Domaine Recherche & Développement

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Missions

La stratégie de la recherche est l’orientation à long terme de l’institution. Les hautes écoles pédagogiques remplissent une mission de recherche qui encourage la circulation des savoirs pratiques et théoriques permettant le développement du système éducatif et de formation. La recherche, comme la formation, fait partie de la raison d’être des hautes écoles.

Vision

Dans la continuité de la vision institutionnelle, la vision de la R&D permet de décrire un futur possible, de dessiner une image de l’avenir qui motive et implique l’ensemble des chercheur·se·s. La vision pour la recherche est la suivante : « un domaine Recherche & Développement innovant, interdisciplinaire, humaniste proche des réalités du terrain et des acteurs·trices tout en visant l’excellence scientifique et la progression collective ».

Valeurs

Les valeurs du domaine Recherche & Développement restent identiques à celles de l’institution en apportant également la bienveillance et l’humanisme. Il encourage l’innovation par un soutien à l’initiative, un accompagnement dans la session de générations d’idées, par la construction de scénarios d’avenir, l’encouragement d’espaces de créativité et de réflexion, de mise en œuvre de processus ou produit reconnu par le macro-environnement comme innovant. Les partenariats nationaux et internationaux contribuent également à ce développement de l’innovation.

Stratégie

Concept R&D

Selon la Loi sur l’encouragement et la coordination des Hautes Écoles du 30 septembre 2011, la HEP-VS a institutionnalisé le domaine Recherche & Développement en se fédérant autour de la rédaction de la stratégie du concept R&D.

Ce concept R&D constitue une opportunité pour la HEP-VS de développer le domaine Recherche & Développement ainsi que le processus qualité pour la recherche. Ce dernier s’articule autour :

  • d’une politique de la recherche qui effectue une cartographie des conceptions et pratiques de recherche ;
  • d’une stratégie de recherche qui trace les lignes directrices de l’avenir ;
  • de la description des équipes de recherche ;
  • d’un système d’assurance qualité qui permettra d’assurer un évaluation périodique des activités de recherche ;
  • d’une clarté des objectifs stratégiques ;
  • de l’autonomie.

Concept Recherche et Développement à la HEP-VS

Liberté académique

Conformément à la loi sur HEP Valais (HEP-VS), son autonomie correspond à l’expression institutionnelle de la liberté académique. Elle contribue à garantir la liberté d’enseignement et de recherche aux membres du personnel, dans la limite des devoirs inhérents aux différentes fonctions.

La définition de la liberté académique s’appuie donc sur ces dispositions légales et se trouve précisée par une retraduction dans le contexte et la culture institutionnelle de la HEP-VS, des principes qui la sous-tendent. Ces principes sont énoncés et reconnus à un niveau international (UNESCO, 1997).

Cadre éthique

Le « Code d’éthique de la recherche pour les Hautes Écoles pédagogiques » a été adopté par l’ensemble des HEP romandes et du Tessin. Il a pour objet de préciser les principes généraux qui s'appliquent à la recherche. Toutes les actrices et tous les acteurs du champ scientifique sont invité·e·s à respecter ce code.

Code d'éthique de la recherche pour les Hautes Écoles Pédagogiques adopté par la CDHEP, le 31 mai 2002.

Accès au terrain

La conduite de toute recherche menée dans les écoles publiques du système scolaire valaisan doit faire l’objet d’une autorisation d’accès au terrain auprès du Service de l’enseignement (SE)

Le·la chercheur·se doit enregistrer son projet sur la plateforme de la R&D. Ensuite, il ou elle prépare et soumet son projet de recherche à son·sa Team Leader pour validation.

La demande d’accès au terrain est ensuite transmise à la Direction de la HEP-VS, avec copie au domaine Recherche & Développement. La Direction se charge de transmettre la demande auprès du Service de l’enseignement de l’État du Valais qui prend la décision finale d’accorder ou non l’accès au terrain. Le service communique sa décision à la Direction qui la transmet à son tour au·à la Team Leader, avec copie au domaine Recherche & Développement.

Pour les chercheur·se·s externes, elles ou ils transmettent leur demande à la Direction de la HEP-VS qui se chargera de le faire parvenir au Service de l’enseignement.

Chèques projets pédagogiques HEP-VS et HES-SO Valais-Wallis

La HES-SO Valais-Wallis et la HEP-VS ont mis en place des chèques projets pédagogique au profit des collaboratrices et collaborateurs de l’enseignement et de recherche dans le cadre du programme stratégique 2019 – 2024 de la direction générale de la HES-SO Valais-Wallis intitulé « Soutien au développement des savoirs – enseigner et apprendre au 21e siècles ».

