Formations complementaires

Les conditions d’admission sont les suivantes:

  • Être en possession d’un diplôme pédagogique reconnu.
  • Compléter le dossier d’admission dans le délai prescrit.

Les pratiques d’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse romande sont bousculées par les réformes scolaires concernant l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS), la révision du plan d’études romand (PER) et les nouvelles exigences en matière d’évaluation. Par ailleurs, différents travaux de recherche récents démontrent l’effet des pratiques enseignantes sur la réduction des inégalités et la prévention de l’échec scolaire particulièrement lors des premières années de scolarité.

Cette formation tient compte de ces nouvelles contraintes et résultats de recherche pour favoriser et accompagner vos pratiques d’enseignement et d’évaluation dans les premiers degrés de la scolarité. Elle vous propose des modalités de travail et des outils d’évaluation pour vous permettre de mieux mesurer les enjeux de vos choix pédagogiques et didactiques sur les apprentissages et les parcours scolaires des élèves.

Dans la situation actuelle des personnes ayant un diplôme Ecole Normale enfantine et d’autres ayant le diplôme Ecole Normale primaire enseignent dans les classes du cycle 1. La mobilité à l’intérieur du cycle n’est pas possible pour ces enseignant-e-s. Or les objectifs à atteindre étant posés pour la fin du cycle 1, une connaissance des enjeux qui concerne ces quatre premiers degrés de la scolarité est importante afin d’accompagner l’enfant dans les transitions qu’il doit pour devenir un écolier. Les recherches actuelles démontrent l’importance de penser l’apprentissage dans la continuité à l’intérieur du cycle 1.

Si cette formation permet d’actualiser vos connaissances concernant les spécificités de l’enseignement/apprentissage dans les différents degrés du cycle 1, elle débouche également sur l’obtention d’une autorisation d’enseigner dans les quatre premiers degrés de la scolarité.

Durée des études et crédits ECTS

10 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) correspondant à environ 300 heures répartis en 144 heures de formation et environ 140 heures de travail personnel répartis sur 4 semestres.

18 jours de formation répartis sur quatre semestres (Sem A2021 – Sem P2022 – Sem A2022 – Sem P2023)

Lieu de la formation

En principe, les sessions de formation ont lieu à la HEP VS site de St-Maurice. Certaines sessions de formation peuvent être décentralisées, voire à distance.

Organisation des cours

Les cours ont lieu en principe les mercredis après-midi et/ou durant les semaines pédagogiques de juin ou de août.

Frais de formation

  • Une taxe de CHF 200.- est perçue
  • La taxe d'étude s'élève à CHF 500.- par semestre

Ce CAS (Certificate of Advanced Studies) est une formation postgrade d’une valeur de 10 ECTS. Le diplôme obtenu est reconnu dans le canton du Valais.

A l'issue de la formation, vous aurez travaillé les compétences suivantes:

  • Référer sa pratique professionnelle à des connaissances actuelles spécifiques à l’enseignement / apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité.
  • Penser et organiser l’enseignement en se référant à des modalités de travail qui intègrent le JEU de faire-semblant
  • Organiser le travail en classe dans le but de favoriser à la fois la mise en évidence et l’enseignement des savoirs fondateurs d’une scolarité réussie (apprentissages fondamentaux) et l’entrée dans les disciplines scolaires.
  • Provoquer de nouveaux processus d’apprentissages, les soutenir en maintenant un dialogue constant entre perspective de l’enfant et perspective de l’enseignant.
  • Evaluer la progression des processus d’apprentissage et de développement engagés