St-Maurice (pac) octobre 2019 : A l’initiative du professeur HEP-VS Bernard Wentzel, une première historique s’est jouée récemment à St-Maurice avec la présence d’une riche délégation de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Genève venue échanger avec ses pairs valaisans Cette journée s’est terminée par la conférence publique donnée par l’ancien recteur de la HEP BEJUNE, Maurice Tardif, retourné depuis au Québec.
Kathrine Maleq de l’UniGE a d’abord présenté la valorisation de la diversité linguistique à l’école. Thibaut Lauwerier également de l’UniGE a analysé les facteurs d’amélioration des résultats d’apprentissage en Afrique francophone. Carine Tripet Lièvre, cheffe de filière à la la HEP-VS est restée sur l’Afrique subsaharienne avec son analyse de l’alphabétisation universelle dans cette région en mettant le focus sur le poids des réalités locales face aux recommandations internationales. Le thème essentiel des cadres de référence a également captivé l’attention avec la présentation par Maurice Tardif de ce qui se fait du côté du Québec.
Les HEP proches du terrain.
Introduisant la conférence, le directeur de la HEP-VS, Patrice Clivaz a tout d’abord félicité l’université de Genève pour les deux récents prix Nobel en constatant que cet honneur rejaillit indirectement sur toute la place scientifique suisse à laquelle appartient la HEP-VS. Comme certaines publications de Maurice Tardif analysent le déclin de l’école publique au Québec, Patrice Clivaz a souligné le fait qu’en Valais, cette dernière, avec entre autres un engagement très fort du Chef du département Christophe Darbellay sur ces questions, demeurait un bastion solide auquel la HEP-VS était fière de contribuer. En compagnie de Cecilia Borges, Maurice Tardif a ensuite présenté une étude canadienne sur les motivations qui conduisent à devenir enseignant. A l’instar de la Suisse, c’est surtout le plaisir d’être dans un métier du contact humain qui prédomine, même si entre les femmes et les hommes, une différence notable se manifeste dans l’argument du plaisir à travailler avec des enfants. Le débat qui s’ensuivit débuta avec les incontournables questions sur l’axe théorie – pratique et Maurice Tardif se plut à constater que des structures telles que celles des HEP, par opposition à celles purement universitaires, facilitent une symbiose très grande avec le terrain.
Photo : Abdeljalil Akkari, Maurice Tardif, Cecilia Borges, Patrice Clivaz et Bernard Wentzel.