Prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO MAES)
Prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO MAES)
Pour être admis aux études de Master en enseignement spécialisé (MAES), il faut être titulaire d'un diplôme d'enseignement pour les classes ordinaires. Les personnes qui ne sont pas titulaires d'un diplôme d'enseignement peuvent également être admises aux études de Master, à condition qu'elles aient suivi les prestations complémentaires PCEO MAES 2023-2024 avant le début des études de MAES.
Vous serez admis.e dans la formation des prestations complémentaires PCEO MAES si vous êtes titulaire d'un diplôme de Bachelor dans un domaine d'études voisin.
Selon le règlement de la CDIP (2023d), les domaines d'études voisins sont les suivants:
- Sciences de l'éducation
- Travail social
- Sciences sociales
- Pédagogie spécialisée
- Psychologie
- Activités physiques adaptées
Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux prestations complémentaires (PCEO MAES). Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations.
Informations sur la formation
Le cursus du PCEO MAES correspond à 32 crédits ECTS. La formation prépare les étudiant.e.s uniquement pour l’accès au Master en enseignement spécialisé (MAES) et n'équivaut pas à un diplôme d'enseignement. Le diplôme PCEO MAES ne vous habilite donc pas à travailler comme enseignant.e pour les classes ordinaires.
Les 32 crédits ECTS du PCEO MAES font partie du parcours de formation qui mène au Master et au diplôme de pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé.
La formation des prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO MAES) comprend l'acquisition de connaissances théoriques, le développement de connaissances didactiques (disciplinaires) et le développement de compétences professionnelles pratiques en tant qu’enseignant.e. Elle s'articule autour des 4 axes suivants :
COMPÉTENCES | MODALITÉS | CRÉDITS ECTS | |
AXE 1 | Développement de l'identité professionnelle en tant qu’enseignant.e | Cours en présentiel et travail autonome | 10 |
AXE 2 | Didactique des disciplines | Cours en présentiel et travail autonome | 12 |
AXE 3 | Pratique guidée de l'enseignement | 2 stages de 12 jours chacun | 10 |
AXE 4 | Portfolio et bilan des compétences |
Les études durent 2 semestres et se déroulent avant l'entrée au MAES.
Les cours ont lieu le jeudi toute la journée à St-Maurice. La formation est structurée sous forme hybride.
Les étudiant.e.s doivent effectuer deux stages de 12 jours chacun.
Le PCEO MAES donne accès au MAES, sous réserve que le nombre de places disponible au MAES soit suffisant. La moitié au maximum des étudiant.e.s du MAES 2024-2027 peut être constituée d’ étudiant.e.s du cursus d'admission PCEO MAES, ce qui signifie au maximum 20 étudiant.e.s sur le site de St-Maurice.
- Titre : Prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO MAES)
- Points ECTS : 32 ECTS
- Type d'étudeS : Temps partiel
- Durée de la formation : 2 semestres
- Langue d'enseignement : Français
- Lieux de formation : St-Maurice
- Frais d'inscription : CHF 200.-
- Frais de formation : CHF 500.- par semestre
Candidatures et admissions
Conditions d’admission pour la formation PCEO MAES
Conditions de base pour l'examen de votre dossier
Votre candidature pour la formation prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO MAES) doit être déposée dans les délais impartis, accompagnée des documents nécessaires, au moyen du formulaire d'inscription correspondant, exclusivement sous forme électronique, sur le site de la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS), à la page : https://hepvs.ch/formations-complementaires/admissions-candidats.
Les domaines d'études voisins sont définis dans le règlement de la CDIP concernant la reconnaissance des diplômes dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée et orientation enseignement spécialisé, CDIP 2023 et peuvent être consultés ici: Règlement concernant la reconnaissance des diplômes de hautes écoles dans le domaine de la pédagogie spécialisée.
Modalités d'admission aux PCEO MAES 2023-2024
Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles, un contingentement est nécessaire. Le nombre maximal de places d'études pour la PCEO MAES se base sur les places de formation disponibles pour le Master en enseignement spécialisé (MAES) à la HEP-VS. Au maximum la moitié des places du MAES pourront être occupées par des étudiant.e.s issu.e.s de la formation PCEO MAES, soit au maximum 20 étudiant.e.s sur le site de St-Maurice. Si un contingentement est nécessaire, votre candidature sera prise en compte en priorité, dans l'ordre des critères ci-dessous, si
- Vous avez déjà déposé un dossier lors d'un précédent cycle d'admission à la HEP-VS, mais n’avez pas pu être admis.e à la PCEO MAES à ce moment, alors que vous remplissiez les conditions requises,
- Vous pouvez justifier plus d'expérience d'enseignement dans des structures scolaires en enseignement spécialisé,
- Vous pouvez justifier plus d'expérience dans l'enseignement en école ordinaire et
- Vous êtes déjà titulaire, à la fin de la période d'inscription, d'un diplôme de Bachelor dans un domaine d'études voisin.
La Direction de la HEP-VS se réserve le droit d'appliquer d'autres modalités d'admission à la PCEO MAES si cela s'avère nécessaire. A cet égard, elle se base sur l'article 4 de la Directive portant sur la gestion académique des admissions et des cursus d’études par le Service académique et Conseil aux études (SaCé).
Si vous êtes admis aux PCEO MAES, une place vous est réservée dans le MAES, à condition que vous ayez réussi, avant le début des études de Master au SA, 80% des 32 crédits ECTS des études d’admission PCEO MAES.
Nous vous encourageons à enseigner au moins à temps partiel dans des structures de pédagogie spécialisée du canton du Valais pendant les PCEO MAES et pendant la formation en cours d'emploi MAES à la HEP-VS.
La période d'inscription est terminée.
Je suis titulaire d'un diplôme d'enseignement de l’école normale (ancien droit). Dois-je également suivre la formation PCEO MAES pour être admis.e au MAES ?
Vous n’êtes pas obligé.e de suivre les prestations complémentaires. Les personnes qui s'intéressent aux études de Master en pédagogie spécialisée à la HEP-VS avec un diplôme d'enseignement obtenu sous l'ancien droit peuvent toujours être admises conformément aux dispositions de la CDIP. Vous pouvez demander l’admission en passant par la procédure d'admission à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) au semestre de printemps et, si vous validez cette procédure, vous pourrez être admis.e au MAES.
Est-il possible d'obtenir une reconnaissance des études déjà effectuées ?
Après l'admission et l'immatriculation à la HEP-VS, vous pouvez déposer une demande de validation des acquis. Votre demande sera alors examinée.
Dois-je fournir un justificatif de domicile et un extrait de casier judiciaire lors de mon inscription ?
Non. Ces informations, ainsi que d'autres éventuelles, devront être fournies sur demande après l'admission, au cours du semestre de printemps.