Actualités 2019

Mittwoch.Forum : explore-it un exemple de robotique
Approche didactique pour la Robotik

Brigue (est) décembre 2019 : "Mittwoch.Forum" à la HEP-VS à Brigue le 11 décembre 2019 a offert un aperçu vivant et informatif sur le projet du développement explore-it. René Providoli, chef de projet, collabore depuis le début du projet il y a 13 ans. Fortement impliqué dans le développement et la mise en œuvre, il a présenté une approche didactique d'explore-it en utilisant la robotique comme exemple et a discuté avec les participants des conditions et défis de l'éducation technologique moderne.

Robotik 2L'enthousiasme et la compréhension de la technologie et de la science doivent donc être orientées vers l'action, idéalement dès l'âge de 10 ans environ, lorsque les filles et les garçons sont ouverts aux phénomènes de la technologie et de la science. Ils disposent ainsi des conditions de développement nécessaires pour résoudre les problèmes techniques. L'expérimentation et la construction d'objets techniques sont considérées comme une priorité dans l'offre de matériel didactique actuelle, afin de favoriser le développement de compétences. Grâce aux possibilités d'apprentissage offertes par explore-it, ces activités peuvent également être mises en œuvre dans une situation de classe normale.

10'000 boîtes
Pour chacune des 13 possibilités d'apprentissage, il existe des kits de construction spécifiques pour les tandems d'apprentissage, qui donnent de riches impulsions pour une compréhension de base de la technologie et incitent les élèves à découvrir et à bricoler. Au cours de l'année en cours, 10 000 caisses ont été achetées par les classes dans un atelier d'artisanat en Argovie. Grace notamment aux entreprises, aux institutions publiques et aux fondations qui apportent des fonds extérieurs, les classes ont pu bénéficier de ce matériel à des conditions intéressantes; ceci sans compter que les entreprises, institutions et fondations n'apparaissent pas en tant que sponsors. 

Améliorer les supports d’apprentissages
Le développement de médias adaptés à l'enseignement de l'enseignement de la technologie exige beaucoup de savoir-faire et est coûteux. Selon René Providoli, il s'agira au cours des prochaines années d’explore-it d’améliorer les supports d'apprentissage disponibles, c'est-à-dire de les simplifier davantage afin que le plus grand nombre possible d'enseignants aient accès à une éducation technologique orientée vers l'action.

Photo : Le kit de construction « robotique », testé par une élève.

Futurs en tous genres
La HEP-VS accueille de jeunes garçons

St-Maurice (pac) novembre 2019 : La journée « Futur en tous genres » veut permettre aux élèves de 8H de découvrir le travail de leurs parents. Nathan et Nicolas y ont découvert le travail de leur maman Caroline Rudaz Ebener et Catherine Tobola Couchepin.

ZukunftstagUne belle ressemblance. Nathan et Nicolas ont suivi leur maman durant cette journée de découverte du quotidien parental. Loïc, fils de Nicole Jacquemet y a également participé. L’avenir nous dira si on les retrouvera dans quelques années comme étudiant ou professeur HEP-VS.

Photo : de g. à d Nathan Ebener, Caroline Rudaz-Ebener, Catherine Tobola Couchepin et Nicolas Couchepin.

Collaboration avec la Vallée d’Aoste
La HEP-VS appuie les tests de connaissance en L2 et L3

Aoste (pac) novembre 2019 : Le mardi 26 novembre 2019, l’Assesseur de l'Education, de l'Université, de la Recherche et des Politiques de la jeunesse, Chantal Certan, ainsi que Marina Fey, Surintendante aux études et Mme Gabriella Vernetto, Inspectrice et directrice technique, ont rencontré les chefs d'établissement, les représentants des enseignants des écoles primaires et secondaires du premier et du deuxième degré, pour présenter le dispositif des épreuves régionales de langues pour l'année scolaire 2019-2020. La HEP-VS était présente pour appuyer le travail des Valdotains.

Aosta MetryLa Haute Ecole Pédagogique du Valais, a signé depuis deux ans avec l'Assessorat un accord de coopération. Cette collaboration touche en particulier les modalités de conception des tests ainsi que les critères de qualité qui encadrent les compétences linguistiques selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Réference pour les Langues) ainsi que le manuel d’ALTE (Association of Lanugage Teachers in Europe).

