Cours en établissement

Nous proposons des offres spécifiques pour répondre aux besoins des écoles et des groupes d'enseignantes et enseignants. Les directions d’établissement peuvent soit choisir une des formations thématiques disponibles sur notre site, soit faire une demande de formation sur mesure pour répondre à un besoin particulier de leur établissement. Ces options garantissent un accompagnement personnalisé et adapté aux contextes spécifiques de chaque école, assurant ainsi une formation pertinente et efficace.

Conditions

  • Toute demande doit être adressée au travers du formulaire de demande 2 mois avant le début du cours. Ce formulaire doit être accompagné de la liste des inscriptions ainsi que des coordonnées complètes de l’intervenante ou l’intervenant
    • La durée minimum de la formation doit être de 3 périodes de 50 minutes
  • Les formations sont organisées hors du temps d’école
  • La HEP-VS prend partiellement ou totalement en charge les honoraires (frais de conception et des intervenantes ou intervenants) que si ces derniers sont en accord avec le règlement sur les honoraires 
  • Formation gratuite pour le corps enseignant valaisan, sauf pour les frais de matériel de cours qui sont à la charge des participant·es

Offre de cours en établissement

La rythmique au cycle 1

Description de la formation :

Expérimenter et co-créer des danses simples et des rondes prévues pour le cycle 1, élaborées selon les principes de la méthode Jaques-Dalcroze et en lien avec certaines ressources musicales de la plate-forme Allegro. – S’approprier un répertoire de danses et de musiques à faire découvrir aux élèves dans le cadre du cours de musique en mouvement. – Analyser la progression didactique de l’activité et les objectifs spécifiques issus des Axes du PER. – Partager des expériences vécues avec les élèves (2e et 3e jour de formation), échanger sur les régulations possibles.  Les contenus de formation seront partiellement flexibles en fonction des besoins/attentes du groupe d’enseignants inscrits.

Compétences travaillées :

  • Comprendre le langage musical en écoutant la musique à travers le mouvement, en ressentant son tempo, en jouant avec ses rythmes ou ses nuances, en repérant le phrasé, le caractère et le style.
  • Développer son aisance corporelle personnelle à travers des activités musicales et ludiques basées sur le mouvement pour gagner de l’assurance face aux élèves.
  • Enrichir son répertoire d’activités musique et mouvement à faire vivre aux élèves.
  • Identifier les objectifs précis de chaque activité, en lien avec le PER, les apprentissages fondamentaux et les capacités transversales et définir les étapes d’apprentissages pour y parvenir.

Intervenant.e.s :

Irman-Amherd Geneviève: genevieve.irman-amherd@hepvs.ch

Cycles concernés :

C1

Durée prévue en périodes :

9 périodes : 3 x 3 périodes (de 50 minutes)

Formation Speak tu Deutsch?

Description de la formation :

L’enseignement du vocabulaire en langues étrangères : une formation sous le sceau de la motivation, des astuces et de la nouveauté!

Compétences travaillées :

Objectifs : Aligner son enseignement du vocabulaire aux objectifs du PER et more: Philosophie et évolution de l’apprentissage du vocabulaire, découverte de nouvelles pratiques, évaluation

Intervenant.e.s :

Team L2-L3

Cycles concernés :

C2 +C3

Durée prévue en périodes :

les mercredis après-midi de 13h30 à 16h30, 3 périodes

TBI/TNI : Enseigner avec un affichage numérique

Description de la formation :

Vous découvrirez les différentes exploitations possibles d’un tableau numérique, allant d’une simple utilisation comme projecteur à la création puis diffusion en classe d’activités interactives.

Intervenant.e.s :

Animation Pédagogique EdNum: animation-ednum@hepvs.ch

Cycles concernés :

C1 + C2 + C3

Durée prévue en périodes :

6 périodes

Accompagnement aux outils numériques

Description de la formation :

Nous vous proposons un accompagnement/coaching en petits groupes, qui permettra de répondre aux besoins spécifiques des enseignants qu’ils concernent leurs usages personnels ou l’intégration en classe des outils numériques.

