Actualités 2019

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Il se passe toujours quelque chose à la HEP-VS

Le guide de l’autostoppeur du multimédia pédagogique 
Conférence débat à la HEP-VS

St-Maurice (pac) Juin 2019 : Les jeunes aiment apprendre par le visionnement de vidéos. Les institutions de formation supérieure ont également pris le virage du numérique. Le secondaire à la HEP-VS est ainsi fortement marqué par la formation hybride. Le soutien à l’enseignement et l’apprentissage (SEA) de la HEP-VS a saisi là une occasion de faire le point avec Jean-François Van de Poël qui coordonne la division numérique et multimédia à l’Université de Lausanne.

Van de_PoelLes MOOCs (Massive Open Online Courses) et leur développement fulgurant ont accéléré la dissémination du savoir. Les utilisateurs vont picorer dans les offres de MOOCs selon leurs besoins. De plus en plus d’institutions utilisent les MOOCs dans leurs programmes de formation de base et elles observent un fort intérêt des apprenants pour cette modalité d’enseignement qui permet, avec une bonne scénarisation, une augmentation du taux de réussite. Le blended learning structure l’apprentissage tant dans la classe qu’à l’extérieur, avec de nouveaux horaires et de nouvelles formes sociales de travail. Son objectif est de rendre la formation plus efficace, attrayante et pratique et de permettre l’innovation pour les formateurs. La classe inversée propose de prendre connaissance de la matière avant le cours.

Produire ses propres vidéos ?
Ces trois déclinaisons du numérique, MOOCS, blended et classe inversée, en enseignement supérieur s’appuient sur l’utilisation du multimédia. Si dans un premier temps, la récolte et l’évaluation des productions existantes et leur réutilisation est une solution optimale, dans un second temps, la production de ses propres matériaux peut se révéler nécessaire. Il est nécessaire de se questionner sur la localisation de ces matériaux, à savoir intégrés en classe, sur une plate-forme d’enseignement ou un serveur média institutionnel. Jean-François Van de Poël propose une approche pragmatique soutenant le développement des compétences du corps enseignant et permettant la production de multimédia. Il emploie une grille à quatre niveaux d’investissement pour l’enseignant, le conseiller, le réalisateur et le délai. Cette grille permet de d’évaluer la pertinence à produire un type de vidéo. Il présente une typologie composée de quinze organisations possibles.

Finalement, cette conférence conforte la HEP-VS dans ses choix sur l’enseignement hybride. Elle permet aussi de rassurer les enseignants. En effet, si le multimédia est nécessaire dans l’enseignement hybride, le premier travail n’est pas de produire ses propres vidéos mais d’utiliser l’existant puis seulement dans un deuxième temps, de manière accompagnée, de débuter sa propre production.

Photo : Hervé Barras, organisateur de la conférence, et François Van de Poël.

 

Grève des femmes à la HEP-VS
Marre du rose ?

St-Maurice (pac) juin 2019 : D’entente avec la Direction, un comité ad hoc a organisé durant la semaine qui a précédé la grève des femmes du 14 juin une  série d’activités de sensibilisation. Un stand dédié à la littérature spécialisée sur la question a ainsi permis de découvrir des ouvrages tels que « marre du rose ».

greve des_femmesDans une institution depuis toujours marquée par une totale égalité salariale entre hommes et femmes, mais avec une population estudiantine à très large majorité féminine, la discussion de l’égalité revêt une dimension particulière. L’école dans son ensemble, les ouvrages pédagogiques et les enseignantes et enseignants jouent un rôle capital dans la promotion d’une culture de l’égalité. Les diverses activités mises en place à la HEP-VS ont permis d’y contribuer.

Photo : Etudiantes, professeures et professeurs réunis autour de la littérature spécialisée sur le thème de l’égalité.

