Bachelor en enseignement primaire

formation initiale P

Les enseignant-e-s du primaire accompagnent et soutiennent des élèves de quatre à douze ans au cours d’une étape importante de leur vie. Ils/elles offrent aux enfants et aux jeunes une variété d’expériences et des incitations à apprendre.

Les enseignant-e-s du primaire transmettent la matière à connaître, assurent un bon environnement d’apprentissage et rendent les leçons attractives et variées.

Les enseignant-e-s du primaire sont responsables d’une classe et en même temps ils font partie de l’équipe multiprofessionnelle dans leur école.

La formation initiale pour les classes primaires prépare les futur-e-s enseignant-e-s du primaire à cette tâche polyvalente et exigeante.

Informations sur les études

Le titre délivré par la HEP-VS après la réussite des études est le :

  • Diplôme d'enseignement au degré primaire ou un diplôme bilingue d'enseignement au degré primaire
  • Bachelor of Arts in Primary Education HEP-VS.

Le Diplôme d’enseignement au degré primaire débouche sur une habilitation à l’enseignement dans les degrés HarmoS 1 à 8 et permet l’enseignement de toutes les disciplines. Le titre est valable dans toute la Suisse. Le Bachelor of Arts in Primary Education HEP-VS est une bonne base pour des études ultérieures.

Le programme d’études de la formation initiale pour les classes primaires remplit les conditions du Règlement sur la reconnaissance des diplômes d’enseignement du degré primaire, du degré secondaire I et pour les écoles de maturité de la CDIP du 28 mars 2019.

La formation initiale primaire, d'une durée de six semestres, développe les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’enseignant-e du primaire. L’objectif de cette formation est donc de dispenser des aptitudes dans le domaine de l’enseignement, du travail pédagogique de l’enseignant-e et de promouvoir la collaboration entre les enseignant-e-s au sein d’une équipe. Cet objectif est atteint en offrant une formation à la fois pratique et scientifiquement fondée.

Formation théorique

La formation théorique est construite autour des huit champs professionnels suivants :

  1. Société et institution
  2. Ecole et développement
  3. Organisation de la vie et du travail scolaires
  4. Planification, réalisation et évaluation
  5. Développement de l'enfant et hétérogénéité
  6. Introduction aux didactiques
  7. Enseignements spécifiques Cycle 1
    Enseignements spécifiques Cycle 2
  8. Formation aux pratiques scolaires

Les étudiant-e-s suivent ainsi cinquante-six cours obligatoires et de surcroît en choisissent deux dans une palette de cours à option.

Plan d'études par champs professionnels

Formation pratique

Le stage est un élément essentiel de la formation. La formation pratique à la HEP-VS permet d’établir un lien entre les connaissances théoriques et l’expérience professionnelle.

Lors de la formation pratique, les futur-e-s enseignant-e-s apprennent à établir et développer la réflexion et l’action professionnelles. Dans le cadre de six stages (un par semestre), les connaissances et les compétences acquises dans les autres domaines d’études sont combinées à une réflexion et une action pratique.

Formation scientifique : Mémoire de fin d’études

Le mémoire de fin d’études indique le sujet que le futur enseignant / la future enseignante a traité en profondeur pendant ses études. En effectuant ce mémoire, les futures personnes enseignantes développent une certaine curiosité intellectuelle et scientifique. Elles apprennent à observer une problématique sous divers angles, de manière scientifique et elles identifient les diverses solutions permettant la résolution des problèmes.

Semestre à l'essai

L’aptitude professionnelle et la motivation des candidats sont examinées lors du premier semestre, par le biais d’entretiens professionnels et d’évaluations.

Langues étrangères L2 (Français / Allemand) et L3 (Anglais)

Les cours présentiels et les stages ont lieu sur les deux sites de la HEP-VS, à Brigue et à St-Maurice. Les futures personnes enseignantes effectuent un semestre et un stage dans l’autre région linguistique du canton. L’objectif est clairement de promouvoir l’échange culturel et le bilinguisme.

Dans le cadre de la formation, le niveau B2 doit être atteint en français / allemand et en anglais. Le diplôme reconnu par la CDIP et le Bachelor ne seront attribués qu’à ceux qui présentent leurs certificats de langues de niveau B2. Il existe la possibilité d’acquérir le certificat B2 en passant des examens internes dans les hautes écoles.

La HEP-VS délivre aussi un diplôme d’enseignement bilingue pour les degrés primaires. Les personnes intéressées effectuent les semestres quatre, cinq et six dans l’autre région linguistique.

