte de la situation du marché de l’emploi de l’enseignement valaisan et suisse à court terme et de son évolution à moyen terme.


Recherche : « Recruter au niveau des Hautes écoles les futur-es enseignant-es pour professionnaliser le métier. La question posée par l’origine sociale des futurs enseignants au degré primaire en Suisse
D. Périsset et P. Ruppen
2017-2019

Concomitante aux espoirs fondés sur l’évolution du processus de professionnalisation du métier d’enseignant, la « tiertiarisation » des formations à l’enseignement est un processus qui exige notamment de fonder les formations sur des savoirs scientifiques dispensés au niveau universitaire. Si les écoles normales recrutaient dans ces classes moyennes, qu’en est-il des nouvelles formations en Hautes écoles pédagogiques créées en Suisse dès 2000 ? Nous avons mené une enquête auprès des étudiants de la HEP du Valais (première cohorte) puis la même enquête 13 ans plus tard. Nous présenterons les résultats et nous interrogerons sur l’éventuelle évolution de l’origine sociodémographique des étudiants et sur leur aptitude présumée à développer les attitudes entrepreneuriales postulées par les nouvelles gouvernances dans le contexte de la professionnalisation et de ses enjeux complexes.


Un campus virtuel pour la HEPVS : développement de la formation continue des formateurs d’enseignants aux compétences numériques
C. Ramillon
2018-projet continu

Au service de la Stratégie de digitalisation de la Haute Ecole Pédagogique du Valais , nous voulons mettre en place une FORMATION CONTINUE INTERNE mobilisant des Compétences numériques dans un écosystème numérique de travail (Campus virtuel) innovant pour aboutir à une acculturation numérique des Profs HEP et de leurs Etudiants. 1) Relever puis répondre aux besoins des acteurs (Profs HEP, Etudiants, Administration) ; 2) Développer et mettre en oeuvre des modules de formation continue interne selon les compétences numériques impératives de la profession Enseignante à stimuler.


Dynamique des didactiques en formation hybride
R. Carrupt
2019-2023

Cette recherche s’inscrit dans une triple perspective : - Une prise en compte des didactiques en tant que disciplines de formation. - Une approche comparatiste entre plusieurs didactiques (DG, Math Français, Musique). - Le numérique dans le cadre des didactiques en formation professionnelle à l’enseignement. Cette recherche s’intéresse à la construction d’un objet de formation en didactiques disciplinaires dans le contexte d’une formation à l’enseignement organisée de manière hybride (alternance de cours en institution et à distance, supportée par les technologies numériques).


Xpanda – AR macht Schule ǀ Lernen und Lehren mit Augmented Reality
E. Steiner, P. Summermatter et collaborations externes
2018

Mit der Technik von Augmented Reality (AR) sind wir in der Lage, auf Informationen in einer neuen Art und Weise zuzugreifen. Die Realität wird mit zusätzlichen Daten in Form von Texten, Grafiken, Animationen, Videos, statischen oder bewegten 3D-Objekten erweitert. Zusätzlich zur realen Wahrnehmung kann der Benutzer weitere Informationen mittels Smartphone oder Tablet auf den Bildschirm projizieren und – was die Besonderheit von AR ausmacht – in Echtzeit interagieren. Kooperationsgemeinschaft Entwicklungsprojekt Xpanda: Im Wallis bildete sich 2018 dank lokalem Netzwerk und dank der Verfügbarkeit einer technisch ausgereiften Plattform vor Ort die Kooperationsgemeinschaft «Xpanda».


Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel
R. Carrupt et H. Barras
2017-2018

Cette recherche exploratoire vise à déterminer les apports et les limites d’une évaluation formative en classe virtuelle dans un dispositif hybride de formation professionnelle à l’enseignement. L’hybridation se réfère à une combinaison des modalités de formation, à distance et en présence, supportées par les technologies numériques. La régulation des apprentissages se définit comme un ensemble d’opérations d’ajustement et de contrôle visant une progression d’apprentissage chez l’étudiant. Nous faisons l’hypothèse que le type de dispositif de formation influence les régulations produites par les étudiants.


AlpConnectar. Digital gestützter Fremdsprachenaustausch im Primarstufenunterricht.
E. Steiner et partenaires externes
2015-2018
www.alpconnectar.ch . https://www.movetia.ch/programme/alpconnectar/
Coordination SUPSI

Das Projekt AlpConnectar ist ein Forschungs- und Entwicklungsvorhaben der Pädagogischen Hochschulen (PH) der Kantone Wallis (HEP-VS), Tessin (SUPSI-DFA) und Graubünden (PHGR) sowie der Swisscom, welches die Anwendungsmöglichkeiten der digitalen Technologie und der abgesicherten Online-Kommunikation zum Spracherwerb zwischen Klassen aus den verschiedenen Sprachgebieten der Schweiz testet und untersucht. AlpConnectar richtet sich an Klassen der 4. bis 6. Primarschule (6 – 8 Harmos) sowie an Schulen der Sekundarstufe I. AlpConnectar nutzt fürs Fremdsprachenlernen neueste Digitaltechnik und zeigt, wie Schulklassen aus unterschiedlichen Sprachregionen sich gegenseitig beim Sprachenlernen unterstützen können.


