Actualités 2019

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Il se passe toujours quelque chose à la HEP-VS

Conférence du Rigi "Médias et informatique"
La HEP Valais accueillera la conférence régionale « Digitalisation » en 2021

Suisse centrale (dze) Juin 2019 : Avec le module "Médias et informatique", une nouvelle discipline scolaire a été créée en Suisse alémanique, qui nécessite désormais une didactique correspondante. Lors d'une retraite de deux jours sur le Rigi avec 50 experts de toutes les HEP de Suisse alémanique, des questions telles que "A quoi ressemble une telle didactique des matières ?" ou "Que faut-il faire ?". En parallèle ont été fixés les fondements pour la conférence nationale en 2020 et la conférence régionale dans ces domaines en 2021.

rigiLa HEP-VS était représentée par Peter Summermatter, directeur adjoint et Dario Zenhäusern , professeur d'informatique et de médias. Patrice Clivaz et Peter Summermatter étaient également présents à Goldau quelques jours auparavant. Les deux conférences nationales et régionales sur le thème général de la " digitalisation " y ont été préparées. Le jeudi 18 juin 2021 aura lieu la conférence nationale et symboliquement un an plus tard, le mercredi 16 juin 2022, la conférence régionale pour la Suisse occidentale aura lieu à la HEP-VS, site de St-Maurice. Le thème de la Rigitagung restera donc d'actualité.

Photo : Les participants à la Rigitagung, dont Peter Summermatter et Dario Zenhäusern de la HEP-VS.

Table ronde qualité 
Ajuster constamment les produits pédagogiques

St-Maurice (pac) Juin 2019 : La Table ronde fait partie des traditions du système qualité de la HEP-VS. L’édition 2019 a permis à une délégation d’une dizaine d’étudiants issus de toutes les filières de faire part de leurs attentes et besoins par rapport au système d’assurance-qualité de la HEP-VS. Certains points de l'enquête de satisfaction globalement très favorable réalisée au printemps par la HES SO Valais ont lancé le débat.

qualite-1 bandeauLes représentants des étudiants, des professeurs, du groupe qualité et de la direction se sont retrouvés pour jeter l’habituel regard croisé et systémique sur l’évolution du système qualité de la HEP-VS. Fabio Di Giacomo, adjoint de direction, et Christoph Salzmann, responsable de l’unité qualité, ont conduit les échanges. La direction, les membres du groupe qualité et les responsables de filière ayant rencontré durant le semestre de printemps les étudiants des filières primaire et secondaire, les éléments les plus saillants ont été également thématisés. L’affinement de la procédure qui régit les analyses qualité individuelles à faire par chaque professeur et les analyses sectorielles Evasys ont été entre autres abordés.

Enquête auprès de 3500 « clients »
Sur plus de 3500 questionnaires envoyés, le taux de réponse est suffisant pour permettre de dessiner des résultats représentatifs. La HEP-VS a reçu des réponses positives dans de nombreux domaines. Le sondage a également fourni de précieuses indications sur des mesures d'amélioration qui seront maintenant traitées au sein de la direction élargie.  L’aspiration fondamentale pour des produits pédagogiques directement applicables demeure très présente. Une analyse plus fine des différents groupes ayant répondu, des jeunes étudiants de la HEP-VS aux enseignants chevronnés depuis des décades, permettra d’affiner encore mieux le juste niveau des cours proposés.

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Photos : La table ronde qualité, étudiants, direction et professeurs analyse le système.

 

Le guide de l’autostoppeur du multimédia pédagogique 
Conférence débat à la HEP-VS

St-Maurice (pac) Juin 2019 : Les jeunes aiment apprendre par le visionnement de vidéos. Les institutions de formation supérieure ont également pris le virage du numérique. Le secondaire à la HEP-VS est ainsi fortement marqué par la formation hybride. Le soutien à l’enseignement et l’apprentissage (SEA) de la HEP-VS a saisi là une occasion de faire le point avec Jean-François Van de Poël qui coordonne la division numérique et multimédia à l’Université de Lausanne.

