3. Organisation de la vie et du travail scolaires

Descriptif de cours :

La communication est une clé essentielle des processus d'apprentissage et d'enseignement en classe. Le thème 3.1 se concentre sur les aspects pédagogiques et psychologiques d'une interaction et d'une communication réussies dans les écoles et les cours, dans le but de rendre les processus formatifs et éducatifs aussi efficaces que possible.

En plus d'un aperçu général des bases de la théorie de la communication, divers sujets tels que le langage corporel et les aspects verbaux de la communication, ainsi que des questions telles que comment mener une conversation, comment animer des groupes ou comment traiter des situations conflictuelles dans le contexte scolaire sont abordés en détail.

A l’aide de tests axés sur la pratique et d’une réflexion théorique, le développement des compétences personnelles et professionnelles est encouragé. Le thème est étroitement lié au stage 4 afin d’appliquer les contenus sur le terrain et de réfléchir sur leur application. Sont à disposition aux étudiants différentes fiches de réflexion et d’observation.

Mots-clés :

théorie de la communication, langage corporel, langage de l’enseignant, conduite d’entretien

Bibliographie :

Abric, J.-C. (2003) Psychologie de la communication. Théories et méthodes. Paris : Armand Colin. Coll. Cursus

Auger, M. T. & Boucharlat, C. (2014). Eléves « difficiles » profs en difficulté. Lyon : Chronique Sociale

Barrier, Guy (1999). La communication non verbale. Aspects pragmatiques et gestuels des interactions. Paris : ESF. Coll. Formation permanente en sciences humaines.

Cabin, Ph. et Dortier, J.F. (2005). La communication. Etat des savoirs. Auxerre : Ed. Sciences Humaines

DeVito, Joseph A., Chassé, G. & Vezeau, C. (2008). La communication interpersonnelle. Québec : ERPI

Maccio, Charles (2006). Animer et participer à la vie de groupe. Lyion : CS.

Myers, G. et Myers M. (1990). Les bases de la communication humaine. Montréal : Chenelière / McGraw-Hill.

Zakhartchouk, J.-M. (2016). Comprendre les énoncés et les consignes. Futuroscope Cedex: Canop Edition

Descriptif de cours :

Les cours gestion et climat de classe I et II ont vocation à alimenter la réflexion des étudiant-e-s et les outiller à propos de thématiques telles que :

  • les styles de gestion de classe, par la réflexion autour des modèles de Charles (2009) ;
  • la gestion administrative, par l'analyse d'expériences de stages et de témoignages.
  • le climat de classe positif, par l'introduction d'éléments de psychologie positive comme le flow, la théorie de l'autodétermination ou la gestion des émotions ;
  • la motivation scolaire comme « mesure préventive » de gestion de la discipline (Charles, 2009, pp.277-280).
  • la discipline et les sanctions, par la réflexion autour de l'autorité et de la discipline positive;

Les étudiant-e-s se familiarisent particulièrement avec des éléments de gestion étayés par la recherche scientifique et dont l'impact positif sur le climat d’apprentissage et le bien-être des élèves est observé. On relève notamment :

  • la relation de bienveillance
  • le sentiment d’autonomie
  • le besoin d’appartenance
  • le sentiment de compétence

A partir d’observations, expériences et analyses faites pendant les stages et des contributions du cours, les étudiants doivent pouvoir ainsi élaborer un bilan personnel de la manière dont ils gèrent la discipline en classe, ainsi qu’un plan d’action afin de développer leurs compétences en matière de gestion et climat de classe.
Vu leur place dans le cursus, les cours 3.2 et 3.3 s'articulent dans une construction en spirale : les notions centrales du 3.2 sont réinvesties et approfondies au 3.3, en sus de notions spécifiques telles que la motivation scolaire.

Mots-clés :

Climat de classe, gestion des apprentissages, gestion des comportements, motivation scolaire

Bibliographie :

Charles, C.M. (2009). La discipline en classe. De Boeck.

Fijalkow, J. et Nault, T. (2002). La gestion de la classe. Bruxelles : De Boeck.

Legault, J.-P. (2001). Gestion de classe et discipline. Montréal : Edition Logique.

Nault, T. (2008). La gestion de classe : une compétence à développer. Anjou : Les Ed. CEC.

Vianin P. (2007). La motivation scolaire – Comment susciter le désir d’apprendre ? Bruxelles: De Boeck.

Descriptif de cours :

Les cours gestion et climat de classe I et II ont vocation à alimenter la réflexion des étudiant-e-s et les outiller à propos de thématiques telles que :

  • les styles de gestion de classe, par la réflexion autour des modèles de Charles (2009) ;
  • la gestion administrative, par l'analyse d'expériences de stages et de témoignages.
  • le climat de classe positif, par l'introduction d'éléments de psychologie positive comme le flow, la théorie de l'autodétermination ou la gestion des émotions ;
  • la motivation scolaire comme « mesure préventive » de gestion de la discipline (Charles, 2009, pp.277-280).
  • la discipline et les sanctions, par la réflexion autour de l'autorité et de la discipline positive;

Les étudiant-e-s se familiarisent particulièrement avec des éléments de gestion étayés par la recherche scientifique et dont l'impact positif sur le climat d’apprentissage et le bien-être des élèves est observé. On relève notamment :

  • la relation de bienveillance
  • le sentiment d’autonomie
  • le besoin d’appartenance
  • le sentiment de compétence

A partir d’observations, expériences et analyses faites pendant les stages et des contributions du cours, les étudiants doivent pouvoir ainsi élaborer un bilan personnel de la manière dont ils gèrent la discipline en classe, ainsi qu’un plan d’action afin de développer leurs compétences en matière de gestion et climat de classe.
Vu leur place dans le cursus, les cours 3.2 et 3.3 s'articulent dans une construction en spirale : les notions centrales du 3.2 sont réinvesties et approfondies au 3.3, en sus de notions spécifiques telles que la motivation scolaire.

Mots-clés :

Climat de classe, gestion des apprentissages, gestion des comportements, motivation scolaire

Bibliographie :

Charles, C.M. (2009). La discipline en classe. De Boeck.

Fijalkow, J. et Nault, T. (2002). La gestion de la classe. Bruxelles : De Boeck.

Legault, J.-P. (2001). Gestion de classe et discipline. Montréal : Edition Logique.

Nault, T. (2008). La gestion de classe : une compétence à développer. Anjou : Les Ed. CEC.

Vianin P. (2007). La motivation scolaire – Comment susciter le désir d’apprendre ? Bruxelles: De Boeck.