Exposition itinérante « Objectif Terre – Vivre l’anthropocène »
Ce projet vise à concevoir, promouvoir et faire circuler dans les écoles du secondaire II et les écoles professionnelles en Valais puis en Suisse une exposition pluridisciplinaire sur le thème de l’Anthropocène. Ce thème présente l’avantage de proposer une vision englobante et distanciée sur un grand nombre de problématiques environnementales actuelles. Sa particularité consiste à mêler des savoirs de différentes disciplines (géologie, histoire, anthropologie, philosophie, biologie, sciences environnementales, …) ce qui en fait un sujet de prédilection pour l’apprentissage du développement durable et pour le développement d’une pensée systémique.
Le contenu du projet " Objectif Terre " se fonde sur le travail effectué par le Musée de la nature du Valais pour son exposition « Objectif terre – Vivre l’Anthropocène », primée en décembre 2016 par le Prix Expo de la SCNAT. Le Musée de la Nature du Valais est un musée très actif sur le thème de l’Anthropocène depuis 2014. Pour sa déclinaison scolaire, une collaboration a été initiée avec la HEP Valais. Elle est financée par Agenda2030 (fonds de l’Etat du Valais pour le Développement Durable) et éducation21 (organe suisse responsable de l’implémentation de l’EDD).
Avec le soutien du Département de l’Economie et de la Formation, l’exposition circulera dans les Ecoles professionnelles, Ecole de commerce et de culture générale et les Collèges valaisans de janvier 2022 à décembre 2023.
Tigre de Tasmanie, Museum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel Le tigre de Tasmanie, ou thylacine, est une espèce considérée comme éteinte à la suite de la chasse et de l’occupation de son territoire par l’Homme. © Musée de la nature du Valais ; photo M. Martinez
|