La HEP-VS pédale
De la poésie et du Landart en VTT

St-Maurice (pac) juin 2019 : A l’instigation des didacticiens du sport Nathalie Nanchen et Lionel Saillen, les étudiants de première année du bachelor primaire ont arpenté le Bois Noir la pédale sous le pied. Savoir organiser une sortie à vélo tout en profitant d’un cours de poésie, d’une séquence de pédagogie positive avec Nicolas Bressoud et de travaux Landart en pleine nature, le cumul fut un succès.

veloLe départ est à peine donné que déjà une chaîne a quitté le dérailleur. Tout enseignant connaît les inévitables mésaventures techniques qui font que dans ces exercices, ce n’est pas seulement le vélo qui doit être tout terrain, mais l’enseignant, à tel point que le directeur Patrice Clivaz lui-même sur son vélo s’est mué en premier de cordée cycliste. Nathalie Nanchen et Lionel Nanchen ont osé.  Ils ont su motiver leurs collègues pour joindre à l’activité sportive une jolie palette d’activités pédagogiques. Les étudiants ont ainsi pu découvrir le Bois Noir jusqu’à Evionnaz. En chemin ils se sont essayés au landart avec Annelise Locher et à la lecture de cartes. Ils sont ensuite pu peaufiner leur culture avec le théâtre du Dé et l’écriture poétique dans la nature avec Francine Fallenbacher-Clavien.

Photo : Le directeur Patrice Clivaz et Lionel Saillen professeur en compagnie d’autres cyclistes de la HEP-VS.

9 ème bâtiment pour la HEP-VS 
Une belle vitrine pour la filière du secondaire

St-Maurice (pac) mars 2019 : La parfaite collaboration de la HEP-VS avec la ville de St-Maurice a permis de faire avancer une demande ancienne de la HEP-VS, à savoir de disposer d’un espace un peu plus conforme pour la filière du secondaire. C’est chose faite depuis mai, avec l’extension de la HEP-VS dans son 9ème bâtiment, celui de l’Atelier.

9eme batimentL’opportunité d’utiliser un ancien cabinet médical situé à une dizaine de mètres du bâtiment principal était à saisir. Après quelques travaux d’adaptation, la filière pilotée par Carine Tripet Lièvre et Philippe Gay se retrouve très agréablement logée à plain-pied. Sur le site de St-Maurice, la HEP-VS s’étend donc dorénavant sur les bâtiments de Régina Pacis, de St-Augustin, du Dépôt, de la Tuilerie et de l’Atelier. Sur Brig il y a le bâtiment principal de l’Ancienne prison et les deux bâtiments Schulhaus Ost et Schulhaus West. Avec le petit espace de Gravelone à Sion pour l’animation pédagogique, ce sont donc 9 bâtiments qui permettent à la HEP-VS de développer ses activités, sans oublier les dizaines d’autres écoles du canton où sont données des formations continues décentralisées.

La formation en emploi pour le secondaire. Un succès confirmé
Cet éclatement sur des bâtiments tous au moins quinquagénaires ne facilite pas la vie de la haute école. La HEP-VS se réjouit des réflexions en cours au sein du Département pour au moins deux frontons à Brigue et St-Maurice un peu plus représentatifs. Elle se réjouit également d’avoir enfin pu donner à la filière du secondaire une base administrative en termes de locaux et d’accueil conforme aux exigences d’aujourd’hui. Depuis plusieurs années la formule en emploi choisie par la HEP-VS est quasiment victime de son succès avec un très grand nombre de postulants qu’il n’est pas possible de prendre en formation.  Xavier Gaillard, Patrick Favre et Antoine Mudry qui ont piloté la filière durant les 10 premières années depuis leur étroit bureau peuvent se réjouir de ce saut qualitatif.

Photo : de g. à d. Estelle Mueller, stagiaire MPC et Eliane Rausis, secrétaire dans la nouvelle zone administrative du Bâtiment l’Atelier.

