Le Conseil suisse d’accréditation (CSA) a accordé l’accréditation institutionnelle selon la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS). L’obtention de ce label garantit la qualité de l’enseignement, de la recherche et des prestations de service de la HEP-VS. Elle renforce également son ancrage dans le paysage suisse des Hautes écoles. La HEP-VS est désormais reconnue comme une institution de niveau tertiaire et peut ainsi poursuivre les missions qui lui sont confiées.
L’accréditation : une nouvelle ère pour la gouvernance de la HEP-VS
Après trois ans de procédure, le Conseil suisse d’accréditation (CSA) a prononcé l’accréditation institutionnelle de la HEP-VS, ce qui lui permet de poursuivre ses missions. L’engagement de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la HEP-VS a permis de relever ce défi institutionnel, avec le soutien des autorités politiques valaisannes et du Département de l’économie et de la formation. Ce processus a notamment nécessité une adaptation de la loi concernant la HEP-VS (LHEP), adoptée à l’unanimité par le Grand Conseil en 2017 et entrée en vigueur le 1er janvier 2021. A l’heure où la HEP-VS fête ses vingt ans d’existence, l’obtention de ce label qualité lui permet d’entrer dans une nouvelle ère au niveau de sa gouvernance, marquée par une autonomie renforcée.
La qualité de l’enseignement, de la recherche et des prestations de service de la HEP-VS sont ainsi certifiées, de même que sa reconnaissance en tant qu’institution de niveau tertiaire appartenant au panorama des Hautes écoles suisses. Valable pour une durée de sept ans, l’accréditation devra être renouvelée en 2029.
La HEP-VS : l’humain au centre
Parmi les nombreux points forts relevés, le collège d’experts du Conseil suisse d’accréditation (composé de deux experts internationaux, d’une étudiante et de deux formateurs issus de HEP suisses) a évalué très positivement la forte participation et les compétences d’écoute de l’institution vis-à-vis de l’ensemble de son personnel et de son corps estudiantin. La HEP-VS est désormais reconnue comme une organisation apprenante, orientée vers la recherche de solutions et l’amélioration continue de son système d’assurance qualité. Des entretiens ont été menés pendant deux jours auprès de plus de 60 personnes issues du personnel administratif et technique, du personnel d’enseignement et de recherche, de l’animation pédagogique ainsi que d’une quinzaine d’étudiantes et étudiants des différentes filières de formation et finalement de la direction. Ces échanges ont également témoigné que la stratégie d’assurance qualité est « structurée, approfondie, bien communiquée et vécue pleinement dans l’institution ». La culture du feedback, « ancrée à tous les niveaux de l’institution, de la formation à la technique », a également été mise en évidence. La commission a de plus particulièrement apprécié la forte motivation de l’ensemble des personnes interrogées.
La HEP-VS dispose par ailleurs de 30 mois, soit jusqu’à juin 2024, pour répondre aux différentes conditions posées. Il s’agit notamment d’améliorer ses infrastructures, sa politique de développement durable ainsi que les procédures liées aux conditions d’admissions aux études.
Une institution de référence au niveau cantonal et au-delà
Le collège d’experts a constaté que la HEP-VS est à « l’écoute de la société et du paysage éducatif cantonal ». Par une communication efficace, elle parvient à toucher d’une manière professionnelle son public cible et s’affirme comme une institution de référence au niveau régional et au-delà. Le bilinguisme, exprimé pleinement dans la mise en oeuvre de son système d’assurance qualité, est signalé comme une chance pour l’ensemble des actrices et des acteurs.