Mission

La HEP VS a pour mission générale d'assurer la formation professionnelle initiale des candidat-es à l'enseignement pour les écoles enfantines, primaires et secondaires du 1er et du 2ème degré. Elle garantit un niveau d'exigences permettant la reconnaissance intercantonale et internationale des titres d'aptitude à l'enseignement qu'elle délivre.

Afin de remplir sa mission et de former des enseignants professionnels, autonomes et responsables, les formations organisées par la HEP-VS s'appuient sur les principes de la pratique réflexive et de ses instruments. 

La HEP VS organise les formations complémentaires et continues du personnel enseignant des écoles enfantines et primaires.

La HEP VS organise également les formations complémentaires et continues du personnel enseignant du cycle d'orientation et du secondaire deuxième degré et peut collaborer à la formation de personnes engagées dans le secteur éducatif.

La HEP VS organise au besoin et en accord avec le DECS des offres de formations complémentaires (p.ex. pour les praticiens-formateurs, pour les directeurs, les animateurs pédagogiques, les médiateurs ainsi que pour le personnel enseignant spécialisé).

La HEP VS développe des travaux de recherche en éducation, en collaboration avec les unités appropriées du département et collabore à l'animation et à l'encadrement pédagogique.

 

Informations