Une démarche de co-création interdisciplinaire
Développée en 2023 dans le cadre du cours de didactique des sciences humaines et sociales (SHS), cette démarche de co-création interdisciplinaire est le fruit du travail de sept étudiantes et étudiants de la HEP-VS — Cyril Buchard, Thomas Gillioz, Jeanbastien Kittel, Vincent Kohli, Amira Kraiem, Jason Pellouchoud et Marie Raboud — accompagnés par les enseignantes Amalia Terzidis et Marie-France Hendrikx, ainsi que par l’artiste Laurence Piaget.
Le résultat : une installation interactive à la fois artistique et pédagogique, accompagnée de supports didactiques destinés aux enseignant·es du secondaire I et II en Valais. Toutes les informations sont disponibles sur theblueartery.ch.
Un lien entre didactique des SHS, art et éducation à l’environnement
En prenant le Rhône comme fil conducteur — une « artère bleue » —, le projet relie la didactique des SHS à l’art, au design et à l’éducation à l’environnement. En déplaçant le lieu d’apprentissage au bord du fleuve, il crée un espace d’expérience inédit qui sollicite non seulement les dimensions cognitives, mais aussi sensorielles et émotionnelles de l’apprentissage.
Pour la SSFE, « Blue Artery est un projet exemplaire pour une formation des enseignantes et enseignants moderne, engagée et créative. Il allie de manière innovante théorie, pratique, art, recherche et pertinence sociale, et contribue à former des enseignants réflexifs, créatifs et capables d’agir dans un monde complexe. »
À propos de la SSFE
La SSFE est l’association professionnelle nationale dédiée à la formation des enseignantes et enseignants en Suisse. Elle œuvre pour la qualité et la visibilité de ce domaine, et constitue une plateforme nationale de réflexion sur les enjeux de la profession. → En savoir plus sur la SSFE