Elaboration d’un concept « Hétérogénéité » au sein de la HEP Valais
Nicolas Bressoud, Hans Aschilier, Isabelle Bétrisey
2018-projet continu
Mandat interne

En septembre 2016, La chambre des hautes écoles pédagogiques de Swissuniversities publie des recommandations concernant les compétences à acquérir par les futur.e.s enseignant.e.s des classes ordinaires (Swissuniversities, 2016). Le texte précise notamment les aspects de pédagogie spécialisée devant faire partie du cursus de formation, afin de préparer les étudiant.e.s à la scolarité intégrative. De par une culture intégrative présente dans le canton depuis plus de 40 ans, la HEP Valais a naturellement inscrit les questions de pédagogie spécialisée dans son plan d’étude dès sa création en2001. Cependant, à l’aune des recommandations nationales via la chambre HEP de Swissuniversities et avec l’encouragement des autorités scolaires du canton, un groupe de travail a été nommé au sein de la HEP Valais. Il a pour mission de faire un état des lieux de la formation en ce qui concerne les questions de pédagogie spécialisée en général et de la gestion de l’hétérogénéité en particulier ainsi que de développer un concept pour l’institution de formation. A ce jour le projet a débouché sur une prise de position du groupe de recherche, fondé sur 4 principes forts. Le groupe de recherche souhaite se constituer en pôle de compétence en la matière pour assurer soutien et formation aux collègues et formateurs de l’institution.


Appui pédagogique intégré (API) : analyse des démarches d’aide proposées en appui, dans le canton du Valais
H. Aschilier et P. Vianin
2018-2020

L’objectif de l’appui pédagogique intégré (LES, 2016) est d’apporter une aide aux élèves en difficulté. Notre recherche vise ainsi à mettre en évidence les différentes pratiques de l’appui et d’analyser les démarches d’aide proposées. Elle vise à mieux comprendre pourquoi les pratiques sont très différentes et voir si elles correspondent aux attentes du service de l’enseignement et de l’Office de l’enseignement spécialisé (OES). Elle concerne les mesures ordinaires de l’appui et non les mesures renforcées.


Wissenschaftliche Begleitung gd-Schulkonzept– Schule Bratsch
C. Bumann-Pacozzi, C. Furrer
2016-2019

Damian Gsponer - Schulleiter der gd-Schule in Bratsch - beauftragte im Frühjahr 2016 die Pädagogische Hochschule Wallis (PH-VS), die Umsetzung des gd-Schulkonzeptes wissenschaftlich zu begleiten. Das Gesamtkonzept der Untersuchung umfasst drei Module die je unterschiedliche Schwerpunkte abdecken: -Modul 1 Konflikte und soziale Integration mit den Zielsetzungen: Erhebung und deskriptive Auswertung verschiedener Merkmale zu Konflikten und zur sozialen Integration in der aktuellen Schulklasse (vor und während dem Besuch der Schule in Bratsch). -Modul 2 Leistungstests mit der Zielsetzung: Support/Beratung durch die PH-VS beim Erfassen der Leistung des einzelnen Schülers und der einzelnen Schülerinnen je spezifischer Schulstufe. -Modul 3 Schulbefinden mit folgender Zielsetzung: Betrachtet man das Befinden als einen Indikator für die Schulqualität, so sollen Kinder und Eltern sowie das Pädagogenteam in individuellen Gesprächen oder mittels Fragebogen zum Schulbefinden befragt werden.


Un Violon dans mon école : Évaluation des effets du projet sur les résultats scolaires des élèves qui y ont participé
D. Périsset
Projet initié par le Service de l’Enseignement et la Fondation Vareille
http://vareillefoundation.fr

Au printemps 2015, la Fondation Vareille (http://vareillefoundation.fr) a mis sur pied un programme pédagogique intitulé « Un violon dans mon école » dont ont bénéficié, en Valais, certains élèves de l’école primaire de Martigny dès leur entrée à l’école obligatoire (1H), en partenariat avec la Ville de Martigny et le conservatoire du Valais. La Fondation Vareille a souhaité qu’un organisme indépendant, qui n’a pas participé à la conception ni à l’accompagnement sur le terrain du programme – la HEP-VS en l’occurrence –, réalise une évaluation pouvant répondre aux questions : 1. Les années de violon dispensées aux élèves ont-elles un impact sur leur parcours scolaire ? 2. Les élèves qui ont bénéficié du programme « Un violon dans mon école » ont-ils de meilleurs résultats en français et en mathématiques que les élèves n’en ayant pas bénéficié ?


