Journée des inventeurs

Viège (pac) mars 2019 : Le projet à succès « Explore-it » est né grâce au soutien de la HEP-VS. René Providoli, professeur à la HEP-VS, a su générer un développement extraordinaire à la fondation connue par ses fameuses boîtes qui rendent la technique si accessible. L’édition 2019 de la Journée des inventeurs a permis de resserrer les liens avec l’industrie et le Bureau des métiers qui portent également le projet.

IMG 6064Le site industriel de Viège est un lieu prédestiné pour accueillir une manifestation qui met en scène le talent inventif des jeunes élèves. Avec l’appui du Bureau des métiers et l’accompagnement des jeunes apprentis de la Lonza, 5 classes d’école primaire dont 3 du Valais romand et 2 du Haut-Valais, ont vécu une journée entière au rythme de la création de micro-voitures électriques avec force cartons, épingles et petits morceaux de bois.

Un robot pédagogique en kit d’origine valaisanne
Afin d’appréhender dans le concret les mystères du fourmillement technique dans lequel nous vivons, les enfants ont eu pour consigne durant l’après-midi de partir du démontage de vieux appareils tels un baladeur ou un téléphone. Après le développement de plusieurs boîtes permettant de travailler des thèmes comme l’énergie issue de la chaleur ou du vent, Explore-it se lance maintenant dans les systèmes programmés. Le génie de l’équipe emmenée par le dynamisme de René Providoli prépare une nouvelle boîte où avec un minimum de composants, on approche les effets pédagogiques d’un autre fameux robot.

Photo : de g. à d :   Gaëtan Bruchez, enseignant primaire  et  vice-président de la SPVAL, une élève  « inventrice », Bernhard Zurbriggen, responsable des recherches de fonds pour le programme Explore-it,  Gabriel Décaillet, directeur du Bureau des métiers et Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS.

Actualités