Gestion de la qualité

En vertu de sa responsabilité à garantir une qualité élevée dans les études et l’enseignement, la recherche et le développement ainsi que de ses prestations, la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) s’appuie sur un système global et complet impliquant la transparence et la participation de bout en bout.

La gestion de la qualité soutient l’accomplissement de la mission et favorise la gestion autonome ainsi que la réalisation des objectifs du cadre stratégique global de la HEP-VS. Une culture de la qualité durable et vécue au quotidien est encouragée afin de maîtriser avec succès les défis et les exigences futurs, en collaboration avec les clients et les parties prenantes.

La gestion de la qualité sert et s’étend aux différents domaines d’activité de la HEP-VS. Elle comprend la définition, le développement continu et la garantie de processus qualité pertinents. Elle inclut également des mesures d’assurance qualité pour tester et évaluer la qualité des activités de l’enseignement supérieur et identifier des potentiels d’amélioration.

De plus amples informations sont disponibles dans notre documentation sur la gestion de la qualité.

 

Lignes directrices pour la gestion de la qualité

La stratégie d’assurance qualité décrit les intentions et les exigences de qualité de la Haute école pédagogique du Valais. Elle contient des lignes directrices du système interne d’assurance qualité, qui vise à garantir la qualité des activités de la HEP-VS, le développement à long terme de la qualité à tous les niveaux et à promouvoir ainsi l’évolution de notre culture de la qualité.
La HEP-VS poursuit une stratégie d’assurance qualité cohérente, qui se distingue par les caractéristiques suivantes:

  • orientation de nos prestations vers les attentes et les besoins de nos parties prenantes (clients et collaborateurs);
  • orientation sur le modèle d’excellence EFQM;
  • assurance qualité et développement continus pour garantir la qualité de nos prestations et services;
  • pilotage global et transparent de la qualité grâce au système d’assurance qualité;
  • communication, culture du feed-back et participation sont les piliers essentiels de notre culture de la qualité;
  • promotion de la durabilité (économique, sociale et écologique);
  • engagement en faveur de l’égalité des chances et l’égalité de droit et de fait.

 

Accréditation institutionnelle

Entre 2010 et 2021, la HEP-VS s’engage dans une procédure d’accréditation institutionnelle qui permet de revoir le système interne d’assurance qualité. Aperçu de la procédure et de l’organisation

 

Organisation

La HEP-VS mise sur un système d’assurance qualité échelonné, adapté aux processus de base, qui crée les conditions d’un développement de la qualité à long terme à tous les niveaux organisationnels.

La responsabilité globale de la gestion de la qualité incombe à la direction de la HEP-VS, qui assume de manière transversale le développement et l’assurance qualité. La direction est soutenue dans sa tâche par le responsable de la qualité et par l’unité de développement de la qualité qui lui est soumise.

Les membres de la direction élargie sont responsables de la gestion de la qualité et sont chargés de la mise en œuvre de l’assurance et du développement de la qualité au sein de leur domaine respectif. Par leur motivation et leurs compétences, les collaboratrices et collaborateurs et les équipes de la HEP-VS participent à la mise en œuvre des mesures d’assurance qualité et partagent la responsabilité du système.

 

Unité de développement de la qualité

L’unité de développement de la qualité soutient la HEP-VS dans tous les aspects du développement et de l’assurance qualité. Elle réunit des compétences spécifiques dans les domaines du leadership, de la gestion des processus et des connaissances, de l’évaluation de la qualité ainsi que du développement de l’organisation et du personnel.

 

CSA.png Christoph Salzmann
Responsable de l’unité de développement de la qualité
CBU.png

Corinna Bumann
Membre de l’unité de développement de la qualité,
domaine évaluation de la qualité

SAD.png

Sophie Amez-Droz
Membre de l’unité de développement de la qualité,
domaines évaluation de la qualité,
développement de l’organisation et du personnel

AME.png

Alain Metry
Membre de l’unité de développement de la qualité,
domaine gestion des processus et des connaissances

NBR.png

Nicolas Bressoud
Membre de l’unité de développement de la qualité,
domaine développement de l’organisation et du personnel