Chorales lémaniques
La France, le canton de Vaud et la HEP-VS à la Fouly

Monthey (pac) mai 2019 : Chaque 5 ans la belle tradition des chorales lémaniques séjourne en Valais. Par-delà les frontières, unis par une langue commune, les enfants chantent ensemble et découvrent une partie de notre canton. Le Val Ferret, La Fouly et le Théâtre du Martolet à St-Maurice ont été les étapes préparées par Jean-Maurice Delasoie.

chorale lemaniqueLa classe de Vouvry de mesdames Martine Barlatey et Tania Giannone a participé à cette édition 2019 qui a rassemblée 115 élèves provenant de tout le pourtour du Léman, de Chaneins dans l’Ain à Bex dans le canton de Vaud. Au programme figura bien entendu une bonne partie chantante, avec la découverte d’un répertoire divers. Les organisateurs ont fait le pari de s’approcher des parents et grands-parents en proposant un répertoire dit de variété, depuis les années 1950 à nos jours, chansons susceptibles d’être connues par eux et apprises par les élèves, créant une osmose musicale intéressante intergénérationnelle. Chaque chanson a une référence de danse bien connue. Pari audacieux, mais qui permet aux classes de développer leur imagination afin de proposer des mouvements sur ces chansons pour illustrer la dénomination du spectacle : AU P’TIT BAL et la production de gala dans le théâtre du Martolet. Fabio Di Giacomo y a représenté la Direction de la HEP-VS, charmé par l’élan vocal des chanteurs et le grand travail de tous les enseignants qui ont accompagné les enfants. Mais le Valais ne s’arrête pas au Chablais et le programme sportif concocté à la Fouly par Lionel Saillen a démontré que l’eau du lac était d’abord bien glacière du côté du Dolent, avant de s’écouler plus ou moins tranquillement dans le Rhône.

Cette riche rencontre se poursuivra par un dossier pédagogique au service des enseignants des différentes entités.

Photo : Jean-Maurice Delasoie, professeur et animateur pédagogique à la HEP-VS  et Tania Giaconne, enseignante à Vouvry sur la piste cendrée de La Fouly.

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La HEP-VS s’engage pour le patrimoine 
Via Francigena sur le bon chemin

Orsières (pac) mai 2019 : Les compétences de base, telle celle d’être capable de lire ou de s’exprimer à haute et intelligible voix, sont essentielles. Quand elles se marient à la connaissance fine de l’histoire du lieu d’habitation et la connaissance et de la transmission des coutumes, l’objectif est atteint. Il l’a été avec le projet « Patrimoine, classes en action », que la HES-SO par l’institut du tourisme et la HEP-VS ont accompagné à Orsières et Evolène.

patrimoineEn collaboration avec les 2 communes d’Orsières et d’Evolène, les deux institutions et les écoles concernées ont permis à une centaine de jeunes des deux villages de se plonger sur l’histoire locale puis de devenir des guides expérimentés présentant à leurs aînés le patrimoine de leur région. Si du côté du Val d’Hérens, ce sont les costumes et la transhumance qui ont été documentés et explicités, du côté d’Orsières ce furent la Via Francigena et l’histoire de l’église paroissiale qui ont été à l’honneur. Cet apport mixte de la HES-SO et de la HEP-VS permet aux responsables locaux du tourisme de mettre en avant certaines productions comme carte de visite locale.

La via Francigena, le cœur de l’Europe bat au St-Bernard
Samuel Fierz, professeur à la HEP-VS a apporté le support scientifique et pédagogique qui a permis aux enseignantes et enseignants de motiver et encadrer les élèves. Dans son intervention officielle, Joachim Rausis, président d’Orsières, a souligné le double intérêt de sa commune, d’une part pour des enfants en pleine maîtrise du savoir historique de leur lieu de vie et d’autre part pour positionner une collectivité de montagne comme le lieu central de ce chemin unique qui depuis mille ans relie l’Angleterre à Rome avec ce passage obligé indispensable qu’à côté des pèlerins, ont également franchi des millions de personnes, des légions romaines à Napoléon. Pour Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS, en visite à Orsières lors de ce dimanche ouvert à la population, l’exercice de pilotage des groupes par les enfants, soit dans l’église, soit dans les rues du village, avec prise de parole ou lecture à haute voix, est un élément inoubliable et hautement formateur pour les jeunes élèves.

