Master en didactique disciplinaire

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La HEP-VS porte avec les institutions membres du CAHR, à savoir la HEP-VD, la HEP-BEJUNE, la HEP-FR et les universités de Fribourg et de Genève les nouveaux programmes de formation en didactique disciplinaire.

Le pilotage de ces programmes est assuré par le Centre de Compétences romand de Didactique Disciplinaire (2Cr2D), premier réseau romand de recherche et de formation en didactique disciplinaire.

Les programmes conduisent à un Master en didactique.

Toutes les informations se trouvent sur le site www.2cr2d.ch

Le Master en didactique disciplinaire (MADD) proposé par le 2Cr2D dès la rentrée académique 2019 offre une formation approfondie dans la recherche sur l’enseignement d’une discipline à choix parmi 12 orientations possibles (cf. plus bas). La question de la transmission de la connaissance et de l’organisation de l’enseignement est travaillée en intégrant pleinement les spécificités qui caractérisent chaque discipline.

Le programme d’étude repose sur les compétences disciplinaires des six institutions de formation des enseignantes et enseignants qui forment le 2Cr2D. Des collaborations avec les HEP alémaniques ou avec des spécialistes internationalement reconnus permettront aux étudiants de bénéficier d’un réseau scientifique étendu.

Le Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire propose une formation en didactique fondamentalement nouvelle. Au cœur des projets de recherches disciplinaires, les étudiants enrichiront leur bagage théorique et participeront au développement de démarches et de dispositifs d’enseignement nouveaux. Partie intégrante du programme d’étude, les stages de recherche leur permettront ensuite de mobiliser leurs connaissances sur le terrain, dans la formation et la recherche.

Le Master en didactique disciplinaire répond à plusieurs objectifs de :

Connaissance : maîtriser les principaux concepts de didactique disciplinaire, leur histoire, aussi dans la perspective épistémologique de la médiation systématique des savoirs.

Mise en perspective : lire, comprendre et discuter les travaux spécialisés en didactique des disciplines ainsi que les critiquer, les mettre en rapport avec ses connaissances et expériences dans son domaine d’expertise. Mais aussi se situer en tant que didacticien dans les débats sociétaux sur les valeurs, finalités et prescription des savoirs scolaires.

Développement : participer à l’élaboration de dispositifs et méthodes d’enseignements nouveaux par la mise en place de dispositifs de recherche.

Pour atteindre ces objectifs, le 2Cr2D met à disposition de ses étudiants un environnement stimulant et dynamique de six institutions romandes dans la formation des étudiants, au sein duquel ils pourront échanger, s’enrichir, mais aussi confronter leurs apprentissages au terrain de la recherche et de l’enseignement.

Le 2Cr2D propose un Master de didactique disciplinaire de 90 crédits ECTS, qui peut être suivi à temps plein ou en cours d’emploi. Il implique également l’obtention de 30 crédits ECTS de mise à niveau disciplinaire ou en sciences de l’éducation. Les orientations disciplinaires possibles se réfèrent au Plan d’études romand (PER) :

  • Activités créatrices
  • Apprentissages fondamentaux
  • Arts visuels
  • Éducation nutritionnelle
  • Ethique et cultures religieuses
  • Français
  • Géographie
  • Histoire
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Musique
  • Sciences de la nature

Le programme prévoit trois blocs : des enseignements proprement didactiques, spécifiques et interdisciplinaires (45 crédits ECTS), des enseignements dans le domaine des méthodes de recherche et des dispositifs de formation (15 crédits ECTS) et un bloc mémoire de master (30 crédits ECTS) , comprenant un séminaire de mémoire et des stages dans le domaine de la recherche et de la formation des enseignants, stages qui pourront nourrir le travail de mémoire dans un domaine didactique de la discipline de spécialisation.

L’ensemble des enseignements et travaux prévu dans le programme d’étude sera dispensé par les six institutions romandes de formation des enseignants regroupées au sein du 2Cr2D.

NB.: le Master en didactique disciplinaire n’est pas un diplôme d’enseignement. Il ne donne pas directement le droit à enseigner dans les écoles publiques suisses, que ce soit au degré primaire ou aux degrés secondaires I ou II.

La formation s’adresse aussi bien aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus, qu’aux enseignants du degré primaire désireux de reprendre une formation, à temps plein ou en cours d’emploi.

Pour être admis au Master sans condition préalable, il faut remplir les conditions générales d’immatriculation et d’inscription des institutions membres du CAHR et être titulaire :

  • d’un Bachelor en enseignement
  • d’un Bachelor en sciences de l’éducation (comportant des enseignements en didactique de l’orientation disciplinaire) délivré par une haute école suisse
  • d’un Bachelor dans l’orientation disciplinaire choisie
  • ou d’un titre jugé équivalent à ceux qui précèdent par les instances compétentes de chaque haute école partenaire sur préavis du Comité de programme.

Les candidats porteurs d’un autre Bachelor délivré par une haute école suisse, ou d’un titre jugé équivalent, peuvent être admis sous condition de la réussite d’un complément d’études de mise à niveau qui ne peut excéder 60 crédits ECTS.

Recherche : poursuite d’une activité de chercheur et inscription en thèse de didactique

Enseignement : orientation vers la formation avec un poste de chargé-e d’enseignement en didactique dans une HEP

Personne de ressource : dans un établissement scolaire ou à travers un poste de spécialiste de didactique dans une administration scolaire

Le coût du MADD se situe entre CHF 400.- et CHF 600.- par semestre, dépendant de l’institution d’immatriculation.

Délai d’inscription : En suspens

Plus d'informations : https://www.2cr2d.ch/master-en-didactique-disciplinaire/