Développé en collaboration avec la société valaisanne Génie culturel, spécialisée dans la vulgarisation par le jeu et les technologies immersives, ce jeu place l’innovation pédagogique au cœur de l’expérience. Les messages clés ont été élaborés par les collaboratrices et collaborateurs de la HEP-VS lors d’ateliers participatifs et intégrés au scénario du jeu. Un principe central guide le projet : le soft fail. L’erreur n’est pas vécue comme une sanction, mais comme une étape naturelle et constructive du parcours d’apprentissage.
L’escape game prendra place au Centre de réalité virtuelle de Sion, la plus grande surface free roaming multijoueur de Suisse romande (deux halles de 160 m²). Sans câbles, les participantes et les participants se déplacent librement et interagissent dans un univers virtuel partagé, renforçant ainsi l’immersion et l’apprentissage sensoriel.
Chaque session, d’une durée de 45 minutes, accueille jusqu’à 16 joueuses et joueurs – idéal pour des groupes scolaires comme pour le grand public.
Conçu comme un outil durable, le jeu sera intégré à l’offre permanente du Centre de réalité virtuelle après les festivités, tout en restant accessible aux écoles et aux étudiants de la HEP-VS.
Il deviendra ainsi un levier pédagogique innovant, destiné à sensibiliser un large panel de citoyennes et de citoyens aux grands enjeux éducatifs et à ancrer durablement dans la société le débat sur l’école de demain.
L’inauguration officielle aura lieu le 10 septembre 2026, en présence de personnalités du monde scolaire et politique.
Scénario de l’escape game
SchoolCraft, nom de travail donné au jeu, est le premier jeu VR coopératif où chaque joueur incarne un style de profil unique et où la différence devient votre plus grand pouvoir.
Dans un futur proche, l’école s’est effondrée, laissant un monde stérile où la norme a tué l’inspiration. Réunis en équipe, votre mission est de rebâtir l’école de demain à l’intérieur d’un écosystème vivant appelé SchoolCraft, un moteur de conception virtuel encore instable.
Pour y parvenir, vous devrez explorer des univers métaphoriques et activer la force la plus puissante : la diversité humaine. Vous devrez aussi contrer Critère, une IA parasite qui tente de restaurer l’ancien modèle.
Chaque rôle – qu’il soit perçu comme une différence ou une fragilité – deviendra la clé pour réinventer l’école de demain.
visites de classe – dossiers pédagogiques
Au-delà de l’aspect ludique et technologique, ce projet se veut également pédagogique. La visite de l’escape game sera accompagnée pour les classes d’un dossier pédagogique conçu spécifiquement pour préparer et prolonger l’expérience immersive. Ces dossiers ont pour objectif de transformer une activité captivante en un véritable levier d’apprentissage, d’analyse critique et de débat en classe.
Chaque dossier permettra aux enseignantes et enseignants d’animer des séquences pédagogiques ancrées dans des thématiques fondamentales pour l’avenir de nos sociétés et de notre école telles que :
- Citoyenneté : Quels rôles les élèves peuvent-ils jouer dans la construction de leur environnement scolaire et social ?
- Numérique : Comment tirer parti du numérique pour apprendre, collaborer et innover sans en devenir dépendant ?
- Durabilité : En quoi l’école peut-elle devenir un acteur clé de la transition écologique et sociale ?
- Éthique et intelligence artificielle : Quels enjeux se posent pour les enseignants et les élèves dans un monde automatisé et algorithmique ?
Infos pratiques
Lieu : Centre de réalité virtuelle, Sion
Format : free roaming multijoueur (jusqu’à 16 participants)
Durée : 45 minutes
Langues : multilingue (mise à jour et contenu évolutifs)
Accessibilité : ouvert au grand public et aux groupes scolaires, sur inscription