Photo : Les enfants d’Orsières, en habit de marcheur moderne et en pèlerin du Moyen Age, sous l’œil de la directrice des écoles primaires Véronique Laterza.

 

« Mittwoch.Forum » sur le projet Wallis2030
Expérience précieuse acquise

Brigue (dhi) mai 2019 : Après le succès du premier « Mittwoch.Forum » en mars, l'événement de suivi a eu lieu. La plate-forme d'apprentissage Wallis2030 a été développée par le personnel de la HEP Valais en collaboration avec des enseignants du Haut-Valais. Peter Summermatter, Andrea Boltshauser et David Hischier ont parlé des expériences du projet et du contenu du matériel pédagogique numérique.

Wallis2030Peter Summermatter a expliqué dans son introduction comment le projet a vu le jour et comment les personnes impliquées étaient organisées. Il a souligné que la structure clairement définie avec un groupe d'accompagnement et de travail ainsi qu'un chef de projet comme relais était une condition préalable au succès. D'une part, les conditions cadres ont pu ainsi être clarifiées et créées et, d'autre part, le contenu a pu être travaillé. Le Directeur adjoint a également souligné que la mise en œuvre n'était probablement possible que grâce à un large soutien de la part du Département. Cela a simplifié la recherche de sponsors et donné au projet le poids nécessaire et une large acceptation au sein du canton. Même si un grand nombre d'acteurs, dont certains avaient des idées différentes, ont participé à la conception et au développement de la plateforme d'apprentissage, la personne responsable de la part de la HEP a soutenu que des structures et des processus identiques ou similaires seraient nécessaires pour les projets futurs.

Un support d'enseignement avec une base théorique
La didacticienne et responsable du groupe de travail Andrea Boltshauser a détaillé dans sa contribution les étapes, le contexte théorique du matériel pédagogique et l'orientation méthodique du projet. Même si l'achèvement du matériel didactique a pu être réalisé en mai comme prévu, l'emploi du temps était un peu serré du point de vue de la professeure. En particulier, les aspects techniques se sont révélés complexes. Dans ce contexte Andrea Boltshauser a parlé d'un projet dans le cadre du projet, car les solutions devaient être clarifiées dans un délai très court concernant l'attribution des droits, la création et le traitement du contenu numérique et la mise en œuvre dans les centres scolaires. Cependant, les difficultés techniques rencontrées pendant la phase de test par les classes d'essai ont été rapidement résolues et, en particulier, ont mis en évidence une condition de succès du projet : La coopération étroite entre la science et la pratique. Cette approche méthodique de la recherche en éducation axée sur le développement prévoit un processus mutuel dans l'élaboration de matériels didactiques. Par exemple, le personnel de la HEP-VS a fixé le cadre du contenu de l'enseignement sur la base du concept didactique de l'éducation pour le développement durable. Les enseignants du groupe de travail l'ont rempli d'idées pédagogiques. Par la suite, le personnel de la HEP-VS a élaboré les contenus sur une base théorique, qui à leur tour ont été discutés et testés par les praticiens. Ce retour d'information s'est traduit par l'optimisation du matériel pédagogique. 

