Encadrement des stages

 praticien formateur 02

Sont regroupées sous Encadrement des stages, toutes les formations HEP-VS visant au développement de compétences à l'accompagnement, la formation et l'évaluation de stagiaires. Ces formations se différencient selon le contexte professionnel concerné et le niveau de responsabilité attribué au/à la formateur/trice de terrain dans l'évaluation du/de la stagiaire.

Le secteur encadrement des stages travaille en étroite collaboration avec les différents terrains touchés (secondaire I et II / primaire et enfantine / enseignement spécialisé).

Le masculin utilisé pour les termes praticiens formateurs, praticiens formateurs du secondaire et conseillers de terrain s'adapte indistinctement aux hommes et aux femmes.

La formation sur le terrain, telle qu'organisée à la HEP-VS, répond aux exigences d'une formation professionnalisante cohérente.

Le principe de l'alternance met en dialogue les enseignements dispensés avec les compétences professionnelles en construction lors des stages. Ainsi, pour chaque stage, des objectifs et des procédures sont identifiés et leur articulation avec les enseignements explicitée.

Le rôle des formateurs impliqués dans le processus, à savoir celui des enseignants, des praticiens-formateurs (PF) et des superviseurs HEPVS, est clairement défini.

 

Le diplôme consécutif à cette formation postgrade aboutit à l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) de Praticien·ne Formateur·trice (PF) pour accompagner sur le terrain les futur·es enseignant·es des écoles primaires (Cycle I et Cycle II).

Cette formation s’adresse aux enseignant·es qui veulent accueillir, accompagner et former des étudiant·es de la HEP-VS dans le cadre de leur formation professionnelle pratique. Ce cursus de formation conduit à l’obtention d’un certificat (Certificate of Advanced Studies – CAS).

La formation complémentaire et certifiée de praticien·ne formateur·trice (PF) vise le développement de compétences liées à l’encadrement d’un stage (didactique professionnelle) ainsi qu’à l’accompagnement, la formation et l’évaluation de stagiaires sur le terrain.

Pendant cette formation certifiante, les participant·es sont préparé·es à assumer leurs responsabilités en tant que praticien·ne formateur·trice et à soutenir au mieux la formation professionnelle pratique des étudiant·es de la HEP-VS.

Reconnaissance

Le CAS PF permet d’endosser cette fonction dans un autre canton que le Valais.

Le plan d’études comprend 3 modules de formation :

ModulesPF

La formation débute dans le courant du mois de janvier et est organisée principalement sur le temps d’enseignement ainsi que quelques mercredi après-midi.

Le premier semestre, se déroulant au printemps, il est nécessaire de penser à organiser un remplacement dans sa classe. Dès l’encadrement progressif des stages, les remplacements lors des jours de formation sont assumés par les stagiaires en autonomie.

Un contrat de formation régit les droits et devoirs des participant·es.

Durée des études

Cette formation dure 3 ans ½ soit 7 semestres et le diplôme compte 10 crédits ECTS.

Horaires

Fiche horaires

Lieux de la formation

Les sessions de formation ont lieu à la HEP-VS, site de St-Maurice.

Coûts

Enseignant·es valaisan·nes

  • Les frais de formation sont pris en charge par la HEP-VS. Les remplacements qui en découlent sur le terrain sont à la charge de l’Etat.

Enseignant·es hors canton

  • Le prix du CAS s’élève à 5'200 CHF
  • Être en possession d’un diplôme pédagogique reconnu.
  • Être au bénéfice de trois ans d’expérience professionnelle au minimum.
  • Avoir suivi régulièrement des formations continues.
  • Obtenir l’autorisation écrite préalable de la Direction (cf. formulaire sous « Documents et Liens » dans l’encadré à droite).

La procédure d’inscription se déroule en 3 phases :

1. Pré-inscription
Les candidat·es complètent le formulaire d’inscription en ligne disponible courant septembre sur le site internet www.hepvs.ch et transmettent l’autorisation de formation.

2. Commission CAS
La commission CAS étudie les dossiers reçus.
La priorité est donnée aux profils correspondant aux besoins de l’institution selon plusieurs critères (degré, lieu d'enseignement, CAS APF, etc.).

3. Confirmation d'inscription
Courant décembre, les confirmations d'inscription ou les invitations à se représenter pour une future volée sont envoyées.

Important : La prochaine volée débutera au printemps 2024.
Période d’inscription : De fin septembre/début octobre à fin novembre.

La formation pédagogique des enseignants des écoles du secondaire I et II, organisée par la Haute école pédagogique du Valais, comporte une partie importante de formation de terrain. 

