Master en enseignement spécialisé (MAES)

formation maes 02

La formation en enseignement spécialisé de niveau Master prépare, dans un cadre prescrit et professionnalisant, l’acquisition de solides compétences théoriques et pratiques pour exercer l’ensemble des tâches d’enseignement, en considérant les besoins éducatifs particuliers des élèves (CDIP, 2007), ainsi que les objectifs scolaires à atteindre et les particularités des contextes divers de l'enseignement spécialisé.

Le cursus, conjuguant l'enseignement académique, l'acquisition, sur le terrain, de compétences pratiques et une formation à la recherche est fondé sur les dernières connaissances scientifiques. Il permet de se situer entre rôle attendu et conception propre de rôle et d'approfondir les connaissances et faits de l’enseignement spécialisé, des formes plurielles de « handicaps/troubles », de questionner le rapport à la norme et à l’altérité, d'acquérir des moyens d'évaluation et d'intervention adaptés et répondant aux besoins spécifiques des élèves concernés par l'enseignement spécialisé.

Informations sur la formation MAES

La formation « Master en enseignement spécialisé » dispensée en Valais sur les sites de Brigue et de St-Maurice est une formation décentralisée de la HEP Vaud.

Elle décerne deux titres :

  • Master of Arts en éducation spécialisée, orientation enseignement spécialisé
  • Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé.

Le Master, de 120 crédits ECTS (European Credit Transfert and Accumulation System), permet une reconnaissance des modules de formation dans l’ensemble de l’Europe et peut être présenté lors de demandes d’équivalences dans des formations futures de niveau tertiaire et universitaire. Ce Master peut également déboucher sur un travail de Doctorat.

Le Diplôme est reconnu par la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique) ; à ce titre, il permet aux personnes l’ayant obtenu d’être engagé.e comme enseignant.e spécialisé.e dans toutes les écoles publiques et Institutions spécialisées de Suisse.

La formation est organisée en deux volets, une formation théorique fournissant les concepts et outils théoriques utiles et une formation pratique dans laquelle les étudiants doivent mettre en œuvre les outils théoriques dans leur pratique d’enseignement spécialisé particulière et mettre en œuvre les concepts utiles choisis.

Nous parlons ici d’une pratique réflexive, une pratique professionnelle dans laquelle le professionnel doit mobiliser des savoirs.

Découpage général 

  • Théorie et pratique de la pédagogie spécialisée
  • Approfondissement des branches pédagogiques et didactiques
  • Développement de contenus pertinents issus de disciplines voisines, principalement des sciences d’éducation, mais également de la psychologie, la médecine, la sociologie, de notions de droit, …
  • La théorie et les connaissances acquises visent à étayer la formation des enseignants spécialisés dans leur pratique.
    • Thème 1 : Enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers
    • Thème 2 : Savoirs et processus d'enseignement et d'apprentissage
    • Thème 3 : Pédagogies dans différents contextes d'enseignement/apprentissage
    • Thème 4 : Contextes sociaux et institutionnels de la pédagogie spécialisée
    • Thème 6 : Travail scientifique, apports de la recherche en ES
  • La dimension Cours est certifiée par un travail de recherche (type recherche en Sciences de l’éducation) : le Mémoire professionnel

Contenu de la pratique

Présentation de la pratique

L’accompagnement à la pratique professionnelle exercée par l’enseignant.e spécialisé.e en formation est important dans cette formation.

  • Thème 5 : Formation pratique et pratique réflexive

Différents dispositifs d’accompagnement sont proposés :

  • Supervisons : Des professeurs formateurs accompagnent la pratique réflexive des étudiants sur et dans leurs terrains professionnels, au moyen d’un Référentiel de Compétence.
  • Conseil de terrain : Des enseignants spécialisés expérimentés coachent les étudiants, ce sont des Conseillers de terrain (CT). Ils répondent aux besoins et préoccupations de chaque étudiant par des entretiens réguliers.
  • Mentorat : Un.e professeur.e formateur.trice accompagne les acquisitions de compétences professionnelles d’un groupe d’étudiants et aide chacun à élaborer son objectif personnel de formation.
  • Séminaires d’intégration : Les étudiants sont amenés à partager et construire une analyse de leurs pratiques au moyen de différents éclairages théoriques (systémique, clinique, didactique, etc.). Ces partages d’analyses se déroulent selon les principes de l’Intervision réflexive.
  • Cette formation est étayée par la Démarche Portfolio ; chaque étudiant est amené à prendre conscience, identifier et expliciter l’évolution de ses conceptions, ses représentations et ses pratiques.
  • La dimension Pratique est certifiée par un examen de terrain et un bilan de compétences.

