Présentation des mémoires à la HEP-VS

St-Maurice (PaC) mars 2019 : Le mémoire est un passage obligé de la formation bachelor. Le choix du sujet est une étape importante de la démarche et la présentation par les étudiants qui justement ont terminé le travail est un moment particulier de la formation.

memoiresLes étudiants de première et de deuxième année bénéficient ainsi du savoir tout frais de leurs collègues ayant terminé cet important travail. L’exercice est double. Il permet à celles et ceux qui ont réalisé leur mémoire de s’aguerrir en termes de présentation, alors que pour celles et ceux qui écoutent, il s’agit d’éveiller leur appétit sélectif pour déterminer le sujet de leur mémoire. Choisir un thème motivant est une condition importante pour mener à bien ce projet dans les délais. Parmi le très riche panel de projets présentés, celui de Tiffany Bigler, choisi au hasard des illustrations, s'attache à étudier comment les enseignants assurent la transition de la géométrie naturelle à la géométrie axiomatique naturelle à l'aide du logiciel GéoGébra.

Photo : Tiffany Bigler présentant à Federico Fait et Sylvain Studer son mémoire de bachelor, sous l’œil de la professeure responsable, Nicole Jacquemet.

Actualités