formation initiale P

La formation initiale primaire, d'une durée de six semestres à plein temps, assure la formation de niveau tertiaire des enseignants des deux premiers cycles HarmoS (1H à 8H).

Par la connaissance des enjeux politiques, économiques, sociologiques et les fondements historiques et philosophiques liés à l’éducation, les étudiant∙es développeront dans leur pratique une capacité à prendre de la distance et interpréter de manière scientifique les changements auxquels l’éducation est, de manière permanente, confrontée.

 

Perception de l’école en tant qu’organisation apprenante, système innovant, et les groupes qui la composent comme ayant une dynamique propre. Il s’agit pour les étudiant∙es de comprendre le fonctionnement de l’apprentissage en groupe et de l’articuler à l’institution via le concept de « projet d’établissement » notamment.


Les principes de base d’une communication efficace, associés à une gestion de classe cohérente permettront à l’étudiant∙e d’aborder le concept de climat de classe comme un facteur incontournable du métier dans la perspective, d’une part, de motivation de l’élève et, d’autre part, de garantie de conditions de travail agréables.


Les outils concrets de planification, d’évaluation formative, d’évaluation sommative et d’usage des médias comme support d’enseignement, sont mis en regard des théories d’apprentissage pour permettre aux étudiant∙es d’opérer des choix de stratégies pédagogiques dans une perspective de différenciation.


Les théories du développement de l’enfant, le concept d’interculturalité, l’hétérogénéité dans les classes et la connaissance du principe d’éducation inclusive amèneront l’étudiant∙e à fonctionner dans une perspective de prise en compte des différences dans le cadre d’une gestion éclairée des apprentissages.


Les grandes lignes des didactiques spécifiques sont abordées de manière large dans le but d’amener l’étudiant∙e à engranger, comparer, trier et assembler les notions lui permettant de tisser des liens interdisciplinaires menant vers le développement de compétences transversales.

 

L’étudiant∙e étant amené à enseigner dans toutes les disciplines des degrés élémentaire ou moyen, les didactiques spécifiques sont offertes avec une orientation par degré. Apprentissages fondamentaux, langues I et II, mathématiques, sciences et sciences humaines, éducation physique, musicale, activités créatrices, arts visuels permettront à l’étudiant∙e d’assumer son rôle de généraliste tout en connaissant et appliquant les concepts propres à chaque discipline.


L’étudiant∙e étant amené à enseigner dans toutes les disciplines des degrés élémentaire ou moyen, les didactiques spécifiques sont offertes avec une orientation par degré. Apprentissages fondamentaux, langues I et II, mathématiques, sciences et sciences humaines, éducation physique, musicale, activités créatrices, arts visuels permettront à l’étudiant∙e d’assumer son rôle de généraliste tout en connaissant et appliquant les concepts propres à chaque discipline.


Les outils de pratique réflexive articulés autour du portfolio de formation amènent l’étudiant∙e à faire la synthèse de la théorie et de la pratique d’une part, à développer son autonomie de professionnel·le et à acquérir un raisonnement professionnel d’autre part. Les thèmes de ce champ, mais surtout les outils de l’alternance qu’ils proposent, amènent l’étudiant∙e à progressivement faire la synthèse de sa formation. Le lien avec la pratique est très étroit dans la mesure où le travail proposé repose en grande partie sur des analyses de situations vécues par l’étudiant∙e en stage.


diplome sec 1 et 2

Secondaire I

La formation est de niveau tertiaire. Réparti sur 6 semestres à temps partiel, le cursus assure l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques de base indispensables pour l’exercice de la profession d’enseignant∙e dans les écoles du secondaire I (9H-11H).

Voir plus d’information.

Secondaire II

La formation est de niveau tertiaire. Réparti sur 4 semestres à temps partiel, le cursus assure l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques de base indispensables pour l’exercice de la profession d’enseignant∙e pour les écoles de maturité de type collège, école de culture générale ainsi que pour l’école professionnelle si la formation est complétée par le module de la pédagogie professionnelle.

Voir plus d’information.

Secondaire I et II

La formation est de niveau tertiaire. Réparti sur 6 semestres à temps partiel, le cursus assure l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques de base indispensables pour l’exercice de la profession d’enseignant∙e dans les écoles du secondaire I (9H-11H) et dans les écoles de maturité (collège, école de culture générale) ainsi que pour l’école professionnelle si la formation est complétée par le module de la pédagogie professionnelle.

Voir plus d’informations.

Diplômes additionnels

Suite à l'obtention d’un diplôme d'enseignement, il est possible d’entreprendre une formation complémentaire par le biais d'un diplôme additionnel pour rajouter une discipline d’enseignement dans le même degré d’enseignement que le diplôme d’enseignement déjà délivré. La formation est de niveau tertiaire et est répartie entre 2 à 4 semestres à temps partiel.

Voir plus d’informations.

formation maes 02

Le master en en enseignement spécialisé vise à former des professionnels capables de favoriser la scolarisation, le développement et l'intégration des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.