La HEP-VS encourage vivement les enseignant·e·s et les chercheur·euse·s à répondre aux appels à projet de ce programme stratégique visant à :

  • créer un environnement favorable au développement et au partage des pratiques pédagogiques, à valoriser des ressources et compétences des centres de recherche des Hautes écoles de la HES-SO Valais-Wallis en favorisant le développement d’innovations en lien avec l’apprentissage et l’enseignement supérieur ;
  • renforcer des liens entre les chercheurs, les enseignants, les praticiens, les étudiants et la population ;
  • participer activement aux différents réseaux suisses et internationaux dans le domaine.

Dans le cadre de ce programme, quatre thématiques ont été retenues :

  1. l’innovation pédagogique ;
  2. la recherche en enseignement supérieur ;
  3. l’enseignement interdisciplinaire / interprofessionnel
  4. la diversité des étudiant·e·s.

L’appel à projet est ouvert toute l’année, et pour de plus amples informations et/ou en cas d’intérêt de votre part, nous vous invitons à contacter Hervé Barras () qui assure la gestion et la coordination de ce programme stratégique.

Règlement sur la gestion et l’utilisation des subsides du programme stratégiques de la HES-SO Valais-Wallis à la HEP-VS (Rsps)

Programme stratégique de la Direction générale de la HES-SO Valais-Wallis 2019 – 2024 « Soutien au développement des savoirs et apprendre au XXIe siècle »

Team Recherche & Développement

Kevin Andrey 900 300

Kevin Andrey est économiste d’entreprise HES, spécialiste de la gestion de projets administratifs et stratégiques dans le secteur public. Il a mené plusieurs projets institutionnels au sein de l’administration cantonale, notamment en lien avec la gestion de la qualité, la digitalisation ainsi que l’optimisation de la gestion opérationnelle des services administratifs. Actuellement collaborateur scientifique, il veille au bon fonctionnement et au développement administratif, financier et stratégique du domaine Recherche & Développement.

Kevin est notamment en charge des tâches suivantes :

  • Gestion administrative et financière du domaine Recherche & Développement
  • Élaboration et mise à jour des processus et procédure R&D
  • Organisation (et suivi ultérieur) du processus de monitorage des activités de la R&D
  • Veille scientifique et accompagnement pour la levée de fonds
  • Soutien opérationnel et stratégique à la Responsable du domaine R&D
  • Rédaction des règlements et directives internes
  • Event manager du domaine R&D
  • Evaluation de la qualité de la recherche du domaine R&D (SAQ)
  • Gestion de projets

Isabelle Capron 900 300

Isabelle Capron Puozzo est docteure, spécialiste des capacités transversales. Elle mène de nombreuses recherches sur la créativité et sa pédagogie en classe et en formation. Après plusieurs formations en management, elle s’intéresse à présent la créativité et l'innovation au niveau du management et du leadership par l’implémentation du design thinking pour construire une stratégie institutionnelle qui s’appuie sur la valeur des idées. Actuellement Responsable R&D, elle coordonne actuellement ce domaine pour soutenir le développement et l’excellence de la recherche en promouvant l’innovation.

En tant que responsable R&D, elle effectue les tâches suivantes :

  • Soutien à la direction pour la R&D
  • Pilotage du Système d’Assurance Qualité de la R&D
  • Formation et encadrement des team leaders
  • Organisation des journées de la recherche
  • Rédaction du rapport annuel R&D
  • Cours de méthodologies recherche et stratégie d’organisation des processus et procédures pour les mémoires
  • Stratégie d’innovation pour la R&D
  • Suivi et régulation de la R&D selon processus qualité
  • Stratégie et implémentation de l’Open Science
  • Stratégie de la relève académique
  • Mandats de représentation interne et externe
  • Coaching individuel pour les chercheur·se·s

Interdisciplinarité

Dans la réorientation de ses activités de recherche, le domaine Recherche & Développement met particulièrement l'accent sur l'approche interdisciplinaire.

La recherche interdisciplinaire valorise la coopération disciplinaire et les échanges interdisciplinaires dans le processus scientifique. Les projets de recherche interdisciplinaires sont propices aux innovations, car celles-ci ne deviennent possibles que lorsque le point de vue est plus large que le sien.

Sur la base de ce contexte, des conférences, des ateliers et des discussions ont été organisés avec les chercheur·se·s de la HEP-VS pour la reconstruction de ce domaine en intégrant ensuite les parties prenantes de l’institution. Au cours des réunions, des groupes se sont formés en permanence et des thèmes de recherche ont émergé au sein desquels la HEP-VS travaille déjà et pour lesquels elle développera son leadership académique tout en soutenant les pratiques effectives d’enseignement/apprentissage. En plus de l'Institut de recherche sur le développement de l’école (IRDE) déjà existant, six nouvelles équipes de recherche ont ainsi été constituées pour être des moteurs d'innovations dans la recherche, la formation et l’éducation.

Texte paru dans le « Mitteilungsblatt – März 2021 » (page 30-31)
écrit par Dr. Bernhard Rotzer, Dozent PH-VS et adapté par le domaine R&D