Praticien Formateur du primaire - PF

Le diplôme consécutif à cette formation postgrade aboutit à l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) de Praticien·ne Formateur·trice (PF) pour accompagner sur le terrain les futur·es enseignant·es des écoles primaires (Cycle I et Cycle II).

Cette formation s’adresse aux enseignant·es qui veulent accueillir, accompagner et former des étudiant·es de la HEP-VS dans le cadre de leur formation professionnelle pratique. Ce cursus de formation conduit à l’obtention d’un certificat (Certificate of Advanced Studies – CAS).

La formation complémentaire et certifiée de praticien·ne formateur·trice (PF) vise le développement de compétences liées à l’encadrement d’un stage (didactique professionnelle) ainsi qu’à l’accompagnement, la formation et l’évaluation de stagiaires sur le terrain.

Pendant cette formation certifiante, les participant·es sont préparé·es à assumer leurs responsabilités en tant que praticien·ne formateur·trice et à soutenir au mieux la formation professionnelle pratique des étudiant·es de la HEP-VS.

Reconnaissance

Le CAS PF permet d’endosser cette fonction dans un autre canton que le Valais.

Le plan d’études comprend 3 modules de formation :

ModulesPF

La formation débute dans le courant du mois de janvier et est organisée principalement sur le temps d’enseignement ainsi que quelques mercredi après-midi.

Le premier semestre, se déroulant au printemps, il est nécessaire de penser à organiser un remplacement dans sa classe. Dès l’encadrement progressif des stages, les remplacements lors des jours de formation sont assumés par les stagiaires en autonomie.

Un contrat de formation régit les droits et devoirs des participant·es.

Durée des études

Cette formation dure 3 ans ½ soit 7 semestres et le diplôme compte 10 crédits ECTS.

Horaires

Fiche horaires

Lieux de la formation

Les sessions de formation ont lieu à la HEP-VS, site de St-Maurice.

Coûts

Enseignant·es valaisan·nes

  • Les frais de formation sont pris en charge par la HEP-VS. Les remplacements qui en découlent sur le terrain sont à la charge de l’Etat.

Enseignant·es hors canton

  • Le prix du CAS s’élève à 5'200 CHF
  • Être en possession d’un diplôme pédagogique reconnu.
  • Être au bénéfice de trois ans d’expérience professionnelle au minimum.
  • Avoir suivi régulièrement des formations continues.
  • Obtenir l’autorisation écrite préalable de la Direction (cf. formulaire sous « Documents et Liens » dans l’encadré à droite).

La procédure d’inscription se déroule en 3 phases :

1. Pré-inscription
Les candidat·es complètent le formulaire d’inscription en ligne disponible courant septembre sur le site internet www.hepvs.ch et transmettent l’autorisation de formation.

2. Commission CAS
La commission CAS étudie les dossiers reçus.
La priorité est donnée aux profils correspondant aux besoins de l’institution selon plusieurs critères (degré, lieu d'enseignement, CAS APF, etc.).

3. Confirmation d'inscription
Courant décembre, les confirmations d'inscription ou les invitations à se représenter pour une future volée sont envoyées.

Important : La prochaine volée débutera au printemps 2024.
Période d’inscription : De fin septembre/début octobre à fin novembre.