10 ans d’explore-it

Zürich (pac) – novembre 2018 : Il y a 10 ans une nouvelle ère commença à la HEP-VS avec le projet « explore-it ». René Providoli, professeur à la HEP-VS, avait senti ce dont les enseignants ont besoin pour se confronter à la technique. La HEP-VS s’est engagée dès le début pour développer le projet. 10 ans plus tard, explore-it est connu dans toute la Suisse.

explore-itLa cérémonie du 10 ème anniversaire à l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich rassembla nombre de personnalités, telles le président de l’ETH Lino Guzzela et celui du syndicat des enseignants alémaniques LCH Beat Zemp. Patrice Clivaz représenta la HEP-VS. Le professeur René Providoli et son collègue Daniel Vögelin menèrent la cérémonie avec un humour rempli de démonstrations techniques.

Spin off et Fondation
Comme une haute école n’a pas pour mandat de commercialiser du matériel pédagogique, il y a 10 ans une spin off puis une fondation ont été créées. Le président de la fondation, l’entrepreneur hollandais Dirk Jan de Graaff, lui-même domicilié en Valais, loua l’importance des éléments techniques que l’équipe d’explore-it insère dans ses célèbres boîtes. Chaque enfant peut ainsi par exemple expérimenter facilement des phénomènes physiques fondamentaux, comme la force de l’eau. 160'000 écoliers ont profité durant ces 10 ans des remarquables idées du team pédagogique soutenu par des entreprises de renom.

Photo : de g. à d. Patrice Clivaz, Directeur Hep-VS, Daniel Vögelin, président de l’association explore-it, René Providoli et Beat Zemp, président du LCH.

Actualités