Un service de la HEP-VS au caractère exemplaire
Le dernier intervenant, David Hischier, collaborateur scientifique du projet, a approfondi les aspects techniques ainsi que le contenu du matériel pédagogique. Après la présentation du contenu, le conférencier a conclu que la coopération avec d'autres employés tels que les animateurs pédagogiques ICT et NMG/GG/NT ainsi que le didacticien ICT s'est avérée particulièrement profitable. Ces synergies au sein de la HEP-VS doivent être exploitées encore davantage dans les projets futurs. Même si la plate-forme d'apprentissage et en particulier le travail des responsables de la HEP-VS ont été et sont encore salués de divers côtés, David Hischier a souligné que la plate-forme d'apprentissage pouvait encore être étendue même si elle était déjà de grande qualité et que, en termes de recherche pédagogique axée sur le développement, il serait certainement utile de mener une nouvelle enquête auprès des enseignants après son introduction en automne.

Photo :  Peter Summermatter, adjoint à la direction discute avec Edmund Steiner, organisateur du Mittwoch.Forum.

Nouvelle plateforme numérique pour une génération « tourisme » 
Le projet Wallis 2030 présenté à la HEP-VS

Brigue (dhi) mai 2019 : Le tourisme est omniprésent dans la majeure partie du canton et constitue un facteur important pour l'économie et la société. Afin de sensibiliser la jeunesse par rapport à ce secteur, avec les liens à faire avec l'agriculture, l'industrie et le commerce dans le canton, la HEP Valais, en collaboration avec différents partenaires, a développé un support pédagogique numérique pour la scolarité obligatoire sur la base d’un mandat conféré en grande partie à l’initiative du député-enseignant de la Valais de Saas, Konstantin Bumann.

DSC01834Les contenus de la plateforme d'apprentissage Wallis2030.ch se rapportent au Lehrplan21 et sont orientés vers le concept didactique d'éducation au développement durable (EDD) dans l'esprit de l'Agenda 2030 de la durabilité. Afin de rendre la discussion sur les contenus complexes authentique et compréhensible pour les élèves, une référence locale peut toujours être établie dans les modules à l'aide du matériel pédagogique. A cet effet, des observations directes ou des rencontres sur le terrain sont suggérées et du matériel numérique est mis à disposition des enseignants. Les 5 modules seront développés de la 3H à la 10/11OS pendant trois semaines scolaires chaque année. Dans l'esprit du développement durable, les élèves doivent non seulement connaître leur région, mais aussi reconnaître les interactions et façonner leurs visions de l'avenir.

Un projet d'enseignants pour les enseignants
Initiée par des directeurs d'école et des enseignants de plusieurs communes du Haut-Valais, la vision d'un outil pédagogique cantonal a été réalisée avec l'aide de la Haute école pédagogique du Valais et de divers partenaires. La combinaison du domaine pratique avec l'expertise pédagogique et didactique de la HEP-VS s'est avérée extrêmement profitable. Le Conseil d’Etat a annoncé que ce projet d’origine haut-valaisanne devrait être adapté et servir également au plus vite les classes du Bas-Valais. Quant à Damian Constantin de Valais Promotion, qui a fourni une bonne partie des éléments visuels, il s’est réjoui que par le travail de la HEP-VS les métiers du tourisme puissent devenir plus attractifs pour la prochaine génération.

Photo : de g. à d. Konstantin Bumann, chef du projet, Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation, Marcel Blumenthal, adjoint et remplaçant du chef du Service de l’enseignement,  Peter Summermatter, directeur adjoint de la HEP-VS.

 

Colloque national de la chambre des HEP 
La proximité avec la branche scientifique mère

Lausanne (pac) avril 2019 : Après 3 éditions en Suisse alémanique, le colloque bisannuel de la Chambre des HEP s’est tenu en Suisse romande à la HEP-VD. La vision romande de la didactique a pu se frotter à celle alémanique.

IMG 6116Le colloque sur deux jours, vendredi et samedi à la HEP-VD, a été ouvert par l’analyse d’une professeure de l’université de Cologne. Cette didacticienne de l’économie, a analysé les zones de proximité scientifique de sa didactique, avec bien entendu une filiation avec l’économie, mais également de très forts apports de la politique et un découpage des branches dans le pays qui voit diverses combinaisons fédéralistes. Elle cita l’exemple d’une collégienne disant qu’elle était capable d’analyser un poème en 4 langues mais ne savait pas ce qu’étaient les impôts, démontrant ainsi la diversité des attentes.

