Titre obtenu et perspectives professionnelles

Les Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse romande (HEP romandes), à savoir la HEP-BEJUNE, la HEP Fribourg, la HEP Valais et la HEP Vaud sont associées dans la gestion commune d’un programme de formation des enseignants dans le domaine des activités créatrices (AC).

Ce programme de formation postgrade conduit successivement à deux  au diplôme :
DAS : Diploma of Advanced Studies
MAS : Master of Advanced Studies(*)

Les diplômes sont décernés conjointement par les quatre HEP romandes. Les deux titres (DAS et MAS) sont obligatoirement successifs dans l'ordre donné; il n'est toutefois pas obligatoire d'obtenir le Master d’études avancées. En tant que service employeur cantonal, chaque département d’instruction publique fixe ses exigences de titres pour l'enseignement des activités créatrices. Le Valais exige ainsi le DAS, le MAS étant facultatif et n’est pas pris en charge par le canton.

Comme toute formation postgrade, PIRACEF permet aux enseignant-e-s de se doter d'une compétence disciplinaire supplémentaire en vue d'accéder à une nouvelle responsabilité et/ou fonction au sein de leur établissement.

Des cours de formation continue existent également.
(*) la formation Master of Advanced Studies n’est pas encore mise en œuvre.

Reconnaissance

Les diplômes cités ci-dessus sont reconnus dans les cantons suivants : Valais, Vaud, Fribourg, Berne, Jura et Neuchâtel.