Les certificats de langue allemande reconnus par la HEPVs sont les suivants :

  • Goethe Institut : Goethe Zertifikat
  • ÖSD : österreichisches Sprachdiplom)
  • TELC : The European Language Certificates
  • TDN 3 : TestDaf-Niveaustufe 3
  • DSD : Das deutsche Sprachdiplom des Kultusministerkonferenz – Zweite Stufe 

Les certificats de langue anglaise reconnus par la HEPVs sont les suivants :

  • Cambridge English First (FCE)
  • Cambridge English BEC Vantage 
  • International English Language Testing System (IELTS) 5-6.5
  • Test Of English as a Foreign Language (TOEFL)
  • The European Language Certificates (TELC)

Le Bachelor délivré par la HEP-VS est une bonne base pour les études complémentaires, comme par exemple :

  • Études sans complément de formation :
    • Master en sec I et II
    • Master en Enseignement spécialisé
    • Master interdisciplinaire en Droits de l’enfant
    • CAS de praticiens-formateur de la HEPVS
    • Diverses formations des HEP (CAS, DAS, MAS)
  • Études avec complément de formation :
    • Master en didactique disciplinaire
    • Master en sciences de l’éducation
    • Master en sciences humaines et sociales
  • Titre délivré :
    • Diplôme d'enseignement au degré primaire ou un diplôme bilingue d'enseignement au degré primaire
    • Bachelor of Arts HEP-VS in Primary Education
  • Crédits ETCS :
    • 180
  • Début des études :
    • 28 août 2023
  • Type d'études :
    • Plein temps / temps partiel sous réserve
  • Durée des études :
    • Six semestres / prolongation maximale à dix semestres
  • Lieu des cours :
    • Saint-Maurice et Brigue
  • Langue(s) d'enseignement :
    • En règle générale français à Saint-Maurice et allemand à Brigue
  • Séjour à l'étranger :
    • Possibilité d'effectuer le stage 4 à l'école suisse de Bogota
  • Frais d'inscription :
    • CHF 200
  • Frais semestriels :
    • CHF 500 (frais semestriels d’écolage)
    • CHF 200 (contribution aux frais d'études)
    • CHF 100 par crédit ECTS par semestre (uniquement pour les candidats n’émargeant pas à un canton pour le paiement de ses écolages, au sens de l’accord AHES)
  • Frais d'examens :
    • Aucun

Candidatures et admissions

Admission sans examen

Toutes les personnes bénéficiaires des diplômes suivants sont admises directement et sans examen d’admission :

  • Maturité gymnasiale cantonale ou fédérale
  • Maturité spécialisée option pédagogique (MSOP)
  • Passerelle maturité professionnelle DUBS (avec examen complémentaire réussi selon le Règlement de la CDIP du 2 mars 2004 relatif à l'examen complémentaire permettant aux titulaires d'une maturité́ professionnelle fédérale d'être admis aux hautes écoles universitaires)
  • Diplôme d’enseignement reconnu en Suisse
  • Titre délivré par une haute école (Bachelor ou Diplôme) reconnu en Suisse
  • Diplôme étranger reconnu comme équivalent aux diplômes susmentionnés.

Personne de contact :
Tina Stahel

Guide du candidat

 

Admission avec examen

L’admission avec examens préalables concerne les candidats ayant obtenu ou étant en voie d’obtenir les diplômes suivants :

  • Maturité professionnelle ou maturité spécialisée (sauf option pédagogique MSOP)
  • Diplôme d’une école secondaire II d’une durée de trois ans, reconnue en Suisse
  • Certificat fédéral de capacité (CFC) d’une formation d’une durée d’au moins trois ans, avec pratique professionnelle de trois ans au moins.

Directives pour les examens d'admission 2023

Exemple épreuve écrite : Examen d’admission formation BP

Personne de contact :
Tina Stahel

Admission sur dossier

Peuvent être admises sur dossier à la HEP-VS les personnes ayant de l’expérience qui veulent réorienter leur carrière professionnelle et qui ont plus de 30 ans sans être au bénéfice d’une maturité gymnasiale, tout en ayant un niveau de formation jugé équivalent. Elles doivent réussir la procédure d’admission sur dossier.

Ces personnes doivent :

  • avoir au moins 30 ans au moment de l’inscription
  • avoir réussi une formation secondaire II d’une durée d’au moins trois ans (p. ex. un CFC)
  • avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans après la fin de leur formation (au moins 300 pour cent de poste pour une durée de sept ans)
  • être de nationalité suisse ou avoir un permis de séjour et de travail depuis au moins cinq ans
  • pouvoir présenter une attestation de formation en L1 ou – si elles n’en disposent pas – présenter un certificat attestant le niveau C2 selon un cadre de référence européen.