La promotion du modèle 2Cr2D choisi par la HEP-VS
La HEP-VS dispense déjà des masters pour le secondaire 1 et pour l’enseignement spécialisé. Elle s’apprête à élargir sa palette avec les masters en didactique par le biais de la participation aux didactiques romandes du 2Cr2D. Bernard Schneuwly, directeur scientifique du 2Cr2D fit une démonstration magistrale de la qualité du modèle unique choisi par toute la Suisse romande. Les didactiques s’affranchissent bien en se créant une identité scientifique propre alors qu’en Suisse alémanique elles restent souvent très proches de la branche académique de base. Dans le cadre des ateliers, les professeurs de la HEP-VS Yann Vuillet, Chloe Gabathuler, Romaine Carrupt et Julie Mudry ont présenté « Formation didactique des enseignants, entre généricité et spécificités » dans le domaine de la Didactique comparée, Julie Candy a présenté  « La méthodologie d’une étude de la transposition didactique du concept d’idéal au niveau du Bachelor en France et en Suisse » et Ismail Milli « Analyse d’un dispositif de formation continue axé sur les programmes de calcul et la résolution de problèmes algébriques : dans le cadre de la didactique des mathématiques ». Quand à Raphael Brunner, il a présenté dans le cadre de la didactique des arts plastiques et visuels « Les usages de l’art. Quelques rouages de l’art, de ses régimes et de l’éducation au regard de divers dispositifs éducationnels et didactiques ».

Photo : Une partie de la délégation valaisanne au colloque, de g. à d :  Andréa Boltshauer, Efrem Kuonen, Chloe Gabathuler, Patrice Clivaz, Raphael Brunner, Christine Zengaffinen-Locher, Catherine Tobola, Julie Candy et Valérie Michelloud.

 

Journée des inventeurs 
HEP-VS et Bureau des métiers

Viège (pac) mars 2019 : Le projet à succès « Explore-it » est né grâce au soutien de la HEP-VS. René Providoli, professeur à la HEP-VS, a su générer un développement extraordinaire à la fondation connue par ses fameuses boîtes qui rendent la technique si accessible. L’édition 2019 de la Journée des inventeurs a permis de resserrer les liens avec l’industrie et le Bureau des métiers qui portent également le projet.

IMG 6064Le site industriel de Viège est un lieu prédestiné pour accueillir une manifestation qui met en scène le talent inventif des jeunes élèves. Avec l’appui du Bureau des métiers et l’accompagnement des jeunes apprentis de la Lonza, 5 classes d’école primaire dont 3 du Valais romand et 2 du Haut-Valais, ont vécu une journée entière au rythme de la création de micro-voitures électriques avec force cartons, épingles et petits morceaux de bois.

Un robot pédagogique en kit d’origine valaisanne
Afin d’appréhender dans le concret les mystères du fourmillement technique dans lequel nous vivons, les enfants ont eu pour consigne durant l’après-midi de partir du démontage de vieux appareils tels un baladeur ou un téléphone. Après le développement de plusieurs boîtes permettant de travailler des thèmes comme l’énergie issue de la chaleur ou du vent, Explore-it se lance maintenant dans les systèmes programmés. Le génie de l’équipe emmenée par le dynamisme de René Providoli prépare une nouvelle boîte où avec un minimum de composants, on approche les effets pédagogiques d’un autre fameux robot.

Photo : de g. à d :   Gaëtan Bruchez, enseignant primaire  et  vice-président de la SPVAL, une élève  « inventrice », Bernhard Zurbriggen, responsable des recherches de fonds pour le programme Explore-it,  Gabriel Décaillet, directeur du Bureau des métiers et Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS.

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