Actualités 2011

St-Maurice et Sion, les 14 et 15 novembre 2011

« Dégage, t'es qu'un nul ! »

Cette brimade, qui fuse quotidiennement dans les cours de récréation du canton, inquiète pédagogues et spécialistes de droits humains. La répétition de l’avanie, amplifiée par des coups et autres moqueries, est un symptôme du phénomène peu (re-)connu du harcèlement entre pairs, ou dans son appellation internationale lebullying. Actuellement, en Europe, ce phénomène fait l’objet d’une attention particulière, suite à la prise de conscience de son ampleur et des effets délétères qu’il cause au climat scolaire et au développement harmonieux des enfants qui en sont victimes.

La Haute école pédagogique du Valais et l'Unité d'enseignement et de recherche en Droits de l'Enfant de l'Institut Universitaire Kurt Bösch organisent annuellement une journée d'étude interinstitutionnelle autour de la thématique des droits de l'enfant à l'école.

St-Maurice, le 7 octobre 2011

La HEP-VS a 10 ans Vitesse de croisière atteinte

pac melly 1024x768 year10 ans déjà... 10 ans pour atteindre la vitesse de croisière. En ce début d'octobre, la HEP-VS a fêté sur le site de St-Maurice son dixième anniversaire, ceci avec une journée qui a rassemblé environ 600 personnes. En 2001 sous la direction de Maurice Dirren, une petite équipe s'est lancée dans ce défi du tertiaire. Depuis 2005, c'est le 4ème directeur de l'institution, Patrice Clivaz, qui travaille ardemment avec les 150 collaboratrices et collaborateurs de la HEP-VS à une stabilisation de l'institution. Ce cap atteint a été salué avec chaleur par les autorités cantonales et communales, président du gouvernement en tête. Un très large écho de presse avec entre autres deux pages très fouillées dans le Nouvelliste a complété les propos du Chef du Département et du président de St-Maurice. Le public put profiter de portes ouvertes dans la vingtaine de classes du primaire et du secondaire de St-Maurice et de 7 débats thématiques portés entre autres par les associations professionnelles AVECO, SPVAL et AVPES et par les services de l'enseignement et de la jeunesse. La journée fut donc à la fois festive et studieuse. Dans son bâtiment principal parfaitement rénové et agrandi, la HEP-VS et ses deux sites de Brigue et de St-Maurice est parée pour l'avenir.

Photo : Le président du gouvernement valaisan Jacques Melly remet les clés du nouveau bâtiment de la HEP-VS à Patrice Clivaz, directeur.