HEP Valais

portrait patrice clivaz 02

Mesdames, Messieurs,

Notre institution a débuté son activité au début des années 2000. Elle n’a pas cessé de croître, tant au niveau des étudiants que des champs d’activité, puisque nous offrons tous les types de formation pour les métiers de l’enseignement, du primaire au secondaire, en passant par l’enseignement spécialisé, avec des éléments très typés tels que la formation d’un véritable généraliste pour le primaire et la formation en emploi pour le secondaire.

Nous sommes une école avec deux sites à 100km de distance, 2 langues et 2 cultures. Nous sommes aussi la seule haute école totalement valaisanne, membre de swissuniversities. Notre bilinguisme et nos formations en partie en blended learning (formation en présentiel en combinaison avec des éléments à distance) sur les deux sites de St-Maurice en Romandie francophone et de Brigue dans le Haut-Valais germanophone nous permettent une approche pédagogique originale. Nos cinquante animatrices et animateurs pédagogiques nous lient totalement au terrain. Nous sommes également chargés de toute la formation continue et complémentaire des enseignantes et enseignants en fonction. Que ce soit pour une formation de base, une formation continue, une prestation de service ou un projet de recherche, nos portes vous sont grandes ouvertes, dans ce canton au niveau scolaire PISA réputé, au cœur des Alpes et en toute convivialité.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir lors de la visite de nos pages.

Patrice Clivaz, directeur

Nous essayons de maintenir à jour notre site en continu. Vous avez peut-être des suggestions ou vous avez remarqué un détail qui mérite correction. Merci de me transmettre le cas échéant ces éléments sous En ce qui concerne les informations à portée juridique, seuls les textes officiels de la CDIP, du Conseil d’Etat, du Département et de la Direction de la HEP-VS font autorité en cas de divergences liées à l’interprétation des textes du site ou d’erreurs.

bat stmaurice01

Deux sites - deux langues - deux cultures : une école

 

La HEP-VS est une institution cantonale de niveau tertiaire, située à Brigue et à Saint-Maurice, dont la mission générale consiste à assurer harmonieusement la formation professionnelle initiale et continue des candidat-es à l'enseignement pour les écoles enfantines, primaires et secondaires du 1er et du 2ème degré.

Elle contribue ainsi à l'épanouissement de la personnalité de ses usagers tout en garantissant un niveau d'exigences permettant la reconnaissance cantonale et intercantonale des titres d'aptitudes à l'enseignement qu'elle délivre (reconnaissance de la Conférence des Directeurs de l'Instruction publique de Suisse du 29 juin 2004).

La HEP-VS comprend trois secteurs : le secteur de la formation de base , le secteur des formations continues et postgrades , le secteur de la recherche et du développement. Ces secteurs sont complémentaires et étroitement liés.

De ce fait, professeur-es, chercheur-es, étudiant-es et professionnel-les en activité sont appelé-es à s'y rencontrer régulièrement dans un climat dynamique, propice à la réflexion et à l'étude.

La HEP-VS a pour mission générale d'assurer la formation professionnelle initiale des candidat-es à l'enseignement pour les écoles enfantines, primaires et secondaires du 1er et du 2ème degré. Elle garantit un niveau d'exigences permettant la reconnaissance intercantonale et internationale des titres d'aptitude à l'enseignement qu'elle délivre.

Afin de remplir sa mission et de former des enseignants professionnels, autonomes et responsables, les formations organisées par la HEP-VS s'appuient sur les principes de la pratique réflexive et de ses instruments. 

La HEP-VS organise les formations complémentaires et continues du personnel enseignant des écoles enfantines et primaires.

La HEP-VS organise également les formations complémentaires et continues du personnel enseignant du cycle d'orientation et du secondaire deuxième degré et peut collaborer à la formation de personnes engagées dans le secteur éducatif.

La HEP-VS organise au besoin et en accord avec le DFS des offres de formations complémentaires (p.ex. pour les praticiens-formateurs, pour les directeurs, les animateurs pédagogiques, les médiateurs ainsi que pour le personnel enseignant spécialisé).

La HEP-VS développe des travaux de recherche en éducation, en collaboration avec les unités appropriées du département et collabore à l'animation et à l'encadrement pédagogique.

Le système qualité à la HEP-VS se fonde sur la démarche EFQM, utilisée par la plupart des HEP de Suisse.

Depuis plusieurs années la HEP-VS travaille à l’obtention du label « certified to reconogised ».