Van de_PoelLes MOOCs (Massive Open Online Courses) et leur développement fulgurant ont accéléré la dissémination du savoir. Les utilisateurs vont picorer dans les offres de MOOCs selon leurs besoins. De plus en plus d’institutions utilisent les MOOCs dans leurs programmes de formation de base et elles observent un fort intérêt des apprenants pour cette modalité d’enseignement qui permet, avec une bonne scénarisation, une augmentation du taux de réussite. Le blended learning structure l’apprentissage tant dans la classe qu’à l’extérieur, avec de nouveaux horaires et de nouvelles formes sociales de travail. Son objectif est de rendre la formation plus efficace, attrayante et pratique et de permettre l’innovation pour les formateurs. La classe inversée propose de prendre connaissance de la matière avant le cours.

Produire ses propres vidéos ?
Ces trois déclinaisons du numérique, MOOCS, blended et classe inversée, en enseignement supérieur s’appuient sur l’utilisation du multimédia. Si dans un premier temps, la récolte et l’évaluation des productions existantes et leur réutilisation est une solution optimale, dans un second temps, la production de ses propres matériaux peut se révéler nécessaire. Il est nécessaire de se questionner sur la localisation de ces matériaux, à savoir intégrés en classe, sur une plate-forme d’enseignement ou un serveur média institutionnel. Jean-François Van de Poël propose une approche pragmatique soutenant le développement des compétences du corps enseignant et permettant la production de multimédia. Il emploie une grille à quatre niveaux d’investissement pour l’enseignant, le conseiller, le réalisateur et le délai. Cette grille permet de d’évaluer la pertinence à produire un type de vidéo. Il présente une typologie composée de quinze organisations possibles.

Finalement, cette conférence conforte la HEP-VS dans ses choix sur l’enseignement hybride. Elle permet aussi de rassurer les enseignants. En effet, si le multimédia est nécessaire dans l’enseignement hybride, le premier travail n’est pas de produire ses propres vidéos mais d’utiliser l’existant puis seulement dans un deuxième temps, de manière accompagnée, de débuter sa propre production.

Photo : Hervé Barras, organisateur de la conférence, et François Van de Poël.

 

La HEP-VS pédale
De la poésie et du Landart en VTT

St-Maurice (pac) juin 2019 : A l’instigation des didacticiens du sport Nathalie Nanchen et Lionel Saillen, les étudiants de première année du bachelor primaire ont arpenté le Bois Noir la pédale sous le pied. Savoir organiser une sortie à vélo tout en profitant d’un cours de poésie, d’une séquence de pédagogie positive avec Nicolas Bressoud et de travaux Landart en pleine nature, le cumul fut un succès.

veloLe départ est à peine donné que déjà une chaîne a quitté le dérailleur. Tout enseignant connaît les inévitables mésaventures techniques qui font que dans ces exercices, ce n’est pas seulement le vélo qui doit être tout terrain, mais l’enseignant, à tel point que le directeur Patrice Clivaz lui-même sur son vélo s’est mué en premier de cordée cycliste. Nathalie Nanchen et Lionel Nanchen ont osé.  Ils ont su motiver leurs collègues pour joindre à l’activité sportive une jolie palette d’activités pédagogiques. Les étudiants ont ainsi pu découvrir le Bois Noir jusqu’à Evionnaz. En chemin ils se sont essayés au landart avec Annelise Locher et à la lecture de cartes. Ils sont ensuite pu peaufiner leur culture avec le théâtre du Dé et l’écriture poétique dans la nature avec Francine Fallenbacher-Clavien.

Photo : Le directeur Patrice Clivaz et Lionel Saillen professeur en compagnie d’autres cyclistes de la HEP-VS.

Grève des femmes à la HEP-VS
Marre du rose ?

St-Maurice (pac) juin 2019 : D’entente avec la Direction, un comité ad hoc a organisé durant la semaine qui a précédé la grève des femmes du 14 juin une  série d’activités de sensibilisation. Un stand dédié à la littérature spécialisée sur la question a ainsi permis de découvrir des ouvrages tels que « marre du rose ».

greve des_femmesDans une institution depuis toujours marquée par une totale égalité salariale entre hommes et femmes, mais avec une population estudiantine à très large majorité féminine, la discussion de l’égalité revêt une dimension particulière. L’école dans son ensemble, les ouvrages pédagogiques et les enseignantes et enseignants jouent un rôle capital dans la promotion d’une culture de l’égalité. Les diverses activités mises en place à la HEP-VS ont permis d’y contribuer.

Photo : Etudiantes, professeures et professeurs réunis autour de la littérature spécialisée sur le thème de l’égalité.

