Monney Corinne

Informations supplémentaires

  • Unité: Responsables de filière
  • Einheit: Studiengangsleitung
  • Fonction: Responsable de filière
  • Funktion: Studiengangsleiterin
  • Adresse email:
  • Site: St-Maurice
  • Standort: St-Maurice, Brig
  • Téléphone FR: 027 606 96 35
  • Présentation FR: Docteure en Sciences de l’Education, j’ai réalisé, après avoir été tour à tour enseignante ordinaire et spécialisée, maître de stage, édile communale en charge des écoles et des affaires sociales, inspectrice de l’enseignement spécialisé et formatrice d’enseignant.e.s, une thèse portant sur le Rôle des formateurs dans le travail du prescrit des enseignants : Le cas de l’école inclusive en Suisse romande. Formatrice d’enseignant-e-s, ingénieure de formation, j’œuvre également pour la relève scientifique. Je fais partie par exemple du Comité de pilotage au niveau suisse, pour la Pédagogie spécialisée, de la SSRE (Société suisse de la recherche en éducation) ; nous y invitons chaque année, pour une journée ou une demi-journée, des doctorant-e-s de toute la Suisse.
  • Fonctions et mandats FR:

    Responsable de la Filière MAES
    Formatrice en responsabilité des modules de recherche et du MAES13
    Responsable de l’Axe 2 de recherche sur les inégalités scolaires (Laboratoire Lasalé)
    Membre associée du LIFE (UNIGE)
    Membre du Comité de pilotage SSRE (Société suisse de la recherche en éducation) pour la pédagogie spécialisée, oeuvrant pour la relève

  • Enseignement FR:

    -Modules de Master en Enseignement spécialisé : MAES 61, 62, 63, 64, 13
    -Module de Bachelor : Préparation au Mémoire Bachelor
    -MASPE23 (Master conjoint avec l’UNIL)
    -MAES401 ; MAES602 ; MAES603 ; CASPrafo100
    -Formation continue et formation négociée en établissements partenaires de formation
    -Supervisions, RP

  • Publications HEP FR:

    -Monney, C. & Gremion, L. (2021). Rapport d’analyse des questionnements et dispositifs de réponse face aux situations de perturbation scolaire dans les cantons romands, récurrences, variations et propositions. Conférence intercantonale de l’Instruction publique (CIIP) : Neuchâtel.
    -Monney, C. (2020). Les prescrits d’égalité des chances : rhétoriques ou pas seulement ? Des formateurs d’enseignants et leur rapport à ces injonctions en Suisse romande. Education et Socialisation, Les Cahiers du CERFEE, 58, 12.
    https://journals.openedition.org/edso/12818 -Monney, C. (2019). Le prescrit d’inclusion en contre-jour du rôle des formateurs d’enseignants : « étouffoir » ou levier de cohérence et de cohésion ? Dans D. BEJUNE, Revue de la HEP (Ed), Direction et transgression (pp. 15-17). Bienne, Suisse : BEJUNE.
    -Monney, C. (2018). Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse. In A. Akkari & V. Barry, Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion, (pp.33-39). Paris : De Sèvres.
    -Monney, C. (2018). Le rôle des formateurs dans la prescription du travail des enseignants. Le cas de l’école inclusive en Suisse romande. Thèse de doctorat. Université de Genève : FAPSE.
    -Monney, C. (2018). Calabrese, S., Egloff, B., Pelgrims, G., Sahli Lozano, C., Sahrai, D., Straccia, C., Wicki, M. (Eds). La pédagogie spécialisée dans l’environnement numérique d’apprentissage. Actes de la journée d’étude du Réseau de recherche en pédagogie spécialisée. Berne : Edition SZH/CSPS. Dans C. CSPS (Ed.), recueil complet des contributions individuelles disponibles sous une licence Creative Commons, en accès libre, sous le dépôt d’ouvrage (Repository) du SZH/CSPS : http://szh-csps.ch/b2018-01/. Berne, Suisse : CSPS.
    -Monney, C. (2017). Inclure dans une école sélective ? Les formateurs d’enseignants entre deux impatiences. In J. Beckers, J. Desjardins, P. Guibert & O. Maulini : Comment changent les formations d’enseignants ? Bruxelles : De Boeck.
    -Monney, C. (2016). Prismes : La formation sous la pression d’impatiences contradictoires. In Les visages du changement, 22, 54-56. Lausanne : Haute École pédagogique.
    -Monney, C. (2015). Prescrire l’inclusion ? Des injonctions institutionnelles à leur usage par les formateurs d’enseignants. Mémoire de fin d’études. MAS : Maîtrise universitaire d’études avancées. Universités de Fribourg, Genève et Lausanne.
    -Monney, C. (2014). Tribune libre : Une formation d’enseignants pavée de bonnes prescriptions ? Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 64, 1. Berne : CSPS.
    -Monney, C. (2017) (non publié). Rapport d’expertise pour suite à donner à la journée de formation PES, février 2017. Lausanne. SESAF.
    -Monney, C. (2016). Compte rendu de la journée des cadres : formation continue sur la PES, procédure d’évaluation standardisée. Neuchâtel : CIIP (SG).
    -Monney, C. (2013). Rapport préalable « Projet alternance intégrative ». Non publié. Lausanne : Filière Enseignement primaire.
    -Monney, C. (2009). Rapport « Financement de l’intégration ». Groupe de travail RPT, 11, en qualité de présidente du groupe et rédactrice. Fribourg : Direction de l’Instruction publique. Page Web : https://www.fr.ch/osso/files/pdf87/fr_de_rapport_sg11.pdf.

