Cet axe englobe les aspects liés au développement et à la mission de l'école en tant qu'institution placée dans un contexte spécifique donné (politique, temporel, socio-historique, socio-économique et socio-culturel).

Les domaines de recherche de cet axe sont :

  • La professionnalisation de la formation des enseignants
  • L'insertion professionnelle des enseignants
  • Les réformes et les innovations au sein du système scolaire (exemple: HarmoS, PER, MER, les directions d'écoles)
  • La pratique réflexive
  • L'école comme organisation apprenante
  • Les projets d'établissement

Cet axe regroupe les recherches sur le bilinguisme cantonal en général (L1 et L2) ainsi que le plurilinguisme à l'école en particulier (L3, Lx,... langues de migration) ; l'approche privilégiée place les apprenants au centre d'une langue en tant qu'acteurs sociaux et culturels.

Les recherches de cet axe « langues et cultures » visent à contribuer au développement des compétences langagières fonctionnelles (en L1, L2, L3, etc.) et des compétences pluri- et interculturelles pour faire face à l'hétérogénéité culturelle et pour réussir l'intégration scolaire et sociale des enfants issus de la migration.

Les domaines de recherche de cet axe sont

  • Le bilinguisme cantonal et le plurilinguisme à l'école
  • La langue 1
  • L'hétérogénéité culturelle
  • L'intégration scolaire et sociale des enfants issus de la migration
  • Les approches culturelles et interculturelles.

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Cet axe traite plus spécifiquement des ques-tions et des problèmes du monde scolaire relatifs à la situation géographique et aux conditions socio-économiques particulières du contexte régional dans lequel la HEP-VS est située.

Les domaines de recherche de cet axe sont:

  • Les écoles rurales et leur organisation dans un contexte de transformations socio-économiques (exemple: l'horaire continu).
  • L'enseignement dans les classes à degrés multiples.
  • L'enseignement spécialisé et l'appui pédagogique intégré.
  • ...

Cet axe se réfère aux finalités institutionnelles des TICE et du eLearning selon les 3 pôles : technique, pédagogique et actanciels.

Les domaines de recherche de cet axe sont :

  • L'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement et la formation.
  • L'enseignement à distance au tertiaire.

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Le groupe GIRAF (Intervention et Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux), né de la collaboration entre la HEP Vaud et la HEP Valais, réunit des chercheurs et des formateurs qui étudient l’enseignement et l’apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité.

Les premiers degrés de la scolarité jouent un rôle important dans la réussite scolaire de l’élève. Le premier cycle est un cycle de transitionS qui devraient permettre à chacun de s’approprier les règles du jeu et les outils requis par l’école (scolarisation) ainsi que de construire un rapport au savoir propice aux apprentissages scolaires.Le groupe GIRAF a ainsi pour objectif l’identification, la mise en évidence et la diffusion de pratiques participant à la réduction des inégalités face à la réussite scolaire. Dans cette perspective, il travaille à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité ainsi qu’à l’amélioration de la formation des enseignants qui se destinent à ces degrés. Il étudie ainsi les pratiques enseignantes mises en œuvre dans les premiers degrés de la scolarité ainsi que leurs effets sur les apprentissages et le développement des élèves. Il travaille à la clarification des particularités de l’enseignement et de l’évaluation dans ces degrés et à la construction d’outils pour l’enseignement. Enfin, le groupe GIRAF travaille à l'élaboration et au développement d'une didactique des apprentissages fondamentaux