Maître formateur - MF

La formation pédagogique des enseignants des écoles du secondaire 1er et 2ème degré, organisée par la Haute école pédagogique du Valais, comporte une partie importante de formation de terrain. 

Or, cette dernière n'est réalisable que dans le cadre d'une étroite collaboration avec des Maîtres formateurs ancrés dans le terrain, garants de transferts entre la théorie et la pratique. 

Par ailleurs, l'intervention de Maîtres formateurs au bénéfice d'une formation est une condition requise pour obtenir la reconnaissance CDIP de ladite formation

Dans le cas des écoles du secondaire 1 et 2, la formation de Maître formateur correspond à 10 journées de formation et une attestation de formation de Maître formateur est délivrée.

La formation de maître formateur vise le développement de diverses compétences utiles à l’accompagnement et au suivi d’un(e) stagiaire lui(elle)-même en phase de construction de ses compétences professionnelles.

Reconnaissance

La formation MF est prioritairement destinée à accompagner la formation des enseignants secondaire à la HEP-VS.

Les autres HEP peuvent reconnaître tout ou partie de cette formation.

La formation de MF est conçue comme une formation d’adultes. Elle aborde les contenus suivants :

JOURNEES   THEME   DESCRIPTIF
         
J1-J2   Le conseil pédagogique   Définition du rôle et de la tâche du conseiller pédagogique
L’observation des séquences pédagogiques
L’analyse des séquences pédagogiques
Apports sur le conseil pédagogique
J3-J4       Conceptions et modèles de formation des enseignants
Différentes conceptions de la formation des enseignants/es (notion « d’alternance »)
Fonctions et statuts des Maîtres formateurs
le cahier des charges MF
la charte MF
Le contrat de formation
J5-J6   L’entretien d’explicitation 1 La découverte de l’outil   Les conditions de mise en œuvre de l’entretien
La relation et la communication
La parole liée à l’action
La conduite de l’entretien
L’explicitation au service de l’aide
J7-J8   L’entretien d’explicitation 2   Mise en pratique de l’outil
Succession de mises en situation d’entretien en groupes de deux ou trois personnes suivies de moments de formalisation et d’apports théoriques
J9-J10   L’évaluation des compétences   Présentation du système de formation de la HEP-VS
La notion de compétences
Travail autour du référentiel de la FP Sec I-II
Le passage des compétences aux indicateurs
Les outils d’évaluation de la formation terrain de la FP Sec I-II HEP VS

Durée des études

Cette formation de maître formateur correspond à 10 journées de formation réparties en sessions de 2 à 3 jours. Deux sessions pourraient être fusionnées en une semaine bloc.

Lieux de la formation

En principe, les sessions de formation ont lieu à la HEP-VS, site de St-Maurice.

Coûts

Enseignants valaisans :
  • Les frais sont pris en charge par la HEP-VS ; les frais de remplacements qui en découlent sont à la charge de l’Etat.
Enseignants hors Valais :
  • Dans le cas où un enseignant en formation travaille sur le Canton de Vaud et fasse sa formation à la HEP-VS (en emploi), il arrive que des Directions scolaires demandent à la HEP-VS de former un MF. Les conditions de remplacement sont alors à négocier avec ladite Direction.

Le recrutement des Maîtres formateurs est de la responsabilité des chefs d'établissement, en collaboration avec les inspecteurs concernés, qui recrutent les enseignants pour la formation sur la base des besoins de leur école. 

L'enseignant(e) candidat(e) à la formation de Maître formateur doit répondre aux exigences suivantes:

  • Posséder un diplôme d’enseignement reconnu par la CDIP ou le canton du Valais pour le degré d’enseignement dans lequel il/elle fonctionne
  • Etre en principe au bénéfice de cinq ans d’expérience professionnelle au minimum dans le degré d’enseignement où il/elle fonctionne
  • Avoir un engagement d’au moins 3 heures hebdomadaires dans l’établissement où il/elle fonctionne comme Maître formateur

De plus, il est recommandé d’avoir :

  • Un intérêt pour les aspects pédagogiques et didactiques ainsi que le désir de travailler dans l’esprit de la HEP-VS
  • De la motivation pour le travail en équipes et le suivi d’un(e) stagiaire
  • De la disponibilité pour pouvoir s’impliquer autant dans la formation que dans l’accompagnement terrain

Les MF interviennent dans la formation du secondaire I-II.

Descriptif des formations du secondaire