Directive commune portant sur la procédure régionale d’admission sur dossier

Attention : le délai de l’inscription sur dossier est le 15 décembre de chaque année.

Personne de contact :
Sandra Coppey

Guide du candidat

Validation des acquis d'expérience VAE

Les personnes ayant de l’expérience qui veulent réorienter leur carrière professionnelle, qui ont plus que 30 ans et qui remplissent les autres conditions d’admission à la PH-VS peuvent faire reconnaître leurs compétences dans une procédure dite « validation des acquis » (VAE).

Le but de la VAE est la validation des connaissances, compétences et aptitudes qui ont été acquises d’une manière informelle avant le début de la formation d’enseignant-e et qui correspondent aux connaissances, compétences et aptitudes visées par la formation initiale primaire à la HEP-VS. Après analyse du dossier une dispense partielle peut être envisagée. Cette dispense correspond à un maximum de 60 crédits ECTS du plan d’études de la formation initiale primaire.

Directive commune portant sur la procédure régionale de (VAE)

Attention : le délai de l’inscription à la VAE est le 15 décembre de chaque année.

En outre, la HEP-VS offre une procédure d’équivalences interne qui permet de faire valoir des acquis scolaires et de formation déjà obtenus dans une formation de niveau tertiaire. La procédure d’équivalences est effectuée après la décision définitive d’admission de la commission des admissions, et ce, avant le début de formation concernée.

La procédure d’équivalences est destinée en premier lieu aux détenteur-e-s d’un titre universitaire et/ou de Haute École, mais aussi à des personnes ayant obtenu un diplôme d’enseignement d’un autre degré et qui ne remplissent pas toutes les conditions de la VAE. Les modalités de décharge dépendent de la formation antérieure, respectivement des études déjà effectuées.

Ces personnes ont la possibilité de réaliser leurs études soit en plein temps avec des décharges soit en emploi avec une prolongation au-delà des six semestres réguliers. Ces possibilités seront clarifiées individuellement avant le début de la formation.

Personne de contact :
Sandra Coppey

Année académique 2022/2023
  • Période d’inscription Admission sans examen : du 16.12.2022 au 05.03.2023
  • Période d’inscription Avec examen d’admission : du 16.12.2022 au 05.03.2023
  • Période d’inscription Admission sur dossier / VAE : du 01.12.2022 au 15.12.2022
  • Période des examens d’admission : du 27.03.2023 au 06.04.2023
  • Séance d'accueil des nouveaux étudiants : 01.06.2023
  • Début de l’année académique : 01.08.2023
  • Introduction aux études : du 28.08.2023 au 01.09.2023

La HEP-VS, offre-t-elle une formation raccourcie ?

Non, nous n’offrons pas de formation raccourcie. Les résultats acquis sont en général déjà crédités lors de l’équivalence. Cela peut entraîner des décharges, mais ne conduit pas à une formation raccourcie.


Puis-je passer d’une autre Haute École à la HEP-VS ?

En général, un passage est possible, pour autant que les conditions d’admission soient remplies et qu’il n’y ait pas d’exclusion définitive d’une autre Haute École. Les modalités de passage à la HEP-VS sont clarifiées individuellement lors de la procédure d’équivalence. En règle générale, il faut s’attendre à une prolongation de la durée des études.


Puis-je travailler pendant les études ?

En principe, les cours sont conçus comme un programme d’études à plein temps. Travailler le week-end est la possibilité la plus adaptée. Les étudiant-e-s qui peuvent prouver lors de l’orientation scolaire qu’ils sont obligé-e-s d’exercer une activité professionnelle limitée pour financer leurs études ainsi que pour subsister à leurs besoins, ont la possibilité d’étendre leurs études sur plusieurs semestres.

Pendant les stages, l’activité professionnelle doit être suspendue à cause de l’obligation de présence à 100% au stage.


Quels sont les critères de la distribution des lieux de stages ?

Sélection du niveau de profilage dès le troisième semestre. Le but est de faire en sorte que tous/toutes les étudiant-e-s puissent acquérir le plus d’expérience possible.

Des obligations familiales ou des situations dues à une maladie, un accident ou à une situation personnelle.

Des distances entre le lieu d’habitation des étudiant-e-s et le lieu du stage (une durée de déplacement jusqu’à soixante minutes peut être attendue des étudiant-e-s). Dans des cas isolés et pendant un stage en langue étrangère, une habitation peut être louée près du lieu de stage.

L’offre des lieux de stages représente la base de l’attribution. Les critères énoncés ci-dessus ne peuvent pas être pris en compte de manière optimale dans tous les cas.