La formation MAES est organisée sur le principe d’une alternance intégrative, conjuguant formation à la HEP et formation dans un établissement partenaire de formation (institutions spécialisées et/ou écoles ordinaires recevant des élèves à besoins éducatifs particuliers).

En terme de volume, le MAES comprend 120 crédits ECTS, répartis sur 6 semestres. Les volées de formation sont proposées de manière successives (2018-2021 ; 2021-2024 ; …).

Pour plus de détails, se référer au prescrit RMES (HEP Vaud).

Le Master, de 120 crédits ects (European Credit Transfert and Accumulation System), permet une reconnaissance des modules de formation dans l’ensemble de l’Europe et peut accompagner des demandes d’équivalences dans des formations futures de niveau tertiaire et universitaire.

Ce Master peut également déboucher sur un travail de Doctorat.

Il permet également l’accès à des formations postgrades (surdité, malvoyance, etc) pour approfondir des thématiques plus spécialisées.

Le Diplôme est reconnu par la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique), il permet d’être engagé comme enseignant spécialisé dans toutes les écoles publiques de Suisse.

  • Durée de la formation : 3 ans, 6 semestres
  • Crédits ECTS : 120
  • Type d'études : Un jour et demi de cours (12heures) par semaine à la HEP-VS de St-Maurice (pour la formation en français)
  • Inscription : Inscription et immatriculation à la HEP Vaud, via la HEP-VS !
  • Frais de formation : Fr. 400.- par semestre. (Dégrèvement possible de Fr. 100.-)
  • Séances d'informations : -

Candidatures et admissions

La poursuite d'un master en enseignement spécialisé requiert préalablement l'obtention d‘un diplôme d'enseignement pour les classes ordinaires au minimum de niveau bachelor (primaire, secondaire I, écoles de maturité)" ou un titre jugé équivalent.

Dans le cas où vous ne possédez pas un Bachelor en enseignement primaire, la formation PCEO est un préalable indispensable pour pouvoir entrer en formation MAES. Des informations et précisions sont disponibles sur le site de la HEP-VS, sous: Description de la formation "DAS PCEO MAES" HEP-VS.

Critères discriminants: 

Sont admis·es prioritairement, les candidat·es qui sont déjà titulaires d‘un diplôme d'enseignement pour les classes ordinaires ou un titre jugé équivalent, dans la mesure où le paiement de la taxe d’inscription au processus d’admission est réglé dans les délais exigés.

Si les capacités d‘accueil de la HEP-VS le permettent, sont admis·es ensuite en priorité, les candidat·es pouvant attester d'une expérience dans le domaine de l'enseignement spécialisé, dans la mesure où le paiement de la taxe d’inscription au processus d’admission est réglé dans les délais exigés.

Des équivalences de module peuvent être attribuées, une fois au début des études pour l’ensemble du cursus ; elles correspondent à une thématique équivalente, à un descriptif correspondant et à un volume de crédits égal ou supérieur. Elles doivent être réalisées dans une formation de niveau tertiaire (de niveau Master obligatoirement).

  • Inscriptions : du 2 janvier 2024 jusqu'au 15 mars 2024, sur le site internet de la HEP-VS

J’ai fait une formation et ai un brevet Ecole normale, puis-je m’inscrire à la formation MAES ?

Le diplôme de l’Ecole Normale ne correspond pas à un volume de 180 crédits ECTS. Il est donc nécessaire de faire un complément de formation. Il n’est pas d’un grand volume et ça vaut la peine de le faire, d’autant qu’il vous permet de revendiquer une formation de base d’équivalence Bachelor. La démarche passe par une Validation d’acquis d’expérience (VAE), appelée désormais VAF (Validité des acquis formels).


J’ai trouvé une place d’enseignante spécialisée, mais la direction me propose un 70% d’engagement ; est-ce trop et comment négocier ?

Un plein temps d’enseignant spécialisé équivaut à peu près (selon l’emploi) à 28 périodes par semaine.

Votre formation MAES, d’environ 40 crédits par an, équivaut (1 crédit ects = 25 à 30 heures de travail par semaine, selon les accords de Bologne).

Donc 40 crédits signifient un travail de 1000 à 1200 heures par année pour votre formation MAES.

On compte qu’un enseignant travaillant à 100% fait 1900 heures par année.

Cela pour vous montrer que votre formation MAES occupe de 52% à 63% de votre temps de travail.

On recommande donc de ne pas dépasser, si possible, un 50% d’emploi durant les études du MAES.