Description de la formation

Le programme PIRACEF est une formation complémentaire postgrade qui s'effectue en principe en cours d'emploi. Dès la deuxième année de formation, il est obligatoire de pouvoir enseigner quelques heures hebdomadaires en activité créatrices au sein d’un établissement scolaire, afin d’articuler cette pratique avec les cours suivis dans la formation.

Cette formation permet de poser les bases des activités créatrices en abordant la connaissance du plan d’études romand (PER), les fondements de la psychologie de la créativité et de l’analyse des activités de conception et de réalisation d’objets. Au plan technique, elle vise l’acquisition de connaissances permettant le passage du croquis à l’objet en volume et inversement, la représentation graphique y prend une place importante. Un accent particulièrement fort est mis sur la formation à la conception d’objets (design) et à la gestion de projets. Les connaissances techniques de base (bois, métal, tissu, terre...) et la gestion des ateliers d’activités créatrices, de travaux manuels et de couture sont également au programme.

La formation didactique et pédagogique permet à l’enseignant en formation un approfondissement des compétences d’enseignement acquises en formation initiale et dans sa pratique professionnelle. Les apports de la recherche, en éducation et dans les domaines techniques, permettent un contact critique avec la science et l’innovation.

Durée des études et crédits ECTS

40 crédits ECTS, soit environ 1200 heures de formation (66% sous forme de cours et 33% travaux personnels) sont répartis sur 3 ans. La formation peut se faire en emploi.

Les Prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO) comptent 30 crédits ECTS, soit environ 900 h de formation proposées en blended learning (partiellement à distance). Cette formation est exigée pour les non-porteurs d'un titre d'enseignement et est en partie à la charge des participant.e.s. Elle a lieu dans l’année qui précède l’entrée formelle dans le programme d’études PIRACEF.

Lieux de la formation

En première année de formation, les cours  réguliers ont lieu le mercredi toute la journée et le jeudi après-midi. En deuxième et troisième année, les cours réguliers ont lieu le mercredi uniquement. Les cours réguliers sont dispensés à Lausanne. Les cours en atelier (savoirs disciplinaires techniques) sont décentralisés en fonction des disponibilités des infrastructures. Certains ont lieu sur le site valaisan de St-Maurice. La formation se donne en français.

Les cours de PCEO pour les candidats valaisans sont dispensés sur le site de la HEP-VS.

Coûts

La part des coûts de formation des étudiants pour le canton du Valais est de :

    Coût de la formation de base 
  Frais de matériel 
  Frais d'immatriculation 
  (Taxe unique) 
  Frais d'écolage 
  CHF 500.-/semestre 
  DAS AC 
  CHF 20'000.-   CHF 1'400.-   CHF 100.-

  CHF 3'000.-

  DAS EF 
  CHF 20'000.-   CHF 700.-   CHF 100.-   CHF 3'000.-

 

Le canton du Valais prend à sa charge le coût de la formation de base (CHF 20'000.-). La part à charge des étudiants comprend les frais de matériel, d’immatriculation et d’écolage. Les frais de matériel sont exigés au fur et à mesure de la formation, selon les cours qui le nécessitent. Les frais d’inscription sont perçus à l’entrée en formation (semestre 1) et les frais d’écolage perçus au début de chaque semestre.

Les déplacements ainsi que l’éventuelle perte de gain liée à la journée de formation du mercredi sont à charge des étudiants.

La formation Prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO) de 30 crédits ECTS, exigée aux non-porteurs d’un titre d’enseignement, est également en partie à la charge des participant.e.s, soit Fr. 200.- par crédit. Le montant total s’élève à CHF 6’000.-, répartis en huit versements de 750.-, chaque semestre de formation (une année de PCEO et trois ans de programme PIRACEF). Ils s’ajoutent donc aux frais d’écolage dès l’entrée dans le programme PIRACEF. Si l’étudiant-e interrompt sa formation PIRACEF après avoir obtenu les crédits PCEO, le versement de l’intégralité du solde des CHF 6'000.- sera facturé, puisque cette formation-là est achevée et que la HEP-VS fractionne, à bien plaire sur quatre ans, un montant qui serait exigible à l’entrée en formation PIRACEF.