Actualités 2021

news215

Il se passe toujours quelque chose à la HEP-VS

La HEP-VS se dote d’une commission pédagogique

HEPvs 2020_juillet-2

Etre encore plus proche des enseignant·es du canton et des hautes écoles, et asseoir son rôle de centre d’expertise et de compétences : la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) se dote d’une commission pédagogique. Cette commission, qui regroupe huit représentants de différents milieux pédagogiques, est nommée pour quatre ans. Avec cette nouvelle formation, il s’agit également de répondre à la modification de la loi, entrée en vigueur le 1er janvier dernier.

L’entrée en vigueur au 1er janvier 2021 de la modification de la loi concernant la Haute école pédagogique du Valais (LHEP) implique la mise en place d’un nouvel organe, la commission pédagogique, chargée de soutenir et de conseiller la HEP-VS dans le domaine pédagogique. La commission pédagogique est nommée par la direction de la HEP-VS et présidée par un de ses membres. Les autres membres sont choisis parmi les partenaires principaux du système éducatif, et une représentation de la conférence des délégué∙e∙s des corps constitués est assurée via sa présidente.

Les activités principales de la commission consistent à :

  • conseiller la direction sur les orientations stratégiques et la conduite des activités de formation et de prestations de services;
  • émettre des suggestions sur la qualité et la pertinence des dispositifs de formation et de prestations de services;
  • formuler d'éventuelles recommandations sur le développement de la formation et des prestations de services;
  • répondre à des mandats spécifiques confiés par la direction de la HEP-VS.

Le règlement concernant la commission pédagogique de la HEP-VS (Rcoped) a été approuvé par la direction le 27 janvier 2021, avec une entrée en vigueur rétroactive au 1er janvier 2021. (lien)

Les personnes suivantes ont été proposées par les parties prenantes concernées et nommées en qualité de membres de la commission pédagogique de la HEP-VS pour une période de 4 ans portant jusqu’à la fin de l’année administrative 2024/2025 :

  • Fabio Di Giacomo, membre de la direction de la HEP-VS, Président de la commission;
  • Julie Candy, vice-présidente de la conférence des délégué∙e∙s des corps constitués de la HEP-VS;
  • Olivier Solioz, représentant des associations professionnelles des enseignants (SPVAL);
  • Simon Wassmer, représentant des associations professionnelles des enseignants (VLWO);
  • Michel Beytrison, représentant du Service de l’enseignement;
  • Hélène Gapany-Savioz, représentante du Service des hautes écoles;
  • Pino Mazzone, représentant des directions des établissements scolaires;
  • Damien Carron, représentant d’une autre haute école (FernUni Schweiz).

La très prochaine entrée en fonction de la commission pédagogique, en complément à celle du Conseil stratégique, concrétise une démarche visant à formaliser une collaboration solide et durable entre parties prenantes, en vue d’un développement ambitieux et harmonieux de la HEP-VS, en accord avec son environnement.

Règlement concernant la commission pédagogique de la HEP-VS (Rcoped) du 27 janvier 2021

Les élèves de la classe de Mélody Héritier apprennent à programmer, Thymio, un appareil conçu par l’EPFL. Ce projet est porté en Valais par nos collaborateurs Guillaume Tschupp et Dario Zenhäusern.

Le Matin.ch est venu faire un reportage dans cette classe de Leytron.

Thymio 2