Accréditation institutionnelle

 

La loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) oblige toutes les hautes écoles à évaluer périodiquement la qualité de leur enseignement, de leur recherche et de leurs prestations et à veiller à l’assurance et au développement de la qualité à long terme.

L’accréditation institutionnelle examine le système d’assurance qualité d’une haute école et constitue pour la HEP-VS une condition au droit à l’appellation haute école pédagogique et la garantie d’obtention des contributions fédérales.

 

Procédure

Conformément à la pratique internationale, la procédure d’accréditation institutionnelle comprend quatre étapes

 

1. Dépôt de la demande et décision d’entrée en matière

La demande d’accréditation institutionnelle de la Haute école pédagogique du Valais a été approuvée par le Conseil suisse d’accréditation lors de sa réunion du 7 juin 2019. En octobre 2020 a eu lieu l’ouverture officielle de la procédure avec l’agence choisie AAQ.

 

2. Auto-évaluation

La HEP-VS procède à une évaluation complète du système d’assurance qualité qui inclut les différentes parties prenantes internes et externes. Le rapport contient des informations, des descriptions et des analyses qui peuvent être utilisées comme base pour évaluer le degré de respect des dix-huit normes de qualité.
La HEP-VS soumettra son rapport d’auto-évaluation à la mi-décembre 2020.

 

3. Évaluation externe

Composé de cinq expertes et experts nationaux et internationaux, le groupe d’évaluation mandaté par l’agence effectue une évaluation au cours d’une visite de deux jours sur place. Le groupe d’évaluation rencontre les représentants des principaux groupes de la haute école (notamment la direction et les chefs de département, les étudiants, le corps enseignant, le personnel administratif, le personnel technique), base sur laquelle sera établi le rapport d’évaluation.
La visite sur place la HEP-VS aura lieu les 21 et 22 avril 2021.

 

4. Décision et publication

L’agence soumet sa demande d’accréditation et le rapport du groupe d’évaluation à la HEP-VS pour prise de position. Le Conseil suisse d’accréditation prend sa décision sur la base de cette documentation. Idéalement, la décision sera rendue à la fin du mois de septembre 2021 et pourra être communiquée ensuite.

 

Équipe de pilotage du projet

Summermatter Peter Peter Summermatter
Responsable de l'équipe de pilotage du projet,
Co-Direction HEP-VS
 CSA.png

Christoph Salzmann
Responsable de l'unité de développement de la qualité

 AME.png

Alain Metry
Membre de l'unité de développement de la qualité

 DVO.jpg

David Voltolini
Responsable Finances et Administration

 

Groupe d'accompagnement

di giacomo fabio Fabio Di Giacomo
Responsable groupe d'accompagnement accréditation,
Co-Direction HEP-VS