Nous avons terminé en 2014 l’assessment interne réalisé avec l’aide d’un expert extérieur. En 2015 nous réalisons l’étape de l’assessment externe puis en 2016 nous avons prévu l’annonce à l’OAQ et la visite d’un expert externe, afin de terminer la boucle du système EFQM.

4 personnes font partie du groupe qualité de la HEP-VS. Ce dernier développe ses actions dans les domaines suivants :

  • Conduite opérationnelle de la procédure EFQM
  • Suivi des analyses de cours sectorielles et individuelles réalisées grâce au logiciel Evasys
  • Organisation de la Table ronde annuelle de la qualité rassemblant tous les corps constitués de la HEP-VS
  • Pilotage du concept de visite mutuelle « Hospitation ».

Nous utilisons le logiciel Evasys qui permet des évaluations dans les deux langues.

La boucle qualité fonctionne de la manière suivante:

La Table Ronde de la qualité rassemble les différents représentants des corps constitués (étudiants, professeurs, direction, etc. ). Elle permet une discussion au niveau systémique transparente et ouverte en ouvrant la porte à des questions, des suggestions ou des critiques.

Site de Saint-Maurice

Aux portes du Valais, sur la rive gauche du Rhône, Saint-Maurice est l'un des joyaux culturels du Valais. Située à 414 m d'altitude, sur la route de Rome, elle assista aux déplacements des légions dans l'Empire romain, dont la Thébéenne de Maurice, massacré avec ses troupes à la fin du IIIe siècle qui lui donna son nom.

Chef-lieu de l'un des treize districts du Valais, St-Maurice compte environ 4'000 habitants. Elle abrite une magnifique abbaye et son trésor, ainsi que de nombreux centres d'intérêts culturels et touristiques, tels que son château et son musée ou la "Grotte aux fées".

Ville d'études, St-Maurice abrite plusieurs écoles, dont le renommé Collège de l'Abbaye, ainsi que le Collège de la Tuilerie, les écoles primaires et la Haute école pédagogique (HEP) qui dispensent leurs enseignements principalement aux jeunes du Valais et de la Suisse romande.

Site de Brigue

La commune de Brigue-Glis, avec les villages de Gamsen et de Brigerbad, est le coeur du Haut-Valais et compte environ 12'000 habitants. Elle s’étend de la plaine (678 m d’altitude) jusqu’à la frontière nord du Simplon où se trouve son point culminant à 2'737 m d’altitude.

Brigue-Glis accorde une grande importance aux questions de formation. Depuis la fondation du collège „Spiritus Sanctus" en 1662, Brigue-Glis s’affiche comme une ville de formation et aujourd’hui comme un centre de formation avec des connexions internationales. La région propose, en plus des écoles obligatoires, un collège existant depuis le 17ème siècle, une école professionnelle et plusieurs autres écoles des degrés secondaire et tertiaire.

Parmi ces dernières, la Haute école pédagogique côtoie la Fernuniversität (Formation universitaire à distance), la Fernfachhochschule, ainsi qu’une Haute école de management hôtelier privée.

Tous les détails sur ce sujet.

MASTER ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I / MA SEC I

Ce master permet l'enseignement dans les écoles de degré secondaire I.

Il s'obtient consécutivement à un bachelor académique décroché - sauf disciplines enseignables spéciales - dans une université suisse ou une école polytechnique fédérale.

Il totalise 110 crédits ECTS.

Durée: 6 semestres.

La filière est organisée à temps partiel et permet une activité en parallèle.

DIPLOME ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I-II / DI SEC I-II

Ce diplôme permet l'enseignement dans les écoles de degré secondaire I et de degré secondaire II (écoles de maturité* et de commerce) 

ll s'obtient consécutivement à un master académique décroché - sauf disciplines enseignables spéciales - dans une université suisse ou une école polytechnique fédérale.

Il totalise 110 crédits ECTS.

Durée: 6 semestres.

La filière est organisée à temps partiel et permet une activité en parallèle.

* Ecole de maturité = secondaire II non professionnel.

DIPLOME ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II / DI SEC II

Ce diplôme permet l'enseignement dans les écoles de degré secondaire II (écoles de maturité* et de commerce).

ll s'obtient consécutivement à un master académique décroché - sauf disciplines enseignables spéciales - dans une université suisse ou une école polytechnique fédérale.

Il totalise 60 crédits ECTS.

Durée: 4 semestres.

La filière est organisée à temps partiel et permet une activité en parallèle.

* Ecole de maturité = secondaire II non professionnel.

 

   

Responsable
administratif

David Voltolini

   
             

Ressources humaines

Pascale Buehler
Responsable

 

Finances

David Voltolini
Responsable

 

Administration

David Voltolini
Responsable

         
   

Eliane Rausis

Collaboratrice

 

Eliane Rausis

Secrétaire St-Maurice

         
       

Valérie Zabot-Théodore

Secrétaire St-Maurice

         
       

Martin Heinen

Secrétaire Brig

         
       

Simone Lucano

Secrétaire Brig

1 Organigramme hiérarchique ORG GP13HEP VS général ver2018.11.30

Clivaz Patrice

Patrice Clivaz a terminé son Ecole normale à Sion en 1979 puis a enseigné 2 années à Crans-Montana en 5ème et 6ème primaire. Il a ensuite obtenu à l'université de Fribourg une licence en lettres français-allemand, puis a travaillé à temps partiel comme professeur d'éducation physique, de français, allemand et histoire au Cycle d'orientation de Crans-Montana durant une 10 aine d'années. En parallèle et de manière fractionnée, il a enseigné les langues à l'Ecole professionnelle et à la Haute école valaisanne en section informatique, tout en travaillant également comme journaliste auprès du Journal de Sierre pour compléter ses heures. Au milieu des années 1990, il fut engagé à l'Ecole supérieure de commerce de Sierre pour y enseigner le sport, les langues, l'histoire et les sciences humaines et religieuses. Il y fut responsable des classes bilingues, sous-directeur puis directeur intérimaire. Durant 16 ans, il a siégé au Parlement valaisan dont il fut le président en 2004-2005. De 2002 à 2004 il a suivi une formation au CRED qui l'a conduit à une demi-licence en sciences de l'éducation. Depuis l'automne 2005, il est directeur de la HEP-VS et depuis 2007 vice-président de la COHEP, la Conférence suisse des directeurs des hautes écoles pédagogiques de Suisse. Père de 4 enfants, bilingue, il habite à Randogne et est très actif dans les domaines du folklore et du sport.

di giacomo fabio

Diplômé en Etudes Supérieures en Sciences Sociales et titulaire d'un DEA en sciences de l'éducation de l'Université de Genève, Fabio Di Giacomo a enseigné pendant 10 ans au Cycle d'orientation de Troistorrents en Valais. Dans ce cadre, il a assumé la fonction de médiateur scolaire et de responsable des activités culturelles. En parallèle, il a été animateur pédagogique de français pour le Cycle d'Orientation, rédacteur d'épreuves cantonales et membre du comité de l'Association Valaisanne des Enseignants du Cycle d'Orientation (AVECO). Il a rédigé plusieurs analyses sur les moyens d'enseignement de français et d'histoire au secondaire 1er degré ainsi que des séquences didactiques dans ces mêmes domaines Entre 2001 et 2004, il a enseigné à la Haute Ecole Pédagogique dont il est devenu adjoint de direction depuis 2004. Au sein du collège de direction, il porte la responsabilité de la formation initiale des enseignants du préscolaire, primaire et secondaire ainsi que de la recherche et de l'animation pédagogique.

Summermatter Peter

Formations :

  • Diplôme d'enseignant à l'école primaire (Ecole normale de Sion/CH)
  • M.A. Sciences de l'éducation et Psychologie des processus sociaux (FernUniversität-Gesamthochschule Hagen/D)
  • Formation pour les conseillers pour le développement scolaire (Instititut für Schulentwicklungsforschung (IfS) der Universität Dortmund/D)
  • Conseiller en multimédia NDK (Fernfachhochschule Schweiz Brig/CH)

Domaines d'activités professionnelles :

  • L'enseignement au niveau de l'école primaire
  • Animateur pédagogique pour le niveau de l'école primaire en mathématiques, en allemand, les humains et l'environnement
  • Consultant dans le cadre de projets de développement de l'école
  • Responsable de cours pour la formation continue des enseignants
  • Animateur pédagogique ICT dans le Haut-Valais
  • Responsable de projet pour l'introduction des Technologies de l'Information et de la Communication (ICT) dans les écoles obligatoires du Haut-Valais
  • Chargé de cours à la Haute Ecole Pédagogique du Valais PH-VS (Dozent an der Pädagogischen Hochschule Wallis (Education aux médias - ICT)

Spécialités :

  • Enseignement des technologies de l'information ert de la communication
  • e-Learning
  • Développement des moyens d'enseignement
  • Gestion des connaissances

Informations