St-Maurice (PaC) janvier 2019 : Les difficultés attentionnelles sont fréquentes en classe et leur approche fait partie intégrante de la formation à la HEP-VS. Dans le cadre du cours d’Isabelle Bétrisey sur les notions de base en pédagogie spécialisée, les étudiants ont élaboré une série de prospectus-posters avec des éléments très concrets pour les enseignants des classes ordinaires.
Des difficultés de lecture à la dyslexie, d’un fonctionnement cognitif différent à un haut potentiel, de la manifestation du stress aux troubles anxieux, la palette des difficultés que l’enseignant peut repérer est vaste. Les flyers élaborés par les groupes d’étudiants résument avec efficacité et pragmatisme l’attitude que doit adopter l’enseignant pour mieux Repérer et Comprendre, Accompagner et Valoriser les élèves de sa classe ; bienveillance et définition de règles bien comprises par tout le monde font partie des bonnes pratiques.
En collaboration avec des experts du terrain
Le travail de préparation de la documentation a été réalisé en collaboration avec des experts de terrain, principalement issus de l’enseignement spécialisé (personnes ressources, enseignants spécialisés, logopédistes, psychomotriciens, psychologues).
Photo : Isabelle Bétrisey, professeure HEP en compagnie de Nadia Zufferey, enseignante ressource, lors de la présentation des poster.