Lausanne (pac) février 2019 : La formation des directions d’école appartient à la mission des HEP. Si la HEP-VS n’a pas encore pu entrer directement dans le projet FORDIF pour la formation de base, il en est tout autre pour la formation continue. Avec le projet Lead, c’est la HEP-VD qui a accueilli la première journée de la gouvernance sous le thème de « l’école demain ». Le Conseiller d’Etat Christophe Darbellay a pu y poser des principes clairs de gouvernance d’école comme un lieu d’application cohérente de principes d’état de droit, en lien par exemple avec les absences injustifiées.
Peter Summermatter, responsable des formations continues à la HEP-VS, a participé au comité d’organisation qui a lancé le modèle « lead », au confluent entre l’opérationnel et le politique, avec la présence remarquée de 3 membres des gouvernements romands. Les récentes absences scolaires pour raison de manifestation pour le climat ont été en fort arrière-plan de la journée de réflexion. Selon les cantons, elles ont été assez massives, avec un coulage d’environ la moitié des effectifs, à savoir 10’000 demandes et 5000 présents par exemple lors des manifestations dans le canton de Vaud. Si tout le monde a soutenu la belle mobilisation de la jeunesse pour la question climatique, les décisions à prendre par les directions d’école ont débouché sur des interprétations politiques cantonales fort divergentes. Si du côté de Neuchâtel, l’autorité politique « admire les gens qui courbent », il n’est en pas du tout de même à Sion, avec au cœur des Alpes un lien évident entre présence au travail et succès scolaire, ce qui n’exclut en rien le noble engagement climatique en dehors des heures.
Davos de l’école romande
Yuri Belfali, cheffe de division à l’OCDE, a élargi le débat en apportant diverses comparaisons internationales qui démontrent que la quantité d’heures d’enseignement n’est pas garante de qualité. Ainsi, la Suisse a comparativement peu de temps de scolarité au niveau international, mais elle se place très bien au niveau des résultats en étant proche de la Finlande et de l’Allemagne. Les comparaisons sont toutefois très complexes avec un Japon très bon scolairement, mais qui a nombre d’élèves qui ne sont pas du tout très bien dans leur vie. Au niveau des ateliers, la HEP-VS a apporté une précieuse contribution avec les deux spécialistes des neurosciences, Philippe Gay et Nicolas Bressoud. En 2020 BEJUNE accueillera cette organisation « journée de la gouvernance» qui se profile comme le Davos de l’école romande et en 2021 ce sera le tour de la HEP-VS.
Photo : de g. à d. Monika Maire Hefti, présidente de la CIIP, Fabrice Sourget, vice-président de la GLACESO, Cesla Amarelle, Conseillère d’Etat vaudoise, Christophe Darbellay, Conseiller d’Etat valaisan et Yuri Belafi, cheffe de division à l’OECD.