Projet de recherche sur des situations pédagogiques filmées en vidéo

L'utilisation didactique de séquences d'enseignement filmée en vidéo ainsi que le recours à une vidéographie comme méthode de recherche ont un très haut potentiel qu'il convient de développer et de valoriser. 
Dans cette perspective s'est tenu à la HEP-VS, site de Brig, les 12 et 13 avril 2013 une rencontre de chercheurs et de professeurs agissant dans 6 hautes écoles différentes, afin d'échanger sur l'emploi de séquences vidéos comme objet de recherche et d'enseignement. A côté des spécialistes de la HEP-VS, se sont retrouvés des collègues de la Formation à distance Suisse avec son institut IFel à Brig, de l'université de Fribourg (CH), de l'université de Tübingen en Allemagne, de la HEP des Grisons et de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM). En parallèle à la présentation de l'état des recherches de chaque institut, il a même été possible d'expérimenter à distance le laboratoire on-line de l'université de Tübingen, afin d'analyser l'utilisation didactique de vidéos dans des contextes d'enseignement. Les institutions et personnes présentes vont poursuivre leur collaboration. Pour toute information,  ou  sont à votre disposition

forsch werk oser salz av13

Photo : Les participants au Forschungswerkstatt : Christophe Salzmann et Edmund Steiner, organisateurs, (derrière de g. à d) en compagnie entre autres de Friz Oser de l'Université de Fribourg, (devant à gauche), Lecci Flep de la HEP de Grisons(derrière à droite), Alain Metry, Patrice Clivaz et Peter Summermatter, HEP-VS.