1.1 Aspects politiques et économiques de l’éducation

Descriptif du cours :

Ce cours a pour finalité de présenter un cadre conceptuel et contextuel permettant d'analyser les enjeux de l'éducation et de la formation d'un point de vue politique et économique. Il vise à familiariser les étudiant-e-s avec le langage et le lexique propres au champ de la politique et de l'économie de l'éducation et apporter des clés de compréhension aux décisions prises en matière de gouvernance de l’éducation qui ont des répercussions sur tous les acteurs du système éducatif parmi lesquels figurent les enseignant-e-s.

Il présente l’organisation du système éducatif national suisse ainsi que celui du canton du Valais. Il aborde la question de la gouvernance de l’éducation en mettant en évidence les acteurs agissant à différents niveaux du pilotage des systèmes éducatifs et leurs influences dans la prise de décision. Il propose un cadre théorique de référence pour analyser les effets économiques de l’éducation dans un contexte de mondialisation et de société de la connaissance. Il s’appuie sur les concepts-clés d’efficacité, d’efficience et d’équité pour analyser la qualité des systèmes éducatifs. Il définit les concepts théoriques qui soutiennent la décision d’investir ou pas dans l’éducation en évoquant la question du financement et des dépenses publiques d’éducation.

Ces propos sont étayés de données et de recherches scientifiques ainsi que d’illustrations statistiques et empiriques nationales et internationales. Il favorise le partage d'expériences et encourage une participation active des étudiants durant les cours.

Aucune connaissance préalable en économie n’est requise. Le cours est validé moyennant un examen sur table en salle consistant à répondre à des questions précises ou à développer.

Mots-clés :

gouvernance, économie, efficacité, efficience, équité

Références bibliographiques :

Bouvier, A. (2012). La gouvernance des systèmes éducatifs. Paris : Presses universitaires de France.

Gerard, F.-M. (2001). L’évaluation de la qualité des systèmes de formation. Mesure et évaluation en éducation, 24(2-3), 53-77.

Gurgand, M. (2005). Economie de l’éducation. Paris : Editions La Découverte.

Lessard, C. ; Carpentier, A. (2015). Politiques éducatives. La mise en œuvre. Paris : Presses Universitaires de France.

Van Zanten, A. (2014). Les politiques d’éducation. Paris : PUF.