  • Axes et projets de recherche FR:

    Rapport au prescrit
    Rôle et conception propre de rôle
    Inégalités, école à visée inclusive
    En préparation :
    -Publication collective : Dix ans de colloques IIS (Intégration, Inclusion scolaires)
    -REF, Namur (juillet 2022) : Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espace négocié ou contraint ?
    Dans le sillage de l’introduction de nouveaux référentiel et échelles descriptives balisant les attentes à l’égard du développement des compétences des étudiants en stage de l’enseignement spécialisé et d’une formation complémentaire liée à l’endroit des formateurs de terrain, la question du rôle prescrit des différents acteurs impliqués met en perspective des défis et des attentes en tension. D’une part, il s’agit d’accroître les références partagées et les repères communs entre formateurs de terrain et formateurs d’enseignants tout en réduisant l’atomisation des gestes professionnels ; d’autre part il est espéré un usage négocié des outils administrés, neutralisant les degrés subjectifs et immotivés des compétences attendues des étudiant-e-s.
    Les dilemmes se situent en partie du côté du travail attendu des formateurs d’enseignants face à leurs collègues formateurs de terrain. Comment les premiers s’adressent-ils effectivement aux seconds ? Comment conçoivent-ils leur rôle dans la prescription du maniement des nouveaux outils et de l’évaluation liée ? La granularité fine promise des énoncés et des descripteurs participe-t-elle à rendre le terrain formateur et asserti dans son autorisation à faire valoir ses gestes professionnels, à évaluer, voire à sanctionner un étudiant ?
    Nous nous demanderons dans quelle mesure et de quelle manière les formateurs de terrain reprennent à leur compte – modalisent ou accentuent – l’intention de modifier les pratiques de leurs étudiants en stage pour qu’ils répondent, par des gestes professionnels décrits, « mieux », « davantage », « parfaitement » ou « de manière maîtrisée » aux besoins pédagogiques et éducatifs particuliers des élèves confiés.
    La contribution prendra appui sur un matériau récolté dans le cadre de la formation valaisanne des conseillers de terrain spécialisés. Les attentes en tension perçues seront catégorisées par induction croisée des variations et des régularités.

  • Liens personnels FR:

    https://lasale.hepl.ch/recherche/inegalite-discrimination/

    https://www.unige.ch/fapse/life/equipe/membres-associes/