St-Maurice (pac) – mai 2018 : Les travaux de bachelor et de master de la HEP-VS approfondissent diverses thématiques. Ils sont le fruit de la liberté de recherche des étudiants. Une récente étude interne à la HEP-VS démontre que ce sont les champs pédagogique, psychologique et didactique qui recueillent le plus d’intérêt en formation initiale. La présentation des travaux aux étudiants qui débutent est toujours un moment essentiel dans la phrase sensible du choix de la thématique.
Nicole Jacquemet à St-Maurice et Edmund Steiner à Brig organisent chaque année la traditionnelle séance de présentation des mémoires de bachelor en formation initiale. En présentant brièvement le cœur de la problématique analysée à leurs plus jeunes collègues, les étudiants de dernière année s’aguerrissent dans l’optique de la soutenance de leur mémoire, tout en éveillant de nouvelles pistes de recherche pour les volées suivantes. Les étudiants n’hésitent pas à aborder des thèmes très actuels et difficiles, comme par exemple la perception d’attentats terroristes dans des classes à forte composante multiculturelle ou la comparaison entre les pratiques religieuses des jeunes enfants catholiques et protestants dans les cantons de Vaud et du Valais.
Investir encore plus la dimension didactique
L’analyse globale et longitudinale de tous les mémoires de la filière primaire, menée sous la responsabilité de Fabio Di Giacomo, adjoint de direction, met en évidence le fait qu’une large palette de travaux est réalisée à la HEP-VS, mais que la dimension didactique pourrait être encore davantage investie en lien avec les disciplines d’enseignement.
Photo : de g. à d. Bastien Bigler, étudiant au bachelor primaire, explique son travail de bachelor à Noémie Fai et Delphine Perren.