Formations

Oui. Les titres académiques antérieurs au processus de Bologne sont pris en considération pour l’établissement des prérequis formels en vue d’une admission en formation. Le candidat doit s’adresser à l’université qui a délivré le titre universitaire pour obtenir une attestation d’équivalence. Si l’université ne lui délivre pas de document prouvant l’équivalence, le candidat devra fournir les descriptifs de cours officiels indiquant clairement le nombre d’heures d’enseignement suivi pour chaque cours en lien avec la ou les discipline.s d’enseignement envisagée.s. Il doit également fournir un fichier synthétique, reportant les intitulés des enseignements universitaires concernés et les heures d’enseignement y relatifs. La correspondance en termes de crédits ECTS est établie sur la base de ces informations.

1 crédit ECTS correspond à une charge de travail de 25h. Le poids de travail inclut toute activité faisant partie de la formation d’un étudiant au sens large dont:

  • La présence aux cours et séminaires (pouvant être calculée sur la base du nombre d’heures de contact entre étudiants et enseignants);
  • Les travaux pratiques (laboratoire, voyage d’études, etc.);
  • Le travail individuel en bibliothèque et à la maison;
  • La préparation et la passation des examens;
  • Les stages et activités pratiques soumis à une évaluation académique (participation à des associations d’étudiants, cours de langues préparatoires à la mobilité, par exemple);
  • La réalisation d’un travail de fin d’études (mémoire, travail de diplôme).

Pour plus d’information sur les crédits ECTS, il est recommandé de se référer aux recommandations de la CRUS disponibles au lien suivant : https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Kammern/Kammer_UH/Empfehlungen/2003ectsrec_neu-2.pdf

Oui. En plus des prérequis académiques communs à chaque discipline de formation, il existe des conditions supplémentaires à remplir. Ces exigences concernent les disciplines suivantes :

  • Education physique/Sport
  • Economie & droit
  • Psychologie et pédagogie

Education physique/Sport :

Le bachelor ou master universitaire ou polytechnique requis respectivement pour la discipline enseignable « Education pohysique » ou « Sport » doit comprendre au moins 30 crédits ECTS d’études des activités sportives suivantes : agrès, athlétisme, basketball ou handball, éducation au mouvement, fondamentaux du jeu, football, habiletés motrices de base, natation, sports de neige, sports de glace, volleyball, ainsi qu’au moins un camp sportif.

Economie & droit :

Un titre de master universitaire en sciences économiques et/ou en droit ainsi qu’un volume minimal d’études universitaires en économie politique, économie d’entreprise et droit est exigé. Les études scientifiques doivent représenter un volume minimal de 120 crédits ECTS dans la première branche d’études, de 60 crédits ECTS dans la deuxième et de 30 crédits ECTS dans la troisième. Pour la première branche d’études, les crédits doivent avoir été obtenus aux cycles bachelor et master. Un diplôme pour l’enseignement de l’économie et du droit est considéré comme bi-disciplinaire.

Psychologie et pédagogie :

Pour la discipline d’enseignement pédagogie/psychologie en tant que première ou unique branche d’études, la pratique est la suivante :

  • Si les études scientifiques effectuées portent sur des branches d’études séparées, les crédits acquis doivent se monter à 120 crédits ECTS au minimum dans une branche et à 60 dans l’autre (obtenus aux cycles bachelor et master). L’habilitation à une deuxième discipline d’enseignement suppose l’acquisition de 90 crédits ECTS supplémentaires dans la branche d’études qui constituera la deuxième discipline d’enseignement.
  • Si les études scientifiques s’effectuent dans un cursus de pédagogie/psychologie, les crédits acquis dans ce cadre doivent se monter à un total de 120 crédits ECTS au minimum (obtenus aux cycles bachelor et master). L’habilitation à une deuxième discipline d’enseignement présuppose l’acquisition de 90 crédits ECTS supplémentaires dans la deuxième branche d’études.

Pour la discipline d’enseignement pédagogie/psychologie en tant que deuxième branche d’études, la pratique est la suivante :

  • Il faut acquérir au moins 90 crédits ECTS durant les études scientifiques, dont un minimum de 45 crédits ECTS par branche d’études.

Oui. Si un étudiant ou une étudiante a interrompu ses études dans une autres HEP en raison de son échec définitif aux cours, aux examens ou au stage, la poursuite des études est possible à la HEPVS au plus tôt 2 ans après la notification de l’exclusion des études (délai de carence).

Si vous êtes au bénéfice d'un diplôme d'enseignant obtenu à l'étranger, vous devez le faire reconnaître en vue de pratiquer en Suisse en vous adressant à la CDIP qui est l'organisme habilité à reconnaître leur équivalence avec les diplômes suisses. Cet organisme procède à une analyse des parcours étrangers afin de déterminer si des compléments sont nécessaires ou non. Voici le lien qui vous fournira toutes les explications nécessaires quant aux démarches à entreprendre : http://www.edk.ch/dyn/12041.php