Conseillers de terrain - CT

Dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation « enseignement spécialisé », la formation de Conseiller de terrain correspond à 5 journées de formation et une attestation de cours est délivrée.

La formation de Conseiller de terrain vise à développer un esprit de co-formation, une posture réflexive dans l’esprit de la formation d’adultes, une culture commune en lien avec la HEP afin d’accompagner les enseignants spécialisés en formation dans le développement de leurs compétences professionnelles.

Reconnaissance

La formation CT est prioritairement destinée à accompagner la formation des enseignants spécialisés à la HEP-VS.

Les autres HEP dans d’autres cantons peuvent reconnaître tout ou partie de cette formation.

La fonction de conseiller de terrain

La fonction de conseiller de terrain (CT) telle que conçue par la Haute école pédagogique repose plus sur un modèle « réflexif » du travail d’enseignant spécialisé « qu’artisanal ».

En effet, le conseiller de terrain n’est pas qu’un enseignant spécialisé qui accompagne l’enseignant spécialisé en formation et qui lui sert de modèle, il est surtout un spécialiste de la médiation et de la réflexion sur et dans la pratique d’enseignant spécialisé, en dirigeant l’attention des enseignants en formation sur les compétences et les savoirs qu’ils ont développés à travers des situations professionnelles.

En ce sens, les compétences requises pour être conseiller de terrain ne sont pas dans le strict prolongement de celles des enseignants.


Les buts de la formation de conseiller de terrain

Les différents buts de la formation de conseiller de terrain sont :

  • introduire le conseiller de terrain en tant que partenaire de la HEP-VS dans la formation des enseignants spécialisés,
  • différencier le rôle d’enseignant spécialisé et le rôle de conseiller de terrain,
  • développer les compétences liées à la fonction de conseiller de terrain.

Les objectifs visés

A partir des buts précisés ci-dessus, les objectifs que se fixe la formation de conseiller de terrain sont :

  • définir et s’approprier les rôles, missions et obligations du conseiller de terrain dans l’accompagnement des enseignants spécialisés en formation,
  • favoriser le passage d’une posture d’enseignant à celle de formateur,
  • développer des outils en lien avec l’accompagnement, l’observation, l’évaluation, l’entretien et la pratique réflexive,
  • créer une culture commune aux conseillers de terrain et à la HEP-VS.

Descriptif du Conseil de terrain

La formation de conseiller de terrain est organisée durant la première année de l'accompagnement, sur 5 jours de formation. La formation se déroule sur temps de classe (journées du lundi, mardi, etc).

L’Etat de Valais assure les frais de remplacement.

La formation de conseiller de terrain vise le développement de diverses compétences utiles à l’accompagnement et au suivi d’un enseignant spécialisé en formation lui-même en phase de construction de ses compétences professionnelles.

Conçue comme une formation d’adultes, elle aborde les contenus suivants :

JOURNEES THEME DESCRIPTIF
J1 Introduction à l’accompagnement, contexte, rôles Présentation de la formation et suivis des enseignants en formation (EF) : Cadre, collaboration avec la HEP Vaud, référentiel de compétence, plan d’études, calendrier
Plateforme ressource educanet2
Formation alternée
Travail sur les rôles et fonctions CT
J2 Encadrement : postures, entretien réflexif, Charte CT Rôles et tâches du conseiller pédagogique et formateur d’adulte CT, conceptions, Charte (cahier des charges ?)
Les postures du CT
L’analyse de la compétence
Soutenir, accompagner, évaluer les (ses) pratiques
L’intervision, l’entretien réflexif, la grille d’entretien
Charte
J3 Coaching, identité professionnelle et éthique Observation, entretien et coaching
Identité professionnelle
Exercice d’intervision
J4 La relation professionnelle Médiation structurante, écoute active
Evaluation formative
Pratique réflexive
La relation
L’entretien d’explicitation
Echange de pratiques et exercices d’intervision
J5 Objectifs de formation, portfolio et bilan de compétences Portfolio
Bilan de compétences
Objectifs individuels de formation

Le conseiller de terrain n’est pas qu’un enseignant spécialisé qui accompagne l’enseignant spécialisé en formation et qui lui sert de modèle, il est surtout un spécialiste de la médiation et de la réflexion sur et dans la pratique d’enseignant spécialisé, en dirigeant l’attention des enseignants en formation sur les compétences et les savoirs qu’ils ont développés à travers des situations professionnelles. En ce sens, les compétences requises pour être conseiller de terrain ne sont pas dans le strict prolongement de celles des enseignants.

Durée des études

Cette formation de conseiller de terrain (CT)  correspond à 5 journées de formation organisées sur la première année de formation des étudiants en MAES.

Lieux de la formation

En principe, les sessions de formation ont lieu à la HEP-VS, site de St-Maurice.

Coûts

Enseignants valaisans :
  • Les frais sont pris en charge par la HEP-VS sauf les déplacements et les repas ; les remplacements qui en découlent sont à la charge de l’Etat.

Le recrutement des conseillers de terrain est de la responsabilité des chefs d’établissement, en collaboration avec les Conseillers pédagogiques de l'Office de l’Enseignement Spécialisé (OES), qui recrutent les enseignants spécialisés pour la formation sur la base des besoins de leur école.

L’enseignant candidat à la formation de conseiller de terrain doit répondre aux exigences suivantes :

  • posséder un diplôme d’enseignant spécialisé ;
  • être au bénéfice d’une pratique suffisante dans les structures de l’enseignement spécialisé.

De plus, il est recommandé d’avoir :

  • de l’intérêt pour les aspects pédagogiques et didactiques de l’enseignement spécialisé, ainsi que le désir de travailler dans l’esprit de la HEP-VS ;
  • de la motivation pour le travail en équipe et le suivi d’un enseignant spécialisé en formation ;
  • de la disponibilité pour pouvoir s’impliquer autant dans la formation que dans l’accompagnement de terrain.

Les CT interviennent auprès des étudiants du master en enseignement spécialisé

Descriptif du MAES