Actualités 2013

Oskar Freysinger pour la première fois en contact direct avec sa HEP

Depuis le début de son existence en 2001, la HEP-VS n'a connu qu'un seul Conseiller d'Etat, M. Claude Roch. Remettant quelque 200 diplômes et certificats ce vendredi à St-Maurice, le directeur de la HEP-VS, Patrice Clivaz, s'est réjoui de la présence extrêmement rare d'un enseignant à la tête de ce Département central. 

hepvs diplom photo 2013 webLa rentrée académique 2013 s'annonce sous les meilleurs auspices pour la HEP-VS, puisque cette dernière remplit tous les recoins de ses ressources humaines et mobilières. C'est dans cet état d'esprit très réjoui, par rapport à des perspectives qui font que le métier d'enseignant est très demandé, que le directeur de la HEP-VS a placé son intervention, tout en soulignant l'opportunité que représente la directe connaissance du métier par le nouveau chef du Département. Ce dernier a fortement insisté sur l'importance de la lecture dans l'éducation et a apporté un message tout de poésie et d'encouragement à la HEP-VS et aux nouveaux diplômés. Ensemble, Messieurs Freysinger et Clivaz ont remis les trois types de diplôme pour tout le canton, respectivement de degré bachelor ou master, à 72 personnes qui se destinent à l'enseignement primaire, 35 qui se destinent à l'enseignement secondaire et 11 à l'enseignement spécialisé, en plus de toute une série de CAS pour les directions d'école et pour les maîtres formateurs. Avec l'entrée en vigueur proche de la nouvelle Loi fédérale sur les Hautes Ecoles, la HEP-VS jouit d'un statut qui la place à pied d'égalité avec les Hautes écoles spécialisées et les Hautes écoles universitaires. Pour harmoniser encore plus les pratiques de ces établissements du tertiaire a été crée la faîtière «Swissunivesities », dont la HEP-VS est membre depuis le début de cette présente année, une nouvelle étape pour la HEP-VS.

Photo: Oskar Freysinger (Conseiller d'Etat), Michael Croisier (ancien président de l'association des étudiants), Carole In Albon (meilleur diplôme bilingue pour le bachelor primaire), Stéphane Abbet (prix pour le master du secondaire), Stefan Bumann (chef de service) et Patrice Clivaz (directeur de la HEP-VS)

Galerie d'images : Cérémonie de remise des diplômes 2013

mazurieDans le cadre de ses contacts internationaux, la direction de la HEP-VS a rencontré à mi-mai le recteur de l'université de Mazurie en Pologne. Ce contact avec une université de la taille de celle de Zurich a été rendu possible par le biais du Père Josef, professeur-ecclésiastique bien connu dans le Haut-Valais pour ses activités de remplacement durant les vacances d'été. Ce dernier est actif dans le domaine académique au niveau de la formation musicale des enseignants. 
Partant sur cette base commune, la Direction de la HEP-VS a ainsi pu comparer les différents systèmes de formation. Dans le cadre de cet accueil, Peter Summermatter , adjoint de direction à la HEP-VS et également directeur d'un chœur de yodleurs à Naters, a organisé un programme d'accueil qui a également permis aux hôtes polonais de découvrir, en parallèle aux activités de haute école, des facettes plus populaires telles que la Fête haute-valaisanne des yodleurs.

Photo : Le recteur de l'université de Mazurie, Peter Summermatter, adjoint de direction à la HEP-VS, le père Joseph, Professeur à l'université de Mazurie et Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS

La HEP-VS partage le point de vue que pour l'enseignement aux degrés préscolaire et primaire, les étudiants issus de la voie socio-pédagogique apportent une grande diversité et une valeur ajoutée à la population d'étudiants issus des voies gymnasiales. 

matupedago

Ainsi, depuis plusieurs années, les deux écoles en Valais assurant au niveau du secondaire 2 ce type de formation, à savoir l'Oberwalliser Mittelschule de Brig et l'Ecole Supérieure de Commerce de Monthey sont en liaison directe avec la HEP-VS en particulier au point de vue de la coordination des programmes respectifs.

A intervalles réguliers, les professeurs des différentes branches se rencontrent pour analyser comment par exemple le travail dans les arts ou la musique peLégende: les professeurs des deux établissements, HEP-VS et ESC Monthey, coordonnent leurs enseignements.ut être bien préparé dans l'année de maturité socio-pédagogique pour bien correspondre aux exigences de l'enseignement par la suite de ces didactiques. 

Ce fut le cas récemment à Monthey en présence des deux directeurs et d'une forte délégation de professeurs, Messieurs Patrice Clivaz pour la HEP-VS et Patrice Birbaum pour l'ESC de Monthey.

