Cours en établissement

FCE LWB 20 21 900

Modalités de formation

Un cours de formation continue en établissement doit correspondre à un besoin scolaire.

Le thème doit être proposé par la direction de l'établissement, respectivement la commission scolaire, ou un groupe d'enseignants.

Le cours se déroule dans l'établissement demandeur.

Particularité : L’établissement se charge de convoquer les participants à la formation. 

Toute demande doit se faire par la transmission d'un formulaire de demande deux mois avant le début du cours.

Ce formulaire doit être accompagné d'une liste des inscriptions ainsi que des coordonnées complètes de l'intervenant

  • Dossier de demande complet, transmis dans les délais.
  • Thème et intervenant du cours correspondant aux exigences professionnelles requises.
  • Respect du règlement sur les honoraires et frais en formation continue.
  • Cours se déroulant hors de l'horaire scolaire.
  • Pas de concurrence avec l'offre de cours du catalogue de la formation continue (coordination nécessaire).
  • Huit participants minimum.
  • Durée minimum : 3 périodes de 50 minutes 

A la fin du cours, l'intervenant tient à jour la liste des présences et des participants, ainsi que l'évaluation intervenant qu'il transmet à la direction.

La direction renvoie à la Formation Continue les différents documents par courrier postal ou par mail.

Puis, après réception de l'évaluation intervenant et de la liste des présences, la procédure de paiement des honoraires et des frais est lancée.

L'intervenant reçoit un bilan de l'évaluation du cours.

Offre de cours en établissement

Description de la formation :

D’abord pensés comme des jeux didactiques, afin de faciliter l’apprentissage de la lecture et du français, elle les a ensuite adaptés à des élèves qui montraient des difficultés. Ces jeux s’adressent aussi bien à des enfants « normo-lecteurs » qu’à des enfants en difficulté, tels que les enfants « dys ». Ils peuvent être utilisés aussi bien dans un cadre scolaire, familial que thérapeutique (orthophonie).

Afin de continuer dans la même lignée, nous avons étoffé la méthode en présentant un nouveau concept sur les lettres de base (alphabet et valeurs secondaires de certaines lettres). C’est donc une méthode de lecture complète que nous vous proposons aujourd’hui.

Intervenant.e.s :

Martine Jiménez
Isabelle Délétroz

Cycles concernés :

C1 + ES

Durée prévue en périodes :

Journée, 7 périodes

Description de la formation :

...

Intervenant.e.s :

Raphaël Pasquini

Cycles concernés :

C2 + C3 + Sec II

Durée prévue en périodes :

Plusieurs rencontres, 9 périodes

Description de la formation :

Les participants vont découvrir les différentes exploitations possibles d'un tableau blanc interactif, allant d'une simple utilisation comme projecteur à la création puis l'exploitation en classe d'activités interactives.

Intervenant.e.s :

ICT-VS ..

Cycles concernés :

Tous

Durée prévue en périodes :

Plusieurs rencontres, 6-9 périodes

Description de la formation :

GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique. Il permet la construction et la manipulation d’objets géométriques tout en conservant ses propriétés. Il offre également la possibilité de travailler les graphiques de fonctions et trouve ainsi sa place dans de nombreux domaines des mathématiques.

Intervenant.e.s :

ICT-VS 

Cycles concernés :

C2 + C3

Durée prévue en périodes :

3 périodes

Description de la formation :

Cette formation a pour but de prendre en main l’environnement O365 pour son usage personnel, pour communiquer et collaborer avec ses collègues, sa direction.

Intervenant.e.s :

ICT-VS

Cycles concernés :

C1 + C2

Durée prévue en périodes :

Plusieurs rencontres, 6-9 périodes

Description de la formation :

O365 propose des applications avec lesquelles il devient facile de communiquer à distance et de partager des documents numériques avec les élèves.

Intervenant.e.s :

ICT-VS

Cycles concernés :

C3

Durée prévue en périodes :

Plusieurs rencontres, 6 périodes

Description de la formation :

OneNote est un bloc note numérique qui simplifie l’organisation de prise de notes pour tout travail, collaboratif ou non. L'outil peut être utilisé comme un véritable journal de classe.

Intervenant.e.s :

ICT-VS

Cycles concernés :

C2 + C3

Durée prévue en périodes :

Plusieurs rencontres, 6 périodes

Description de la formation :

Cette activité permet de promouvoir de manière collective les bons usages des technologies dans le milieu scolaire.

Intervenant.e.s :

ICT-VS

Cycles concernés :

C1 + C2 + C3

Durée prévue en périodes :

3 périodes

Description de la formation :

Ce module s’adresse aux 6H. Il permet d’aborder différentes thématiques de prévention liées aux technologies de l’information et de la communication.

Intervenant.e.s :

ICT-VS

Cycles concernés :

C2

Durée prévue en périodes :

3 périodes

Description de la formation :

Dans nos cours vous acquerrez les outils pour transférer vos leçons à l'air libre, de manière régulière, dans toutes les disciplines, dans différents milieux (cour d'école, pré, forêt, bord du ruisseau ou autre) et par tous les temps.

Intervenant.e.s :

Silviva

Cycles concernés :

C1 + C2

Durée prévue en périodes :

2 journées, 14 périodes

Description de la formation :

Nos cours sont très pratiques. Vous essaierez par vous-même différentes séquences d'apprentissage en plein air, apprendrez à planifier des programmes scolaires combinés dedans-dedors et saurez argumenter sur les bienfaits d'un enseignement au contact de la nature.

Intervenant.e.s :

Silviva

Cycles concernés :

C1 + C2

Durée prévue en périodes :

4 journées, 28 périodes