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Le groupe GIRAF (Intervention et Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux), né de la collaboration entre la HEP Vaud et la HEP Valais, réunit des chercheurs et des formateurs qui étudient l’enseignement et l’apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité.

Les premiers degrés de la scolarité jouent un rôle important dans la réussite scolaire de l’élève. Le premier cycle est un cycle de transitionS qui devraient permettre à chacun de s’approprier les règles du jeu et les outils requis par l’école (scolarisation) ainsi que de construire un rapport au savoir propice aux apprentissages scolaires.Le groupe GIRAF a ainsi pour objectif l’identification, la mise en évidence et la diffusion de pratiques participant à la réduction des inégalités face à la réussite scolaire. Dans cette perspective, il travaille à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité ainsi qu’à l’amélioration de la formation des enseignants qui se destinent à ces degrés. Il étudie ainsi les pratiques enseignantes mises en œuvre dans les premiers degrés de la scolarité ainsi que leurs effets sur les apprentissages et le développement des élèves. Il travaille à la clarification des particularités de l’enseignement et de l’évaluation dans ces degrés et à la construction d’outils pour l’enseignement. Enfin, le groupe GIRAF travaille à l'élaboration et au développement d'une didactique des apprentissages fondamentaux

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