Un profil de compétences pour l'école d'aujourd'hui et de demain

900x215 Titelbild FCE 21 22 FR

Le nouveau catalogue de formation continue est en ligne.

Un profil de compétences pour l'école d'aujourd'hui et de demain.

Programme de formation continue 2021/2022

A la HEP Valais, la nouvelle année de cours de la formation continue des enseignants commence à la fin de l’année scolaire au mois de juin. Avec une offre de plus de 210 cours, le développement professionnel continu des enseignants du canton du Valais est soutenu.

Le programme de cours de la HEP Valais dans la formation continue des enseignants (FCE) commence à la fin de l’année scolaire au mois de juin de chaque année. A côté des introductions et cours obligatoires aux moyens d’enseignement (MER), un grand nombre de cours sont ajoutés au programme.

Plus de 210 cours

La liste des cours pour 2021-2022 offre une formation continue dans tous les domaines disciplinaires ainsi que dans la Formation Générale du PER, pour les enseignants du cycle 1 jusqu'au niveau secondaire II inclus. Une partie importante des cours proposés se situe dans le domaine « interdisciplinarité », dans la « gestion de classe » ou encore dans le domaine « santé et bien-être des élèves (FG) ».


Les enseignants peuvent s'inscrire en ligne. Si vous avez des questions, veuillez contacter l'équipe de la FCE sous la direction de Anne-Françoise Martinon (, 027 607 18 00).

Informations générales

Adresses edu.vs.ch

Depuis le 1.1.2021 votre adresse educanet2 n'est plus valable. Veuillez-vous inscrire à nouveau avec votre nouvelle adresse edu.vs.ch sous "nouvelle inscription". Si vous ne disposez pas d'une adresse edu.vs.ch, vous pouvez contacter le secrétariat de la formation continue (). Merci pour votre compréhension.

Situation COVID-19

En raison de la situation difficile de COVID-19, le statut actuel concernant la mise en œuvre des cours de formation continue de la HEP-VSest prolongé:

Suite à l'incertitude actuelle et aux recommandations cantonales et fédérales, toutes les formations continues prévues auront lieu à distance jusqu'à fin juin 2021 ou seront annulées. Les personnes participant à des cours concernés par ces décisions seront informées directement par mail.

Les cours de formation continue qui se déroulent en plein air peuvent être organisés si le nombre de participant.e.s (y compris le.la responsable du cours) ne dépasse pas 15 personnes.

Les cours en établissement sont généralement sous la responsabilité de la direction d'école. De ce fait, ces cours peuvent avoir lieu si  les mesures de protections sont respectées et si les responsables du cours acceptent de dispenser la formation. Nous recommandons d'alterner de manière pertinente les formats selon la durée du cours (hybridation : virtuel, présentiel en favorisant à l'extérieur, ...).

Ces mesures, ainsi que la date de reprise des cours en présentiel, sont susceptibles d’être modifiées selon l’évolution sanitaire et selon les recommandations cantonales et fédérales.