Aoste (pac) novembre 2019 : Le mardi 26 novembre 2019, l’Assesseur de l’Education, de l’Université, de la Recherche et des Politiques de la jeunesse, Chantal Certan, ainsi que Marina Fey, Surintendante aux études et Mme Gabriella Vernetto, Inspectrice et directrice technique, ont rencontré les chefs d’établissement, les représentants des enseignants des écoles primaires et secondaires du premier et du deuxième degré, pour présenter le dispositif des épreuves régionales de langues pour l’année scolaire 2019-2020. La HEP-VS était présente pour appuyer le travail des Valdotains.
La Haute Ecole Pédagogique du Valais, a signé depuis deux ans avec l’Assessorat un accord de coopération. Cette collaboration touche en particulier les modalités de conception des tests ainsi que les critères de qualité qui encadrent les compétences linguistiques selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Réference pour les Langues) ainsi que le manuel d’ALTE (Association of Lanugage Teachers in Europe).
Soutenir le français au Val d’Aoste.
Dans la salle des conférences de la Bibliothèque régionale « Bruno Salvadori », a eu lieu une rencontre destinée aux parents des élèves, aux étudiant/-es et à la presse locale. Les trois représentantes des autorités scolaires susmentionnées ainsi que les experts de la HEP-VS, M. Alain Métry, responsable de la coordination de l’élaboration des tests et des examens en allemand, et Mme Carolle Tresson, conceptrice principale des examens en français, ont expliqué aux participants les caractéristiques des épreuves régionales et ont répondu à leurs questions.
Photo : Alain Metry de la HEP-VS présente des étapes historiques des examens L2.