« Mittwoch.Forum » sur le projet Wallis2030
Expérience précieuse acquise

Brigue (dhi) mai 2019 : Après le succès du premier « Mittwoch.Forum » en mars, l'événement de suivi a eu lieu. La plate-forme d'apprentissage Wallis2030 a été développée par le personnel de la HEP Valais en collaboration avec des enseignants du Haut-Valais. Peter Summermatter, Andrea Boltshauser et David Hischier ont parlé des expériences du projet et du contenu du matériel pédagogique numérique.

Wallis2030Peter Summermatter a expliqué dans son introduction comment le projet a vu le jour et comment les personnes impliquées étaient organisées. Il a souligné que la structure clairement définie avec un groupe d'accompagnement et de travail ainsi qu'un chef de projet comme relais était une condition préalable au succès. D'une part, les conditions cadres ont pu ainsi être clarifiées et créées et, d'autre part, le contenu a pu être travaillé. Le Directeur adjoint a également souligné que la mise en œuvre n'était probablement possible que grâce à un large soutien de la part du Département. Cela a simplifié la recherche de sponsors et donné au projet le poids nécessaire et une large acceptation au sein du canton. Même si un grand nombre d'acteurs, dont certains avaient des idées différentes, ont participé à la conception et au développement de la plateforme d'apprentissage, la personne responsable de la part de la HEP a soutenu que des structures et des processus identiques ou similaires seraient nécessaires pour les projets futurs.

Un support d'enseignement avec une base théorique
La didacticienne et responsable du groupe de travail Andrea Boltshauser a détaillé dans sa contribution les étapes, le contexte théorique du matériel pédagogique et l'orientation méthodique du projet. Même si l'achèvement du matériel didactique a pu être réalisé en mai comme prévu, l'emploi du temps était un peu serré du point de vue de la professeure. En particulier, les aspects techniques se sont révélés complexes. Dans ce contexte Andrea Boltshauser a parlé d'un projet dans le cadre du projet, car les solutions devaient être clarifiées dans un délai très court concernant l'attribution des droits, la création et le traitement du contenu numérique et la mise en œuvre dans les centres scolaires. Cependant, les difficultés techniques rencontrées pendant la phase de test par les classes d'essai ont été rapidement résolues et, en particulier, ont mis en évidence une condition de succès du projet : La coopération étroite entre la science et la pratique. Cette approche méthodique de la recherche en éducation axée sur le développement prévoit un processus mutuel dans l'élaboration de matériels didactiques. Par exemple, le personnel de la HEP-VS a fixé le cadre du contenu de l'enseignement sur la base du concept didactique de l'éducation pour le développement durable. Les enseignants du groupe de travail l'ont rempli d'idées pédagogiques. Par la suite, le personnel de la HEP-VS a élaboré les contenus sur une base théorique, qui à leur tour ont été discutés et testés par les praticiens. Ce retour d'information s'est traduit par l'optimisation du matériel pédagogique. 

Un service de la HEP-VS au caractère exemplaire
Le dernier intervenant, David Hischier, collaborateur scientifique du projet, a approfondi les aspects techniques ainsi que le contenu du matériel pédagogique. Après la présentation du contenu, le conférencier a conclu que la coopération avec d'autres employés tels que les animateurs pédagogiques ICT et NMG/GG/NT ainsi que le didacticien ICT s'est avérée particulièrement profitable. Ces synergies au sein de la HEP-VS doivent être exploitées encore davantage dans les projets futurs. Même si la plate-forme d'apprentissage et en particulier le travail des responsables de la HEP-VS ont été et sont encore salués de divers côtés, David Hischier a souligné que la plate-forme d'apprentissage pouvait encore être étendue même si elle était déjà de grande qualité et que, en termes de recherche pédagogique axée sur le développement, il serait certainement utile de mener une nouvelle enquête auprès des enseignants après son introduction en automne.

Photo :  Peter Summermatter, adjoint à la direction discute avec Edmund Steiner, organisateur du Mittwoch.Forum.

