Encadrement des stages
Sont regroupées sous Encadrement des stages, toutes les formations HEP-VS visant au développement de compétences à l'accompagnement, la formation et l'évaluation de stagiaires. Ces formations se différencient selon le contexte professionnel concerné et le niveau de responsabilité attribué au/à la formateur/trice de terrain dans l'évaluation du/de la stagiaire.
Le secteur encadrement des stages travaille en étroite collaboration avec les différents terrains touchés (secondaire I et II / primaire et enfantine / enseignement spécialisé).
Le masculin utilisé pour les termes praticiens formateurs, praticiens formateurs du secondaire et conseillers de terrain s'adapte indistinctement aux hommes et aux femmes.
La formation sur le terrain, telle qu'organisée à la HEP-VS, répond aux exigences d'une formation professionnalisante cohérente.
Le principe de l'alternance met en dialogue les enseignements dispensés avec les compétences professionnelles en construction lors des stages. Ainsi, pour chaque stage, des objectifs et des procédures sont identifiés et leur articulation avec les enseignements explicitée.
Le rôle des formateurs impliqués dans le processus, à savoir celui des enseignants, des praticiens-formateurs (PF) et des superviseurs HEPVS, est clairement défini.
DAS PIRACEF
La formation PIRACEF est destinée aux personnes intéressées par l'enseignement des Activités créatrices (AC) aux cylces I, II et III ou de l'Economie Familiale (EF) au cycle III.
SUPPRIMMER !
Les 4 HEP de Romandie (VD-VS-BEJUNE-FR) et les services employeurs concernés (SE) proposent une formation de 40 crédits ECTS, destinée aux personnes intéressées par l'enseignement des Activités créatrices, aux cycles I & II (primaire) et III (secondaire I) ou de l'économie familiale au cycle III. Cette formation s'adresse prioritairement aux porteurs d'un diplôme d'enseignement, mais également à des professionnels formés dans les domaines techniques agréés, moyennant une formation complémentaire en sciences de l'éducation (Prestations complémentaires en enseignement ordinaire ou PCEO) de 30 crédits ECTS (détails ici).
Outre les informations sur ce site et la brochure téléchargeable ci-contre, le site www.piracef.ch vous apportera des informations complémentaires utiles pour comprendre l’articulation même de la formation.
DAS PCEO PIRACEF
Organisation des prestations complémentaires en sciences de l'éducation
Admissions: conditions et exigences réglementaires
- Peuvent être admis au Diploma of advanced studies (DAS) pour l'enseignement des activités créatrices ou au Diploma of advanced studies (DAS) pour l'enseignement de l'économie familiale les porteurs d'un Bachelor en enseignement ou d'un titre reconnu comme équivalent.
- Peuvent également être admis à l'un des DAS susmentionnés les porteurs d'un Bachelor dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques abordées dans le cadre de la formation.
- L'admission sur dossier est possible pour les porteurs d'un autre titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines techniques abordées dans le cadre de la formation.
CAS Apprentissages fondamentaux (APF)
Proposé de manière conjointe par la HEP Valais et la HEP Vaud, ce CAS vise à soutenir l’évolution des conceptions et pratiques de l’enseignement-apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité.
CAS Cycle 1
Proposée par la HEP Valais, la formation CAS Cycle 1 permet d’obtenir la mobilité à l’intérieur du cycle 1 pour les personnes ayant un diplôme Ecole Normale enfantine et voulant enseigner aussi en 3H-4H et les personnes ayant un diplôme Ecole Normale primaire (3H-8H) et voulant enseigner aussi en 1-2H.
Ce CAS vise également à soutenir l’évolution des conceptions et pratiques de l’enseignement/apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité.