Cours en établissement

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Modalités de formation

Un cours de formation continue en établissement doit correspondre à un besoin scolaire.

Le thème doit être proposé par la direction de l'établissement, respectivement la commission scolaire, ou un groupe d'enseignants.

Le cours se déroule dans l'établissement demandeur.

Particularité : L’établissement se charge de convoquer les participants à la formation. 

Toute demande doit se faire par la transmission d'un formulaire de demande deux mois avant le début du cours.

Ce formulaire doit être accompagné d'une liste des inscriptions ainsi que des coordonnées complètes de l'intervenant

  • Dossier de demande complet, transmis dans les délais.
  • Thème et intervenant du cours correspondant aux exigences professionnelles requises.
  • Respect du règlement sur les honoraires et frais en formation continue.
  • Cours se déroulant hors de l'horaire scolaire.
  • Pas de concurrence avec l'offre de cours du catalogue de la formation continue (coordination nécessaire).
  • Huit participants minimum.
  • Durée minimum : 3 périodes de 50 minutes 

A la fin du cours, l'intervenant tient à jour la liste des présences et des participants, ainsi que l'évaluation intervenant qu'il transmet à la direction.

La direction renvoie à la Formation Continue les différents documents par courrier postal ou par mail.

Puis, après réception de l'évaluation intervenant et de la liste des présences, la procédure de paiement des honoraires et des frais est lancée.

L'intervenant reçoit un bilan de l'évaluation du cours.

Offre de cours en établissement

Description de la formation :

Les participants vont découvrir les différentes exploitations possibles d'un tableau blanc interactif, allant d'une simple utilisation comme projecteur à la création puis l'exploitation en classe d'activités interactives.

Intervenant.e.s :

ICT-VS ..

Cycles concernés :

Tous

Durée prévue en périodes :

Plusieurs rencontres, 6-9 périodes

Description de la formation :

GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique. Il permet la construction et la manipulation d’objets géométriques tout en conservant ses propriétés. Il offre également la possibilité de travailler les graphiques de fonctions et trouve ainsi sa place dans de nombreux domaines des mathématiques.

Intervenant.e.s :

ICT-VS 

Cycles concernés :

C2 + C3

Durée prévue en périodes :

3 périodes

Description de la formation :

Cette formation a pour but de prendre en main l’environnement O365 pour son usage personnel, pour communiquer et collaborer avec ses collègues, sa direction.

Intervenant.e.s :

ICT-VS

Cycles concernés :

C1 + C2

Durée prévue en périodes :

Plusieurs rencontres, 6-9 périodes

Description de la formation :

O365 propose des applications avec lesquelles il devient facile de communiquer à distance et de partager des documents numériques avec les élèves.

Intervenant.e.s :

ICT-VS

Cycles concernés :

C3

Durée prévue en périodes :

Plusieurs rencontres, 6 périodes

Description de la formation :

OneNote est un bloc note numérique qui simplifie l’organisation de prise de notes pour tout travail, collaboratif ou non. L'outil peut être utilisé comme un véritable journal de classe.

Intervenant.e.s :

ICT-VS

Cycles concernés :

C2 + C3

Durée prévue en périodes :

Plusieurs rencontres, 6 périodes

Description de la formation :

Cette activité permet de promouvoir de manière collective les bons usages des technologies dans le milieu scolaire.

Intervenant.e.s :

ICT-VS

Cycles concernés :

C1 + C2 + C3

Durée prévue en périodes :

3 périodes

Description de la formation :

Ce module s’adresse aux 6H. Il permet d’aborder différentes thématiques de prévention liées aux technologies de l’information et de la communication.

Intervenant.e.s :

ICT-VS

Cycles concernés :

C2

Durée prévue en périodes :

3 périodes

Description de la formation :

Dans nos cours vous acquerrez les outils pour transférer vos leçons à l'air libre, de manière régulière, dans toutes les disciplines, dans différents milieux (cour d'école, pré, forêt, bord du ruisseau ou autre) et par tous les temps.

Intervenant.e.s :

Silviva

Cycles concernés :

C1 + C2

Durée prévue en périodes :

2 journées, 14 périodes

Description de la formation :

Nos cours sont très pratiques. Vous essaierez par vous-même différentes séquences d'apprentissage en plein air, apprendrez à planifier des programmes scolaires combinés dedans-dedors et saurez argumenter sur les bienfaits d'un enseignement au contact de la nature.

Intervenant.e.s :

Silviva

Cycles concernés :

C1 + C2

Durée prévue en périodes :

4 journées, 28 périodes

Description de la formation :

Cette formation s'adresse à vous, enseignants de langues étrangères qui souhaitez dynamiser vos cours en favorisant la communication entre les élèves, en apportant des idées nouvelles, en motivant les élèves par des ressources créatives et diversifiées. Dans le cadre de cette formation, nous vous proposons d'enrichir vos pratiques de classe avec des idées concrètes provenant de l'enseignement par les jeux (en intérieur mais aussi à l'extérieur),  d’une approche communicative motivante et dynamique. Nous souhaitons ainsi valoriser des éléments ludiques, culturels et créatifs dans l'enseignement des langues.

Compétences travaillées :

Explorer des pistes pédagogiques qui permettent de rendre les élèves responsables.  Expérimenter une variété d'activités afin de développer leur motivation et l’envie et le plaisir de communiquer en langue cible. - Découvrir quelques recherches en didactique récentes et leurs implications sur le terrain

Cadre de références :

        - Collectif (2014). La créativité. Une finalité ? Une passerelle pour apprendre ? (Vol. 2). SER  

        - Mehisto, P., Frigols, M.J., Marsh, D. (2009). Uncovering CLIL. Macmillan.

Intervenant.e.s :

Alexa Théoduloz,

Cycles concernés :

C2 + C3

Durée prévue en périodes :

2h30

Description de la formation :

Cette formation s’adresse à vous, enseignant(e)s de langues étrangères, qui souhaitez faire évoluer votre enseignement vers une perspective actionnelle permettant à vos élèves, à terme, de découvrir la réalité d’un pays et d’une langue. Cette perspective favorise l’acquisition d’une compétence communicative authentique et encourage vos élèves à interagir et à résoudre des tâches complexes concrètes dans la langue cible. Elle permet un développement complexe de toutes les compétences transversales ainsi qu’une mise en œuvre concrète et utile de l’éducation numérique. Elle favorise grandement la motivation de vos élèves ainsi que leur implication en prenant en compte leurs propres intérêts pour les amener vers une autonomie croissante de leurs apprentissages.

Objectifs de la formation :

        - Avoir une conception commune de l’approche actionnelle  

        - Créer une culture de coopération entre les enseignants de langues L2, L3 

        - Elaborer ses propres séquences d’approche actionnelle  

        - Soutenir les capacités d’autonomie, de collaboration et de coopération, de pensée   créatrice, de démarche réflexive, de communication ainsi que de mobilisation des stratégies d’apprentissage.

        - Evaluer une tâche complexe 

        - Mettre en place des dispositifs de différenciation 

Cadre de références :

       - Bourguignon, C. (2007). De l’approche communicative à l’« approche communic-actionnelle » : une rupture épistémologique en didactique des langues-cultures. Synergies Europe, 1. 

       - Kelmendi, D. (thèse en cours). The teaching of foreign languages in relation to the task-based and intercultural approach - How to (de)motivate pupils to learn a foreign language?. Université de Fribourg.  

       - Onillon, S., Gruenblatt, R. (en cours). Approche actionnelle et interculturelle en classe étrangère : évaluation d’un dispositif didactique (communication personnelle) 

Intervenant.e.s :

Alexa Théoduloz,

Cycles concernés :

C2 + C3

Durée prévue en périodes :

2 fois 2h30

Description de la formation :

Le Projet Gratitude offre des activités éducatives et ludiques permettant aux enfants et aux adolescents d'explorer les différentes façons dont ils peuvent exprimer leur reconnaissance envers les personnes qui les entourent, les choses et la nature. De nombreuses thématiques abordées dans ce projet sont en résonnance avec le Plan d'études romand et peuvent être intégrées dans diverses matières scolaires.
Ces interventions, fondées sur les principes de la psychologie positive, introduisent des concepts tels que la neuroplasticité, l'importance du lien social et de l'interdépendance, la valorisation du bien-être physique, le développement de la créativité, de la confiance en soi, du sens de la beauté, et bien plus encore.
Notre objectif est d'inculquer aux enfants une attitude de gratitude qui les accompagnera tout au long de leur vie, en les aidant à être plus heureux, plus positifs et plus résilients face aux défis qui les attendent.
Nous souhaitons faire de la gratitude le fil rouge de leur année scolaire.

L'intervention comprend les éléments suivants :

• Chaque participant reçoit un livre ;
• Les enseignants reçoivent des présentations PowerPoint, des documents, des e-mails, des affiches et des vidéos pour des séances clés en main ;
• Une lettre de présentation est fournie aux enseignants pour partager le projet avec les parents ;
• Possibilité de prévoir une conférence sur la psychologie positive pour les enseignants et/ou les parents, animée par un ou plusieurs intervenants de la HEP.

Intervenant.e.s :

Fabrice Dini –

Cycles concernés :

Cycles 1, 2 et 3

Durée prévue en périodes :

6 périodes - 3 interventions de 2 heures chacune