Or, cette dernière n'est réalisable que dans le cadre d'une étroite collaboration avec des Praticiens Formateurs (PF) ancrés dans le terrain, garants de transferts entre la théorie et la pratique. 

Par ailleurs, l'intervention de Praticiens formateur au bénéfice d'une formation est une condition requise pour obtenir la reconnaissance CDIP de ladite formation.

Dans le cas des écoles du secondaire I et II, la formation de Praticien formateur correspond à 10 journées de formation et une attestation de formation de Praticien formateur du secondaire est délivrée.

La formation de Praticien formateur vise le développement de diverses compétences utiles à l’accompagnement et au suivi d’un(e) stagiaire lui(elle)-même en phase de construction de ses compétences professionnelles.

Reconnaissance

La formation PF est prioritairement destinée à accompagner la formation des enseignants secondaire à la HEP-VS. Les autres HEP peuvent reconnaître tout ou partie de cette formation.

Rémunération

  • Accueil d'un stagiaire dans sa classe : CHF 25.- / heure
  • Entretien,supervision, examens : CHF 65.- / heure
  • Rapport semestriel : CHF 150.-

Le fait d'être formé comme Praticien formateur ne garantit en aucun cas l'attribution d'un stagiaire de manière régulière. Les engagements contractualisés par les établissements et les besoins de la formation décident de l'attribution des stagiaires issus de la formation de la HEP-VS.

La formation de PF est conçue comme une formation d’adultes. Elle aborde les contenus suivants :

J1-J2   La formation des enseignants
J3-J4   Le conseil pédagogique 
J5-J6   L’entretien d’explicitation 1
J7-J8   L’entretien d’explicitation 2
J9-J10   Les rôles du PF

Durée des études

Cette formation de Praticien formateur du secondaire correspond à 10 journées de formation réparties en sessions de 2 jours. Deux sessions pourraient être fusionnées en une semaine bloc.

Lieux de la formation

En principe, les sessions de formation ont lieu à la HEP-VS, site de St-Maurice.

Coûts

Enseignants valaisans :

  • Les frais sont pris en charge par la HEP-VS ; les frais de remplacements qui en découlent sont à la charge de l’Etat.

Enseignants hors Valais :

  • Dans le cas où un enseignant en formation travaille sur le Canton de Vaud et fasse sa formation à la HEP-VS (en emploi), il arrive que des Directions scolaires demandent à la HEP-VS de former un PF. Les conditions de remplacement sont alors à négocier avec ladite Direction.

Le recrutement des Praticien formateur du secondaire est de la responsabilité des chefs d'établissement, en collaboration avec les inspecteurs concernés, qui recrutent les enseignants pour la formation sur la base des besoins de leur école. 

L'enseignant(e) candidat(e) à la formation de Praticien formateur du secondaire doit répondre aux exigences suivantes:

  • Posséder un diplôme d’enseignement reconnu par la CDIP ou le canton du Valais pour le degré d’enseignement dans lequel il/elle fonctionne
  • Etre en principe au bénéfice de cinq ans d’expérience professionnelle au minimum dans le degré d’enseignement où il/elle fonctionne
  • Avoir un engagement d’au moins 3 heures hebdomadaires dans l’établissement où il/elle fonctionne comme Praticien formateur du secondaire

De plus, il est recommandé d’avoir :

  • Un intérêt pour les aspects pédagogiques et didactiques ainsi que le désir de travailler dans l’esprit de la HEP-VS
  • De la motivation pour le travail en équipes et le suivi d’un(e) stagiaire
  • De la disponibilité pour pouvoir s’impliquer autant dans la formation que dans l’accompagnement terrain

Période d'inscription : jusqu'au 15 septembre 2023

Période de formation : du 19 octobre 2023 au 15 mars 2024

Dates 2023-2024 :

  • J 1-2 : Jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2023
  • J 3-4 : Mercredi 8 et jeudi 9 novembre 2023
  • J 5-6 : Lundi 4 et mardi 5 décembre 2023
  • J 7-8 : Lundi 15 et mardi 16 janvier 2024
  • J 9-10 : Jeudi 14 et vendredi 15 mars 2024

Important : La formation ne sera donnée qu'une seule fois en 2023-2024.

Formulaire d'inscription

Dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation « enseignement spécialisé », la formation de Praticien et praticienne formateur-rice correspond à 5 journées de formation et une attestation de cours est délivrée.

La formation de Prafo vise à développer un esprit de co-formation, une posture réflexive dans l’esprit de la formation d’adultes, une culture commune en lien avec la HEP afin d’accompagner les enseignant.e.s spécialisé.e.s en formation dans le développement de leurs compétences professionnelles.