Photo : Le personnel enseignant des deux écoles coordonnent leurs enseignement

Le travail intense des 2 animateurs d'éducation physique de la HEP-VS, Nathalie Nanchen et Lionel Saillens a été couronné de succès lors du récent Tournoi de volley ball des enseignants. Organisé en collaboration avec l'association des maîtres d'éducation physique présidée par Cédric Fauchère, ce tournoi a inauguré une nouvelle formule vespérale. En effet, au lieu de se dérouler un mercredi après-midi, il a débuté en fin d'après-midi pour se dérouler durant toute la soirée du vendredi 3 mai à Martigny. Une dizaine d'équipes se sont affrontées dans une ambiance à la fois sportive et fraternelle, avec l'appui organisationnel d'étudiants de la HEP-VS.

 

volley1

L'équipe de la Meute dans laquelle joua le directeur Patrice Clivaz

 

volley2.gif

 L'équipe des cyclistes

  

volley3.gif

L'équipe des « Help »

En 2006, la HEP-VS avait accueilli son premier colloque romand de la recherche. C'est dans des bâtiments totalement rénovés et agrandis que pour la deuxième fois de son histoire, selon le principe du tournus entre les différents sites de la Romandie et du Tessin, la HEP-VS a organisé ce colloque. 
Plus d'une soixantaine de chercheuses et de chercheurs des hautes écoles se sont réunis récemment à St-Maurice sous le thème de « Le travail de l'outil et les outils au travail dans l'enseignement et la formation ». Adjoint de direction à la HEP-VS, Fabio di Giacomo fait partie de la commission intercantonale qui dirige la recherche romande et coordonne les nombreuses collaborations qui se sont progressivement mises en place. Le programme débuta par une conférence de Joaquim Dolz, professeur ordinaire UNI GE puis une deuxième de Pierre-François Coen, responsable R&D HEP FR. Dans son mot d'accueil, le directeur de la HEP-VS Patrice Clivaz insista sur la nécessité de développer des recherches qui aboutissent sur des résultats les plus concrets possible par rapport aux attentes du terrain. La HEP-VS a franchi avec succès le cap des 10 ans et des reconnaissances intercantonales pour ses différentes formations du primaire, secondaire et de l'enseignement spécialisé. Osant une comparaison avec la vénérable abbaye de St-Maurice qui s'apprête à fêter ses 1500 ans, le directeur de la HEP-VS reconnut que la jeunesse des HEP leur permettait en matière de recherche ce souffle de fraîcheur intellectuelle qui vivifie l'enseignement. Durant l'après-midi, toute une série de professeurs présentèrent diverses communications, dont nombre de chercheuses et de chercheurs de la HEP-VS, ainsi Danièle Périsset , Catherine Tobola , Amélie Bourban , Zoe Moody , Edmund Steiner   , Christof Salzmann et Marie-Anne Broyon

colloque1.gif

Photo: Olivier Maradan, secrétaire général de la CIIP, Jean-Pierre Faivre, président du CAHR, Mathis Berrens, directeur de l'IRDP, Fabio di Giacomo, Patrice Clivaz, HEP-VS. 

 

colloque2

Photo: les Responsables de la recherche romande

L'utilisation didactique de séquences d'enseignement filmée en vidéo ainsi que le recours à une vidéographie comme méthode de recherche ont un très haut potentiel qu'il convient de développer et de valoriser. 
Dans cette perspective s'est tenu à la HEP-VS, site de Brig, les 12 et 13 avril 2013 une rencontre de chercheurs et de professeurs agissant dans 6 hautes écoles différentes, afin d'échanger sur l'emploi de séquences vidéos comme objet de recherche et d'enseignement. A côté des spécialistes de la HEP-VS, se sont retrouvés des collègues de la Formation à distance Suisse avec son institut IFel à Brig, de l'université de Fribourg (CH), de l'université de Tübingen en Allemagne, de la HEP des Grisons et de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM). En parallèle à la présentation de l'état des recherches de chaque institut, il a même été possible d'expérimenter à distance le laboratoire on-line de l'université de Tübingen, afin d'analyser l'utilisation didactique de vidéos dans des contextes d'enseignement. Les institutions et personnes présentes vont poursuivre leur collaboration. Pour toute information,  ou  sont à votre disposition

forsch werk oser salz av13

Photo : Les participants au Forschungswerkstatt : Christophe Salzmann et Edmund Steiner, organisateurs, (derrière de g. à d) en compagnie entre autres de Friz Oser de l'Université de Fribourg, (devant à gauche), Lecci Flep de la HEP de Grisons(derrière à droite), Alain Metry, Patrice Clivaz et Peter Summermatter, HEP-VS.