Par exemple :

  • Exploiter une équipe de classe dans Teams
  • Planifier son enseignement dans un journal de classe numérique avec OneNote
  • Distribuer des ressources et des activités dans un bloc-notes de classe numérique et les superviser.
  • Récupérer les ressources d’un SharePoint, les organiser sur son OneDrive et les partager à ses élèves/collègues
  • Réaliser un projet collaboratif avec Word ou PowerPoint
  • Evaluer ses élèves avec Forms

Intervenant.e.s :

Animation Pédagogique EdNum: animation-ednum@hepvs.ch

Cycles concernés :

C2 + C3

Durée prévue en périodes :

à définir en fonction des besoins

Approche disciplinaire du PER en plein air

Description de la formation :

Dans nos cours vous acquerrez les outils pour transférer vos leçons à l’air libre, de manière régulière, dans toutes les disciplines, dans différents milieux (cour d’école, pré, forêt, bord du ruisseau ou autre) et par tous les temps.

Intervenant.e.s :

Silviva: info@silviva.ch

Cycles concernés :

C1 + C2

Durée prévue en périodes :

2 journées, 14 périodes

Enseigner dehors aux cycles 1 et 2: Pédagogie par la nature

Description de la formation :

Nos cours sont très pratiques. Vous essaierez par vous-même différentes séquences d’apprentissage en plein air, apprendrez à planifier des programmes scolaires combinés dedans-dedors et saurez argumenter sur les bienfaits d’un enseignement au contact de la nature.

Intervenant.e.s :

Silviva: info@silviva.ch

Cycles concernés :

C1 + C2

Durée prévue en périodes :

4 journées, 28 périodes

Met du PEPS dans ta classe

Description de la formation :

Cette formation s’adresse à vous, enseignants de langues étrangères qui souhaitez dynamiser vos cours en favorisant la communication entre les élèves, en apportant des idées nouvelles, en motivant les élèves par des ressources créatives et diversifiées. Dans le cadre de cette formation, nous vous proposons d’enrichir vos pratiques de classe avec des idées concrètes provenant de l’enseignement par les jeux (en intérieur mais aussi à l’extérieur),  d’une approche communicative motivante et dynamique. Nous souhaitons ainsi valoriser des éléments ludiques, culturels et créatifs dans l’enseignement des langues.

Compétences travaillées :

Explorer des pistes pédagogiques qui permettent de rendre les élèves responsables.  Expérimenter une variété d’activités afin de développer leur motivation et l’envie et le plaisir de communiquer en langue cible. – Découvrir quelques recherches en didactique récentes et leurs implications sur le terrain

Cadre de références :

  • Collectif (2014). La créativité. Une finalité ? Une passerelle pour apprendre ? (Vol. 2). SER  
  • Mehisto, P., Frigols, M.J., Marsh, D. (2009). Uncovering CLIL. Macmillan.

Intervenant.e.s :

Alexa Théoduloz: alexa.theoduloz@hepvs.ch

Cycles concernés :

C2 + C3

Durée prévue en périodes :

2h30

Favoriser la santé mentale et les comportements prosociaux par le Projet Gratitude

Description de la formation :

Le Projet Gratitude offre des activités éducatives et ludiques permettant aux enfants et aux adolescents d’explorer les différentes façons dont ils peuvent exprimer leur reconnaissance envers les personnes qui les entourent, les choses et la nature. De nombreuses thématiques abordées dans ce projet sont en résonnance avec le Plan d’études romand et peuvent être intégrées dans diverses matières scolaires.
Ces interventions, fondées sur les principes de la psychologie positive, introduisent des concepts tels que la neuroplasticité, l’importance du lien social et de l’interdépendance, la valorisation du bien-être physique, le développement de la créativité, de la confiance en soi, du sens de la beauté, et bien plus encore.
Notre objectif est d’inculquer aux enfants une attitude de gratitude qui les accompagnera tout au long de leur vie, en les aidant à être plus heureux, plus positifs et plus résilients face aux défis qui les attendent.
Nous souhaitons faire de la gratitude le fil rouge de leur année scolaire.