Reconnaissance

La formation est prioritairement destinée à accompagner la formation des enseignant.e.s spécialisé.e.s de la HEP-VS.

Les autres HEP dans d’autres cantons peuvent reconnaître tout ou partie de cette formation.

La fonction de Prafo en enseignement spécialisé

La fonction de Prafo telle que conçue par la Haute école pédagogique repose plus sur un modèle « réflexif » du travail d’enseignant spécialisé. Dans le cadre de références prescrites (référentiel et échelles descriptives de l’enseignement spécialisé) – outils encadrant respectivement la formation dans son entier versus outil de la certification de la pratique en stage, gestes professionnels, médiation et accompagnement à la réflexion sur et dans la pratique d’enseignant spécialisé se conjuguent, en dirigeant l’attention des enseignants en formation sur les compétences et les savoirs qu’ils ont développés à travers des situations professionnelles versus les attentes de rôles fondées.

En ce sens, les compétences requises pour être Prafo requièrent une entrée dans un processus de professionnalisation de formateur et formatrice d’adultes.

Les buts de la formation de Prafo en enseignement spécialisé

Les différents buts de la formation de Prafo ES sont :

  • Accompagner le prafo à se situer entre rôle prescrit et conception propre de son rôle dans la formation des enseignants spécialisés,
  • Initier le prafo aux instruments de référence (référentiel, entrée par les compétences, échelles descriptives, etc.) et lui permettre une réflexion idoine sur la certification, etc.,
  • Développer les compétences liées à la fonction requise.

Les objectifs visés

A partir des buts précisés ci-dessus, les objectifs que se fixe la formation de Prafo ES sont :

  • définir et s’approprier les rôles, missions et obligations du Prafo dans l’accompagnement et la certification des enseignant.e.s spécialisé.e.s en formation,
  • favoriser le passage d’une posture d’enseignant à celle de formateur d’adultes en Haute Ecole,
  • développer des outils en lien avec l’accompagnement, l’observation, l’évaluation, l’entretien et la pratique réflexive,
  • créer une culture commune aux différents acteurs et actrices de l’alternance intégrative de la HEP-VS.

La formation de Prafo en ES est organisée durant la première année de l'accompagnement, sur 5 jours de formation. La formation se déroule sur temps de classe (journées du lundi, mardi, etc).

L’Etat de Valais assure les frais de remplacement.

La formation citée vise le développement de diverses compétences impératives à l’accompagnement et au suivi d’un.e enseignant.e spécialisé.e en formation ; cette double exigence de se former tout en accompagnant un-e étudiant-e enseignant.e se formant est problématisée.

Conçue comme une formation d’adultes, elle aborde des contenus pluriels (cf documents idoines remis aux participant.e.s).

Afin d’éviter l’ « atomisation » des gestes professionnels, des instruments de référence sont travaillés avec les praticiennes et les praticiens formatrices et formateurs en enseignement spécialisé : ainsi sont partagées des références communes validées..

Durée des études

La formation  correspond à 5 journées de formation organisées sur la première année de formation des étudiant.e.s en MAES.

Lieux de la formation

En principe, les sessions de formation ont lieu à la HEP-VS, site de St-Maurice.

Coûts

Enseignants valaisans :

  • Les frais sont pris en charge par la HEP-VS sauf les déplacements et les repas ; les remplacements qui en découlent sont à la charge de l’Etat.

Le recrutement des Prafo en ES est de la responsabilité des chefs d’établissement, en collaboration avec les Conseillers pédagogiques de l'Office de l’Enseignement Spécialisé (OES), qui recrutent les enseignant.e.s spécialisé.e.s pour la formation sur la base des besoins de leur école.

L’enseignant candidat à la formation dePrafo doit répondre aux exigences suivantes :

  • posséder un diplôme d’enseignant.e spécialisé.e ;
  • être au bénéfice d’une pratique suffisante dans les structures de l’enseignement spécialisé.

De plus, il est recommandé d’avoir :

  • de l’intérêt pour les aspects pédagogiques et didactiques de l’enseignement spécialisé, ainsi que le désir de travailler dans l’esprit d'une formation tertiaire dispensée à la HEP-VS ;
  • de la motivation pour le travail en équipe et le suivi d’un.e enseignant.e spécialisé.e en formation ;
  • de la disponibilité pour pouvoir s’impliquer autant dans la formation que dans l’accompagnement de terrain;
  • d'être en processus de professionnalisation.

Les Prafo en ES interviennent auprès des étudiant.e.s du Master en enseignement spécialisé, que ce soit en classe ordinaire ou en Institution spécialisée.

Descriptif du MAES

Période d'inscription : Pas de formation prévue pour le moment