Soutenir le français au Val d’Aoste.
Dans la salle des conférences de la Bibliothèque régionale « Bruno Salvadori », a eu lieu une rencontre destinée aux parents des élèves, aux étudiant/-es et à la presse locale. Les trois représentantes des autorités scolaires susmentionnées ainsi que les experts de la HEP-VS, M. Alain Métry, responsable de la coordination de l’élaboration des tests et des examens en allemand, et Mme Carolle Tresson, conceptrice principale des examens en français, ont expliqué aux participants les caractéristiques des épreuves régionales et ont répondu à leurs questions.

Photo : Alain Metry de la HEP-VS présente des étapes historiques des examens L2.

Mittwoch.Forum au World Nature Forum
Expédition 2 degrés – le changement climatique en réalité virtuelle.

Naters (est) novembre 2019 : Le Mittwoch.Forum de la HEP Valais à Brigue s'est dorénavant bien établi. Après la parution du matériel didactique Wallis2030, l'événement de novembre s'est également concentré sur les thèmes de l'environnement et du domaine SHS. La HEP Valais était l'invité du World Nature Forum (WNF) à Naters le mercredi 6 novembre 2019. Les participants ont vécu le changement climatique de manière virtuelle.

2 degreL'exposition spéciale « Expédition 2 degrés », qui permet aux visiteurs de vivre le changement climatique avec la réalité virtuelle, était au centre du Forum du mercredi. Equipés de lunettes 3D, les participants sont partis sur l’« Expédition 2 degrés ». Dans un monde virtuel autour du Grand Glacier d'Aletsch, ils ressentent les effets de l'augmentation de la température dans l'environnement alpin d'une manière interactive et émotionnelle.

Andreas Linsbauer, glaciologue à l'Université de Fribourg, a informé sur l'état des glaciers au niveau mondial et suisse et a ensuite présenté le concept « Expédition 2 degrés ». Les participants ont ensuite pu faire l'expérience d'un voyage virtuel dans le temps jusqu'au glacier d'Aletsch. En outre, les autres expositions du WNF étaient également disponibles. Andreas Imhof (HEP Grisons) et Andrea Boltshauser (HEP Valais) ont présenté les expériences et les possibilités didactiques dans deux courtes conférences.

Une visite au WNF avec les classes et la famille en vaut toujours la peine. L'exposition spéciale Expedition 2 Grad sera ouverte jusqu'à fin février 2020 à Naters : https://www.jungfraualetsch.ch/fr/expedition-2-degres-le-changement-climatique-en-realite-virtuelle/.

Photo : « Expédition 2 degrés ». Ce programme spécial était au centre du Mittwoch.Forum.

Pratique réflexive à l’hôpital comme à l’école ?
Conférence-débat de la HEP Valais

St-Maurice (hba) octobre 2019 : La pratique réflexive n'est pas une activité propre à l'enseignement. Les docteurs Niquille et Suppan des Hôpitaux Universitaires de Genève nous ont présenté leur modèle d'analyse de l'activité soutenant la formation continue et informelle nécessaire à la médecine préhopitalière. Ils ont fait le tour de l'organisation médicale d'urgence depuis la réception d'un appel à la centrale 144, l'engagement de moyens, le traitement d'un patient sur le terrain jusqu'à son arrivée à l'hôpital.

conférence barrasLes particularités de la médecine préhospitalière est de projeter le médecin hors de l'hôpital, sans ses repères habituels et forcé de prendre des décisions sous la pression de l'urgence afin de sauver des vies. Dans son activité au sein du Service mobile d'urgence-réanimation (SMUR), le médecin peut compter sur une interprofessionnalité (présence de différents professionnels de l'urgence) dont le leadership est connu. Celle-ci participe au développement des compétences de chacun des acteurs des secours lors de formations continues et dans l’intervention. Les exemples présentés démontrent la nécessité de convoquer rapidement des savoirs juridiques (directives anticipées du patient) et éthiques (équité et futilité du traitement) tout en recherchant l'information pertinente dans la masse de connaissances médicales et les données collectées dans la situation.

