Explore-it – Le succès par la technique

Martigny (pac) Mars 2016 : René Providoli est professeur à la HEP-VS. Avec l’aide de la HEP-VS et d’autres partenaires il développe depuis des années le projet « Explore-it“. Dans le cadre de l’exposition „Your Challenge“ il a organisé le 10 mars une «Journée des inventeurs » à Martigny. Le succès de ce concept résulte d’une fructueuse collaboration entre l’engagement „public“ de la HEP-VS et celui de privés, comme la banque UBS représentée lors de cette journée prix par Damien Gex et Daniel Nicolet.

explorit mars 2016232 élèves écoutèrent attentivement dans la grande salle Bonne de Bourbon les propos introductifs de René Providoli. Sur les tables le matériel explore-it attendait les enfants. Alternativement en français et allemand René Providoli amena avec force habileté le jeune public issu du Haut et du Bas-Valais sur le thème de l’innovation. A l’aide des fameuses boîtes explore-it il expliqua comment ses collègues et lui-même essaient de développer la technique. Courage, endurance et esprit d’équipe sont les clés du succès. Les jeunes sont fascinés. Rapidement ils plongent dans les boîtes. Les étudiantes de la HEP-VS et les apprentis de l’UBS canalisent l’enthousiasme des jeunes inventeurs. Avec du matériel très simple et des modes d’emploi performants, chaque enfant construit son électromobile. Les problèmes techniques sont maîtrisés par les 9-12 ans comme un défi amusant et passionnant. L’inspectrice responsable Dominique Delaloye, présente lors de la journée, s’est réjouie de constater, que les filles sont autant engagées que les garçons.

Motiver les nouveaux ingénieurs
La Suisse a besoin de nouvelles générations d’ingénieurs, de techniciens et d’artisans, filles et garçons. Entre 9 et 15 on peut et on doit éveiller l’intérêt. La HEP-VS s’est fixée comme objectif depuis quelques années d’être très active dans ce segment, ce qui justifie l’engagement dans  Explore-it. En parallèle à la formation des nouveaux enseignants, la HEP-VS contribue à la mise à disposition d’un matériel pédagogique adapté. Le travail de René Providoli est une œuvre de pionnier et la journée des inventeurs va dans la bonne direction. 

Photo :  Patrice Clivaz, Directeur de la HEP-VS, René Providoli, Professeur à la HEP-VS et chef du projet Explore-it, Damian Gex et Daniel Nicolier, professeurs à la HEP-VS et chef du projet explore-it , Damian Gex und Daniel Nicoler, UBS, 2 étudiantes de la HEP-VS et les jeunes inventeurs.