Chorales lémaniques
La France, le canton de Vaud et la HEP-VS à la Fouly

Monthey (pac) mai 2019 : Chaque 5 ans la belle tradition des chorales lémaniques séjourne en Valais. Par-delà les frontières, unis par une langue commune, les enfants chantent ensemble et découvrent une partie de notre canton. Le Val Ferret, La Fouly et le Théâtre du Martolet à St-Maurice ont été les étapes préparées par Jean-Maurice Delasoie.

chorale lemaniqueLa classe de Vouvry de mesdames Martine Barlatey et Tania Giannone a participé à cette édition 2019 qui a rassemblée 115 élèves provenant de tout le pourtour du Léman, de Chaneins dans l’Ain à Bex dans le canton de Vaud. Au programme figura bien entendu une bonne partie chantante, avec la découverte d’un répertoire divers. Les organisateurs ont fait le pari de s’approcher des parents et grands-parents en proposant un répertoire dit de variété, depuis les années 1950 à nos jours, chansons susceptibles d’être connues par eux et apprises par les élèves, créant une osmose musicale intéressante intergénérationnelle. Chaque chanson a une référence de danse bien connue. Pari audacieux, mais qui permet aux classes de développer leur imagination afin de proposer des mouvements sur ces chansons pour illustrer la dénomination du spectacle : AU P’TIT BAL et la production de gala dans le théâtre du Martolet. Fabio Di Giacomo y a représenté la Direction de la HEP-VS, charmé par l’élan vocal des chanteurs et le grand travail de tous les enseignants qui ont accompagné les enfants. Mais le Valais ne s’arrête pas au Chablais et le programme sportif concocté à la Fouly par Lionel Saillen a démontré que l’eau du lac était d’abord bien glacière du côté du Dolent, avant de s’écouler plus ou moins tranquillement dans le Rhône.

Cette riche rencontre se poursuivra par un dossier pédagogique au service des enseignants des différentes entités.

Photo : Jean-Maurice Delasoie, professeur et animateur pédagogique à la HEP-VS  et Tania Giaconne, enseignante à Vouvry sur la piste cendrée de La Fouly.

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La HEP-VS s’engage pour le patrimoine 
Via Francigena sur le bon chemin

Orsières (pac) mai 2019 : Les compétences de base, telle celle d’être capable de lire ou de s’exprimer à haute et intelligible voix, sont essentielles. Quand elles se marient à la connaissance fine de l’histoire du lieu d’habitation et la connaissance et de la transmission des coutumes, l’objectif est atteint. Il l’a été avec le projet « Patrimoine, classes en action », que la HES-SO par l’institut du tourisme et la HEP-VS ont accompagné à Orsières et Evolène.

patrimoineEn collaboration avec les 2 communes d’Orsières et d’Evolène, les deux institutions et les écoles concernées ont permis à une centaine de jeunes des deux villages de se plonger sur l’histoire locale puis de devenir des guides expérimentés présentant à leurs aînés le patrimoine de leur région. Si du côté du Val d’Hérens, ce sont les costumes et la transhumance qui ont été documentés et explicités, du côté d’Orsières ce furent la Via Francigena et l’histoire de l’église paroissiale qui ont été à l’honneur. Cet apport mixte de la HES-SO et de la HEP-VS permet aux responsables locaux du tourisme de mettre en avant certaines productions comme carte de visite locale.

La via Francigena, le cœur de l’Europe bat au St-Bernard
Samuel Fierz, professeur à la HEP-VS a apporté le support scientifique et pédagogique qui a permis aux enseignantes et enseignants de motiver et encadrer les élèves. Dans son intervention officielle, Joachim Rausis, président d’Orsières, a souligné le double intérêt de sa commune, d’une part pour des enfants en pleine maîtrise du savoir historique de leur lieu de vie et d’autre part pour positionner une collectivité de montagne comme le lieu central de ce chemin unique qui depuis mille ans relie l’Angleterre à Rome avec ce passage obligé indispensable qu’à côté des pèlerins, ont également franchi des millions de personnes, des légions romaines à Napoléon. Pour Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS, en visite à Orsières lors de ce dimanche ouvert à la population, l’exercice de pilotage des groupes par les enfants, soit dans l’église, soit dans les rues du village, avec prise de parole ou lecture à haute voix, est un élément inoubliable et hautement formateur pour les jeunes élèves.

Photo : Les enfants d’Orsières, en habit de marcheur moderne et en pèlerin du Moyen Age, sous l’œil de la directrice des écoles primaires Véronique Laterza.

 

Nouvelle plateforme numérique pour une génération « tourisme » 
Le projet Wallis 2030 présenté à la HEP-VS

Brigue (dhi) mai 2019 : Le tourisme est omniprésent dans la majeure partie du canton et constitue un facteur important pour l'économie et la société. Afin de sensibiliser la jeunesse par rapport à ce secteur, avec les liens à faire avec l'agriculture, l'industrie et le commerce dans le canton, la HEP Valais, en collaboration avec différents partenaires, a développé un support pédagogique numérique pour la scolarité obligatoire sur la base d’un mandat conféré en grande partie à l’initiative du député-enseignant de la Valais de Saas, Konstantin Bumann.