L'innovation dans le cadre du SMUR genevois est d’utiliser le colloque patient pour instaurer une culture de l'analyse de l'activité dont l'erreur, la réussite et l'issue parfois fatale sont discutées afin de soutenir le développement des compétences. En effet, chaque intervention est présentée lors du colloque du matin. La réflexion de l'intervenant est décortiquée par les médecins cadres. Les données sont relues, examinées et questionnées. Les « what if » sont envisagés et de nouveaux scénarii évoqués. L'activité est comparée à des preuves empiriques (examens hospitaliers) et scientifiques (recherche d'études cliniques sur les bases de données de références).

Finalement, cette conférence a montré un exemple de l'analyse de l'activité institutionnalisée. Sa force est de se dérouler dans l'interprofessionnalité, d'être systématique et de se pratiquer en équipe. Elle soutient le développement professionnel des collaborateurs. Enfin, elle offre des pistes de réflexions à nos activités enseignantes.

Photo : de g. à d., Prof Isabelle Truffer Moreau, HEP-VS, Prof Hervé Barras, HEP-VS, Dr Marc Niquille, HUG, Dr Laurent Suppan, HUG, et Maître d’enseignement Nathalie Blondel, Haute École de la Santé La Source.

Conférence du Rigi "Médias et informatique"
La HEP Valais accueillera la conférence régionale « Digitalisation » en 2021

Suisse centrale (dze) Juin 2019 : Avec le module "Médias et informatique", une nouvelle discipline scolaire a été créée en Suisse alémanique, qui nécessite désormais une didactique correspondante. Lors d'une retraite de deux jours sur le Rigi avec 50 experts de toutes les HEP de Suisse alémanique, des questions telles que "A quoi ressemble une telle didactique des matières ?" ou "Que faut-il faire ?".  En parallèle ont été fixés les fondements pour la conférence nationale en 2020 et la conférence régionale dans ces domaines en 2021.

rigiLa HEP-VS était représentée par Peter Summermatter, directeur adjoint et Dario Zenhäusern, professeur d'informatique et de médias. Patrice Clivaz et Peter Summermatter étaient également présents à Goldau quelques jours auparavant. Les deux conférences nationales et régionales sur le thème général de la " digitalisation " y ont été préparées. Le jeudi 18 juin 2021 aura lieu la conférence nationale et symboliquement un an plus tard, le mercredi 16 juin 2022, la conférence régionale pour la Suisse occidentale aura lieu à la HEP-VS, site de St-Maurice. Le thème de la Rigitagung restera donc d'actualité.

Photo : Les participants à la Rigitagung, dont Peter Summermatter et Dario Zenhäusern de la HEP-VS.

Semaine Technique et société
Les enseignants au cœur de la technologie

Chippis (pac) septembre 2019 : La semaine « Technique et société » est un passage obligé de la formation à la HEP-VS. Tous les étudiants vont ainsi au contact direct du « High tech » fort du constat que c’est dans les classes du primaire que germent les ingénieurs et inventeurs de demain.

IMG 6697Organisée par Sylvia Mueller et son équipe, cette semaine gravite autour du Technopole de Sierre. Conférences et exercices pratiques se sont succédé et ont permis la rencontre avec des professionnels des des MINTs. Dans notre société de plus en plus marquée par la technologie, des dimensions telles que la manipulation d’images, la robotique dans notre vie de tous les jours, la promotion des femmes dans les métiers de l’ingénieur, la vie d’une start up ou les impacts économiques, sociétales de ces technologies ont été discutées et exemplifiées.

Photo : Caroline Rudaz, co-responsable de la filière du primaire et Patrice Clivaz, directeur HEP-VS entourent une série d’étudiants de Technique et société.

Séminaire commun entre l’Université de Genève et la HEP-VS
Jouer dans la cour des puissantes activités de recherche

St-Maurice (pac) octobre 2019 : A l’initiative du professeur HEP-VS Bernard Wentzel, une première historique s’est jouée récemment à St-Maurice avec la présence d’une riche délégation de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Genève venue échanger avec ses pairs valaisans  Cette journée s’est terminée par la conférence publique donnée par l’ancien recteur de la HEP BEJUNE, Maurice Tardif, retourné depuis au Québec.