Promouvoir le développement des compétences socio-émotionnelles en contexte de jeu de faire semblant chez des enfants de 5-6 ans
S. Richard, P. Gay et collaborations externes
2017-2022
HEP Valais et UNIGE

L’objectif général de ce projet de recherche est de proposer un programme d’intervention intégré au milieu scolaire dans des classes publiques en Valais visant à promouvoir le développement de certaines compétences socio-émotionnelles par le biais d’activités d’apprentissage structurées réinvesties dans des situations de jeux de faire semblant chez des enfants qui fréquentent la 2ème Harmos (5-6 ans). Le programme composé de onze séances d’une heure hebdomadaire a été développé par Sylvie Richard en partie sur la base des planifications d’activités élaborées par Landry (2014) et de l’ouvrage de Bodrova et Leong (2011) pour étayer les périodes de jeu de faire semblant. Plus spécifiquement, concernant les compétences socio-émotionnelles, nous souhaitons comparer l’évolution de la compréhension des émotions, de la régulation des émotions négatives et du comportement prosocial chez des enfants.


Evaluer et remédier à l’anxiété de performance dans les écoles
J.-M. Gomez, P. Gay
2019-projet continu
En collaboration avec UNIL et UNIGE

Partant du constat que l’anxiété en contexte scolaire nuit aux apprentissages et qu’elle n’est pas une manifestation passagère, ni éphémère, il apparaît ainsi essentiel de s’intéresser à cette thématique et d’en comprendre les mécanismes. Ce projet s’inscrit donc dans cette optique et vise à (1) développer un instrument valide et normé pour évaluer, en français, trois dimensions de l’anxiété de performance (les inquiétudes, les interférences cognitives et la somatisation) et (2) explorer ses relations avec différentes dimensions cognitives et affectives mesurées au moyen d’autres instruments. Cette première phase permettra par la suite de proposer des interventions sur mesure en fonction des profils spécifiques montrés par les élèves et par les étudiants souffrant d’anxiété de performance.


Emotions, apprentissages et bien-être à l’école
P. Gay, N. Bressoud, S. Richard, J.-M. Gomez
2019-projet continu
Site de l’équipe : https://competences-emotionnelles.ch/

L’enseignant doit faire face à de nombreuses situations où les émotions constituent des freins à la gestion ou au climat de classe ainsi qu’à l’apprentissage des élèves (peur de venir à l’école ou de rater un examen, colère ou tristesse après une récréation, excès de joie dans une activité ludique). En plus de gérer les émotions des élèves, l’enseignant doit aussi réguler ses propres états affectifs qui peuvent entraver l’apprentissage et le climat de classe. En revanche, les émotions peuvent également constituer des leviers dans l’enseignement/apprentissage en permettant notamment de faciliter la mémorisation et la créativité, en favorisant la curiosité et l’intérêt, en jouant un rôle important pour la dynamique de classe. De bonnes compétences émotionnelles sont donc aussi nécessaires que de bonnes compétences cognitives pour la réussite scolaire et sociale. Dans ce contexte, l’objectif de notre équipe est de fournir aux enseignants une palette de principes, basés sur les recherches récentes en sciences affectives, permettant de prendre en considération les émotions et de mieux les gérer dans leur classe pour le bénéfice de tout un chacun.


« Ensemble on est plus fort ». Les Forces de caractère au service du travail collaboratif dans la formation initiale des enseignants
I. Bétrisey
2018-2019
Mandat HEP Valais et Master en positivologie

L’importance de la collaboration dans le métier d’enseignant n’est plus à démontrer tant la fonction n’a cessé d’évoluer. Elle fait partie du Référentiel de compétences de la formation. Les étudiants sont donc amenés à « travailler en groupe », sous la forme d’une injonction sans autre forme de consignes ou alors selon des modalités découlant de la pédagogie coopérative, ceci, pour le meilleur ou pour le pire selon leurs dires…Il nous intéressait de tester une façon innovante, encore peu utilisée à ce jour dans le champ de la formation. Nous avons exploré comment des activités sur les Forces de caractère (connaître, identifier, utiliser, activer, développer et partager) pouvaient influencer le travail collaboratif d’étudiants en formation à l’enseignement, plus précisément, leur impact sur leur Sentiment d’Efficacité Collective (SEC) et leur Motivation Situationnelle.


A chacun ses forces !
P. Gay, N. Bressoud et collaborations externes
2018-projet continu
HEP Valais, CISA (UNIGE), Cheerlab (UNIFR)

L’objectif de ce projet est de tester l’efficacité d’une séquence pédagogique compatible avec le plan d’études romand et basée sur l’identification et le renforcement des ressources personnelles des élèves (patience, persévérance, collaboration, …) sur leur engagement au travail, la cohésion du groupe-classe et le bien-être scolaire. Dans le cadre de la convention entre le CISA et la HEP Valais, un programme d’intervention (séquence d’enseignement de 6 séances environ) sera développé en collaboration avec la haute école pédagogique du Valais, un groupe d’enseignants de la région de St-Maurice (Valais) et diverses institutions partenaires dans le but d’entraîner les forces personnelles des élèves. Nous faisons les hypothèses que ce programme basé sur les forces personnelles permettra d'améliorer : • le bien-être des élèves • l’engagement scolaire des élèves • la cohésion du groupe-classe • les résultats scolaires