L’intervention comprend les éléments suivants :

  • Chaque participant reçoit un livre
  • Les enseignants reçoivent des présentations PowerPoint, des documents, des e-mails, des affiches et des vidéos pour des séances clés en main
  • Une lettre de présentation est fournie aux enseignants pour partager le projet avec les parents
  • Possibilité de prévoir une conférence sur la psychologie positive pour les enseignants et/ou les parents, animée par un ou plusieurs intervenants de la HEP.

Intervenant.e.s :

Fabrice Dini: info@fabricedini.com

Cycles concernés :

Cycles 1, 2 et 3

Durée prévue en périodes :

6 périodes – 3 interventions de 2 heures chacune

Atelier robotique (Thymio, BlueBot) (C1+C2)

Description de la formation :

Découvrir le robot Thymio et l’automate Blue-Bot, se familiariser avec leurs fonctionnalités, y compris les différents modes de Thymio. Prendre connaissance des activités incluses dans le moyen DÉ>CODAGE et de la façon de les mettre en œuvre en classe. Intégrer des activités permettant aux apprenant.es d’aborder des problèmes de manière structurée, de les décomposer puis de les formuler en une liste d’étapes ayant pour but de les résoudre de manière systématique, pour finalement les mettre en œuvre en utilisant un langage de programmation.

Intervenant.e.s :

Animation Pédagogique EdNum: animation-ednum@hepvs.ch

Cycles concernés :

C1 + C2

Durée prévue en périodes :

3 périodes

L’environnement alimentaire de votre école (C1+C2+C3)

Description de la formation :

Et si l’environnement alimentaire de l’élève allait bien au-delà de ce qu’il vit à la maison ou sur le chemin de l’école ?

Dans une société où l’alimentation est de plus en plus accessible mais où les problématiques de santé liées à une mauvaise alimentation ne cessent d’augmenter, l’école occupe une place clé. L’alimentation concerne chacun et chacune d’entre nous et, au-delà de l’acte de consommer, elle peut influencer la santé, le bien-être et les capacités d’apprentissage des élèves.

Via l’environnement alimentaire qu’elle propose, l’établissement scolaire a donc un rôle à jouer. Mais lequel ? Et comment agir de manière cohérente, réaliste et adaptée au contexte scolaire ? Au travers d’échanges interactifs, cette formation en établissement propose une réflexion autour de la notion d’environnement alimentaire et des enjeux liés à l’offre alimentaire en milieu scolaire. L’objectif est d’aboutir à des actions concrètes, en adéquation avec les valeurs de votre école, votre localisation et les habitudes de vos élèves, tout en tenant compte de la réalité du terrain et des contraintes du milieu éducatif.

Compétences travaillées :

  • Comprendre les enjeux de l’alimentation sur la santé, le bien-être et les capacités d’apprentissage des élèves.
  • Identifier le rôle de l’école dans la construction d’un environnement alimentaire favorable.
  • Définir la notion d’environnement alimentaire et en comprendre les différentes composantes en milieu scolaire.
  • Analyser l’environnement alimentaire de leur établissement, en tenant compte du contexte, des habitudes des élèves et des pratiques existantes.
  • Porter un regard réflexif sur leurs pratiques professionnelles en lien avec la gestion de l’alimentation à l’école.
  • Co-construire des pistes d’actions concrètes et réalistes, visant à proposer un environnement alimentaire propice au bien-être et aux apprentissages, en cohérence avec les valeurs de l’école.
  • Selon les besoins identifiés, acquérir des connaissances afin de soutenir les actions mises en place.

Intervenant.e.s :

Carrera Laëtitia: Laetitia.Carrera@hepvs.ch

Fabienne Bochatay: fabienne.bochatay@psvalais.ch

Cycles concernés :

C1 + C2 + C3

Durée prévue en périodes :

Minimum 3 périodes (de 50 minutes)

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.
Mes préférences