IMG 6708AKathrine Maleq de l’UniGE a d’abord présenté la valorisation de la diversité linguistique à l’école. Thibaut Lauwerier également de l’UniGE a analysé les facteurs d’amélioration des résultats d’apprentissage en Afrique francophone. Carine Tripet Lièvre, cheffe de filière à la la HEP-VS est restée sur l’Afrique subsaharienne avec son analyse de l’alphabétisation universelle dans cette région en mettant le focus sur le poids des réalités locales face aux recommandations internationales. Le thème essentiel des cadres de référence a également captivé l’attention avec la présentation par Maurice Tardif de ce qui se fait du côté du Québec.

Les HEP proches du terrain.
Introduisant la conférence, le directeur de la HEP-VS, Patrice Clivaz a tout d’abord félicité l’université de Genève pour les deux récents prix Nobel en constatant que cet honneur rejaillit indirectement sur toute la place scientifique suisse à laquelle appartient la HEP-VS. Comme certaines publications de Maurice Tardif analysent le déclin de l’école publique au Québec, Patrice Clivaz a souligné le fait qu’en Valais, cette dernière, avec entre autres un engagement très fort du Chef du département Christophe Darbellay sur ces questions, demeurait un bastion solide auquel la HEP-VS était fière de contribuer. En compagnie de Cecilia Borges, Maurice Tardif a ensuite présenté une étude canadienne sur les motivations qui conduisent à devenir enseignant. A l’instar de la Suisse, c’est surtout le plaisir d’être dans un métier du contact humain qui prédomine, même si entre les femmes et les hommes, une différence notable se manifeste dans l’argument du plaisir à travailler avec des enfants. Le débat qui s’ensuivit débuta avec les incontournables questions sur l’axe théorie – pratique et Maurice Tardif se plut à constater que des structures telles que celles des HEP, par opposition à celles purement universitaires,  facilitent une symbiose très grande avec le terrain.

Photo : Abdeljalil Akkari, Maurice Tardif, Cecilia Borges, Patrice Clivaz et Bernard Wentzel.

Podcast et Webinaire
Les enseignants en capsule

St-Maurice (pac) juin 2019 : Les conférences débats de la HEP-VS deviennent toujours plus numériques. Jean-François Van der Pool, coordinateur du RISET (Réseau interfacultaire de soutien enseignement et technologie) et des initiatives en éducation numérique au centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne, a parlé des nombreuses possibilités qui s’offrent aux enseignants, du webinaire au podcast.

IMG 6208Présentée par Hervé Barras, la conférence a permis au spécialiste de la numérisation de l’enseignement qu’est Jean-François Van der Pool de faire le tour de toujours plus nombreuses possibilités qui s’offrent aux enseignants pour varier leur approche. Son regard historique démontra que les inventeurs des premiers wagons avaient soigneusement essayé de recopier le look des diligences car le projet ne voulait pas trop choquer. En est-il de même avec un enseignant mis en boîte vocale et visuelle à côté de sa présentation qui défile à des kilomètres à toutes les heures de la nuit ou du jour, selon la disponibilité de l’étudiant ? Avec les vidéos interactives ou annotées, l’apprenant peut co-organiser son apprentissage, avec des pistes à choisir qui conduisent soit au succès soit à la stagnation. Ce mécanisme de didactisation dynamique est une chance pour les enseignants pour lesquels les capsules sont de nouvelles craies qui parlent et bougent.

Photo : Hervé Barras et Jean-François Van Der Pool.

Suerte à la HEP-VS
Une nouvelle formule conviviale

St-Maurice (pac) septembre 2019 : Le nouveau comité des étudiants emmené par Amélie Cassaz innove. Sous l’impulsion d’Erih Ahmetaj, membre du comité, est née une nouvelle manifestation, la Suerte.

IMG 6702ALa Despedida en juin a depuis longtemps ses lettres de noblesse. L’Inverna veut célébrer la fin du semestre. Avec la Suerte et ses consonances veloutées, c’est l’agréable début d’automne dans les jardins st-mauriards qui a été fêté lors d’une rencontre apéritive rassemblant étudiants et professeurs, avec une image un peu insolite pour la HEP-VS rassemblant une majorité de messieurs autour de la présidente.

Photo : De g. à d.  Patrice Clivaz, Arnaud Robyr, Amélie Cassaz, Lionel Saillen, Olivier Bucher et Federico Fait.

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