DSC01834Les contenus de la plateforme d'apprentissage Wallis2030.ch se rapportent au Lehrplan21 et sont orientés vers le concept didactique d'éducation au développement durable (EDD) dans l'esprit de l'Agenda 2030 de la durabilité. Afin de rendre la discussion sur les contenus complexes authentique et compréhensible pour les élèves, une référence locale peut toujours être établie dans les modules à l'aide du matériel pédagogique. A cet effet, des observations directes ou des rencontres sur le terrain sont suggérées et du matériel numérique est mis à disposition des enseignants. Les 5 modules seront développés de la 3H à la 10/11OS pendant trois semaines scolaires chaque année. Dans l'esprit du développement durable, les élèves doivent non seulement connaître leur région, mais aussi reconnaître les interactions et façonner leurs visions de l'avenir.

Un projet d'enseignants pour les enseignants
Initiée par des directeurs d'école et des enseignants de plusieurs communes du Haut-Valais, la vision d'un outil pédagogique cantonal a été réalisée avec l'aide de la Haute école pédagogique du Valais et de divers partenaires. La combinaison du domaine pratique avec l'expertise pédagogique et didactique de la HEP-VS s'est avérée extrêmement profitable. Le Conseil d’Etat a annoncé que ce projet d’origine haut-valaisanne devrait être adapté et servir également au plus vite les classes du Bas-Valais. Quant à Damian Constantin de Valais Promotion, qui a fourni une bonne partie des éléments visuels, il s’est réjoui que par le travail de la HEP-VS les métiers du tourisme puissent devenir plus attractifs pour la prochaine génération.

Photo : de g. à d. Konstantin Bumann, chef du projet, Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation, Marcel Blumenthal, adjoint et remplaçant du chef du Service de l’enseignement,  Peter Summermatter, directeur adjoint de la HEP-VS.

 

HEP des Alpes 
En route vers le Convegno 2020 à Brig

Andermatt (pac) avril 2019 : Depuis bientôt une dizaine d’années les 3 HEP  des Grisons, du Tessin et du Valais ont joint leurs forces dans une collaboration alpine qui s’est concrétisée par des projets tels que « AlpConnectar » ou par le fameux Convegno, seul colloque où sont parlées les 4 langues nationales. Le prochaine Convegno se tiendra au début octobre 2020 à Brig.

IMG 6066L’ambiance de réduit national d’Andermatt, à mi-chemin entre Coire, Locarno et Brigue, donne à la rencontre annuelle entre les responsables des 3 HEP une dimension symbolique forte. Les 3 HEP se battent pour le renforcement de la décentralisation des activités de formation et pour le maintien d’un lien fort avec le terrain. Responsable de la recherche à la HEP-VS, Fabio Di Giacomo s’est réjoui que le projet AlpConnectar qui avait joint une classe de Monthey avec ses homologues grisons et tessinois ait pu être repris par l’agence nationale Movetia qui soutient les échanges linguistiques. La collaboration tricantonale dans l’axe entre le Nufenen et le Lukmanier se fait dans les quatre langues nationales, français, italien, romanche et allemand, ce qui rend cette coopération unique. Cette collaboration permet également de suivre de très près les éléments de numérisation dans l’enseignement et de l’intelligence artificielle, puisque si le Valais et le Tessin sont proches de l’EPF à Lausanne, les Grisons sont liés à l’EFF de Zürich.

Digitaliser les Alpes
La rencontre annuelle a permis de préparer de nouveaux projets de collaboration comme le projet de Fonds National commun « DigitaLing ». Les jalons pour le Convegno 2020 les 1er et 2 octobre ont également été posés. On y traitera de digitalisation en lien avec l’apprentissage des langues en mettant au centre la question de comment les nouveaux outils servent à l’apprentissage des savoirs langagiers.

Photo : Les 3 directeurs (à droite), Gianpaolo Curcio, de la HEP GR, Alberto Piatti de la SUPSI/DFA (HEP-TI) et Patrice Clivaz de la HEP-VS,  en compagnie de la délégation pour la coordination des activités communes des HEP des Alpes.